smoosee, le premier réseau social dédié aux conseils sentimentaux

Un nouveau social social a été lancé officiellement il y a une semaine : il se nomme Smoosee et se concentre exclusivement sur les conseils sentimentaux.

Les messages sur cette thématique fleurissent évidemment sur les forums très visités comme aufeminin ou Doctissimo, qui comptent plus de 30 millions de messages rien que sur cette thématique, et un réseau social très spécialisé n’est pas une idée farfelue. Il faut dire que certains forums, dont ceux cités, n’ont pas su évoluer et se réinventer ce qui fait qu’il est difficile de faire le tri entre les choses intéressantes et inintéressantes dans la jungle de sujets et de réponses.

Créé par Borey Sok, consultant en marketing et en communication sur Internet pour de grands groupes et start-ups, smoosee est un mélange entre un réseau social et un forum sur cette thématique de niche que sont les problèmes / conseils sentimentaux.

C’est donc un site entièrement participatif sur lesquel les membres peuvent à la fois partager leurs problèmes sentimentaux et autres émotions et aussi conseiller éventuellement d’autres internautes, et ce, de manière anonyme.

smoosee reseau social conseils sentimentaux smoosee, le premier réseau social dédié aux conseils sentimentaux

Comment ça marche ? Il suffit de s’inscrire avec son pseudo, mot de passe et adresse email pour commencer à raconter son histoire en choisissant les bons titres, catégories et mots clés comme sur un forum mais à la différence de ce dernier, les discussions sont structurées et constructives. Il est ainsi possible de voter pour chaque message, de façon à les trier ensuite par pertinence, en plus des fonctions d’alertes et d’ajouts en favoris.

Par ailleurs, le site intègre intelligemment des éléments de gamification : les membres ont la possibilité de gagner des points en contribuant, ou d’en acheter directement, pour mettre en avant leurs histoires un peu comme sur le Bon Coin. Ils peuvent aussi interroger des coachs qui répondent à leur question.

12 commentaires

  1. Une idée assez originale. Cependant, beaucoup de pages sur « Facebook » proposent de l’entraide et conseils sentimentaux. Ce site est-il réellement un changement ?

  2. Par définition, un réseau social est sentimental, non ? Aux Etats-Unis, en avance dans le domaine des sentiments, les relations sentimentales sont organisées sur un mode très similaire à celui des relations professionnelles. Il faut plusieurs « date » avant de conclure, comme il faut plusieurs entretiens pour embaucher un cadre.
    - Déjà, parlant de la beauté physique plusieurs siècles av. J.-C., le Stagirite disait : « Elle vaut tous les CV et lettres de recommandation. »

  3. Bonsoir Camille,

    Intéressant et original ! Voilà un réseau social qui se démarque un peu des autres.
    Qu’est ce qu’il propose d’autre à part lire et donner des conseils ?

    Merci !

  4. @Pierre : disons que les discussions sur Facebook sont noyées dans la masse alors qu’elles sont organisées et triées par date / catégorie / membre sur un site comme smoosee.

  5. @Maryam : il y a d’autres fonctions, qui sont propres à chaque réseau social, comme la gestion des amis, des messages privés et la possibilité de poster son humeur. ;)

  6. je trouve moi aussi que l’avantage de smoosee sur facebook est qu’il est beaucoup moins surchagé et qu’il se démarque vraiment de l’immpression que l’on a souvent d’un réseau social!

  7. Un truc un peu orginale c’est clair, maintenant c’est anonyme donc la monetisation sera bcp plus difficile si on compare a facebook qui clairement vend les donnees des utilisateurs.

  8. Je sens que ca va être un réseau social de trop où les gens n’auront pas le temps de s’inscrire.
    Quand on voit le mal qu’a Google+ a s’installer après twitter, facebook et linkedin je pense qu’on peut conclure que monter un réseau social indépendant est très difficile de nos jours.

  9. Il y a au moins un peu d’innovation dans le social média, puis je pense que le thème de l’amour en général et des relations est un sujet qui concerne tout le monde au départ.
    Après il va falloir qu’ils fassent du buzz car comme le dis très bien Simon, il reste à se faire connaître, ce qui est assez difficile pour un réseau social indépendant.

  10. Bonjour,

    Voici donc un énième réseau social de plus. Si ça continue, nous passerons nos journées à gérer nos pages et profils sociaux!
    Personnellement, je pense que la thématique est déjà largement abordée par les forums, blogs et autres sites de conseils en tous genres.
    Cependant, le public féminin étant très friand de ce type de thématique, il pourrait bien sortir son épingle du jeu.

  11. J’espére juste que ceux qui sont marié ferons attention à la visibilité de leur recherche d’aventure extra conjugal. Car ont vas pouvoir ouvrir un réseau social des divorcés ensuite.

  12. Eric

    @Redaction payé : (passons sur le pseudo spam/SEO) Dis-donc si tu rédiges tes contenus avec autant de fautes que dans ce commentaire (j’en compte 6 sur 29 mots) je plains tes clients :-)