Snapdragon Glance : le lanceur d’applications Android de Qualcomm

Qualcomm, connu pour fabriquer des processeurs pour smartphones, a également son lanceur d’applications pour Android : Snapdragon Glance, en version beta publique.

Snapdragon Glance Snapdragon Glance : le lanceur dapplications Android de Qualcomm

En avait-t-on réellement besoin ? De plus en plus d’alternatives à l’interface offerte par Android (et à ses surcouches des constructeurs) fleurissent via ces fameux lanceurs d’applications. Parmi les plus populaires, nous allons retrouver Aviate (racheté par Yahoo) et EveryThingMe.

Nous apprenions d’ailleurs dernièrement le partenariat de Mozilla avec EveryThingMe, qui va présenter un lanceur d’applis qui sera vraisemblablement une petite vitrine de l’interface de Firefox OS à destination des utilisateurs de smartphones Android.

De son côté, Samsung nous avait littéralement surpris en présentant l’interface très graphique (qui n’avait plus rien à voir avec celle d’Android pur) de ses nouvelles tablettes sous Kit Kat, lors du CES de Las Vegas.

Aujourd’hui, c’est au tour du fabricant de composants Qualcomm de tâter le terrain avec sa nouvelle application Snapdragon Glance. Le principe est sensiblement le même : vous n’avez pas besoin de l’ensemble de vos applications, un système intelligent vous présentera alors celles qui vous intéressent le plus.

Ce qui distingue réellement Snapdragon Glance, la nécessité de l’application de fonctionner de pair avec Battery Guru, une autre application que Qualcomm avait lancé pour vous permettre d’économiser de la batterie.

Battery Guru analyse votre activité pendant deux jours puis gère le fonctionnement des applications en arrière-plan. Le principe est de ne faire fonctionner que les applications que vous utilisez vraiment et de mettre en veille celles qui tournent automatiquement en arrière-plan mais qui ne vous servent à rien.

Snapdragon Glance fonctionne de pair avec Battery Guru puisque ce sont les mêmes informations recueillies par celle-ci que le lanceur va utiliser pour afficher les applications les plus utilisées ou les contacts les plus fréquents, sans oublier les notifications. Bien évidemment, vous pouvez ajouter votre part de customisation si vous estimez que le lanceur a oublié quelque chose d’important.

Pour utiliser Snapdragon Glance, il vous faudra d’abord installer Battery Guru. Le lanceur de Qualcomm requiert un appareil sous Jelly Bean 4.3 et + et ne fonctionnerait que sur les appareils possédant un processeur Qualcomm Snapdragon (d’après nos confrères d’Android Authority).

Personnellement, j’ai trouvé l’interface propre et simpliste (comme je les aime). Elle est cependant encore en version beta et cela se voit, Snapdragon Glance ne semble pas encore tout à fait au point. Pour ma part, j’ai remarqué que le lanceur pouvait parfois gêner le bon fonctionnement de certaines fonctionnalités spécifiques à mon smartphone.

Un commentaire

  1. application pas compatible avec le galaxy s3 français vu qu’il dispose d’une puce exynos, par contre elle devrait l’étre avec le galaxy s4

Et si vous mettiez votre grain de sel ?

Lire les articles précédents :
ubi i/o, dix semaines pour accélérer votre start-up et la mettre au rythme de la Silicon Valley

Ubi i/o est une opportunité sans précédent qui propose à votre PME (domaine des TIC) une accélération intensive de dix...

Fermer