Social TV, M6 publie des résultats encourageants

Nous vous avions parlé la semaine dernière, M6 s’investit de plus en plus dans la Social TV. Depuis Octobre 2012, la chaine s’est lancée dans cette nouvelle façon de regarder la télévision. Elle publie ses résultats aujourd’hui.

Pour rappel, la social TV consiste à donner un expérience « deuxième écran » au spectateur en lui permettant d’accéder à des contenus bonus interactifs avec son smartphone ou sa tablette. La chaine affirme se fonder sur le « watermarketing ». Contrairement à ce que son nom indique, le watermarketing est une technologie de reconnaissance sonore qui permet de synchroniser notre deuxième écran à ce que l’on regarde à la télévision (ou en replay sur notre ordinateur).

tv-connectée

Six mois après ses débuts dans le domaine, voici les résultats des chaines M6, W9 et 6ter :

  • Plus de 500 émissions ont été diffusés avec la fonction Social TV.
  • Il y a eu plus de 100 000 d’affichages des différents contenus bonus proposés (TV et replay).
  • Plus de 80% des utilisateurs ayant accédé aux contenus enrichis ont interagi avec (réactions, sondages etc…)

La Social TV apporte avec elle une nouvelle forme de publicité : la « publicité enrichie » présente sur les deuxièmes écrans pendant la publicité TV voire pendant les émissions. Pour l’instant seulement à ses débuts, ce nouveau mode de communication pourrait devenir un vecteur intéressant pour les annonceurs.

M6 n’est pas la seule à développer sa Social TV, TF1 lui aussi possède sa propre application deuxième écran (Connect), mais force est de constater que M6 arrive, par des actions audacieuses, à mieux développer la chose et à faire parler d’elle.

(source)


9 commentaires

  1. Je ne regarde plus la tv sans consulter en même temps mon ordinateur, M6 a tout compris !
    Je pense que cette pratique renforce la relation des chaînes avec leur téléspectateurs leur permettant d’avoir une relation encore plus privilégiée. Dans 10 ans, toutes les chaines TV s’y seront mis si cela n’est pas avant !

  2. Oui, tout à fait d’accord avec M6, car les gens abandonnent chaque jour la TV traditionnelle et visionnent de plus en plus leurs films et séries tv favoris sur le web. Je crois que c’est une bonne idée.

  3. Les mobiles et tablettes ont la côte auprès des annonceurs, ils ont volé la vedette au web classique (pc et pc portables), ca se constate dans les ventes de produits et je pense qu’on observera encore une évolution dans les investissements publicitaires online 2013.

    Quand a la tv, c’est le seul média qui ne nous permettait toujours pas d’être actif voir pro-actif et pouvoir réagir face à une offre intéressante sous l’achat d’impulsion comme on peut déjà le faire sur le web. Prochaine étape : rendre l’expérience utilisateur encore plus ludique et pourquoi pas des jeux pendant les pubs ? Un peu comme la wii u ? A suivre.

    Et quand est il de la radio connectée ?

  4. Si il y a eu 500 emissions diffuses avec social TV, et 100 000 affichages de contenu bonus, ca fait un maximum de 200 personnes qui interagissent par emission, dans l hyposthese extreme que chaque personne n affiche qu’un seul contenu.

    C’est assez faible non?

  5. C’est bon de voir que la TV française n’est pas à la traine dans le domaine du social tv. L’application M6 propose divers services gratuits mais aussi pour w9 et 6ter. Et regarder un programme tout en commentant et suivant ce qui se dit sur twitter et un reflex maintenant.

  6. M6 annonce 100 millions d’affichages de contenus enrichis, et pas 100 000 !!

  7. Bonjour, je réalise actuellement une étude sur la Social TV pour mon mémoire de fin d’études.

    Cette étude s’adresse aux personnes qui participent (ou ont déjà participé) à des activités sociales autour de la télévision (tels que « liker », commenter ou partager un programme TV sur Internet ou participer à un sondage, à un jeu ou à un vote autour d’un programme).

    Ainsi, si vous êtes concernés par la Social TV, votre aide serait la bienvenue pour répondre à ce petit questionnaire de 9 questions : https://docs.google.com/forms/d/1g9a9ZxpF4a5IJ4I5Lk6tsgjSNa2MQb4heGCdw8PxUaw/viewform

    Merci d’avance pour votre collaboration !

  8. Tout à fait d’accord avec Julia. Le web a montré que l’Homme a un besoin de partager l’information et d’échanger. La télévision tel que est me parait old school, je pense que ça vas être le gros changement de ces prochaines années. Les journalistes subiront le même choc qu’ont subit les acteurs lors du passage au cinéma parlant.

  9. Chapeau M6, qui met le paquet pour explorer ces nouveaux usages sur le second écran. On en a besoin
    Rien n’est évident sur ce sujet, on voit beaucoup de start-ups initialement positionnées en social TV pur (check-in) qui ont pivoté se sont repositionnés sur des cas d’usages un peu différents:
    – du guide TV enrichi, du discovery , de la gamification..
    Echanger des commentaires en temps réel, c’est quand même chasse gardée Twitter

    Personnellement je crois beaucoup aux cas d’usages « après l’émission », la bonne vieille machine à café du lendemain ou on parle des émissions de la vielle. Nous explorons cela avec notre moteur de recherche expérimental http://telescoop.tv, les premiers usages sont prometteurs

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Anonymous lève 54.000 dollars pour son futur site d’information

Pour la lancement de son nouveau site d'information Anonymous a lancé une campagne Indiegogo. La somme récoltée a été bien...

Fermer