Social TV, M6 fait un pas en avant avec Hawaï 5-0

Samedi, la chaine M6 va proposer à ses téléspectateurs de voter pour choisir la fin de l’épisode de sa série Hawaï 5-0. Un nouveauté dans la social TV française.

Mauvaise nouvelle, samedi soir, un professeur d’université va mourir dans la série Hawaï 5-0. L’équipe de choc chargée de l’enquête va déceler trois suspects : le président de l’université, l’assistant du prof ou l’un de ses élèves. Mais lequel est le coupable ? Ce sera aux spectateurs d’M6 d’en décider.

La fin de l’épisode pourra être choisie par les auditeurs de la chaine via Twitter et Facebook en utilisant les hashtags @M6Lachaine#letudiant, @M6Lachaine#lassistant ou @M6Lachaine #lepresident, ou en votant via l’application M6. Trois dénouements ont été tournés et selon les votes des spectateurs (comptabilisés entre le début de l’épisode et la coupure pub) un des trois sera diffusé. Les autres fins seront tout de même accessibles en replay sur internet.

SocialTVHawai50

Ce système n’est pas nouveau, il a déjà été utilisé en Amérique et a remporté un franc succès. Ce genre de pratique s’inscrit dans un phénomène en plein expansion : la social TV. Cela consiste à relier les émissions diffusées à la télévision avec un usage dit « deuxième écran ». Par le biais des réseaux sociaux et d’applications dédiées aux chaines, les spectateurs ont accès du contenu supplémentaire ou à de l’interactivité.

Déjà implanté en France, le concept connait une nouvelle facette avec l’initiative d’M6. Par exemple, l’émission Top Chef propose pas moins de 75 interactions possibles via son usage ‘deuxième écran’, allant de la relecture d’une recette à un quiz culinaire.

Les seules réserves que l’on pourrait émettre sur cette nouveauté sont, quel est l’intérêt de regarder un épisode dont on a choisi, et donc on connait la fin ? Mais aussi, comment les producteurs de la série vont raccorder l’épisode interactif à un épisode classique sans faire de l’épisode interactif un numéro isolé des autres et sans impact sur l’histoire globale ?

(source)


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. Très bon concept, déjà assez utilisé aux USA, après pas encore persuadé que cela trouve son public et fonctionne en France. Par contre si cela se démocratise, c’est une fonctionnalité super intéressant pour la télé réalité ou le spectateur serait aussi scénariste etc.

  2. Excellent initiative à mon gout ! M6 a toujours été la chaine un peu révolutionnaire, la première à lancer le Journal du soir en 6 minutes, puis à le décaler à H – 15min..

    Bref, bonne idée ! en espérant que le scénario suive…

  3. Ce n’est pas nouveau, la série le destin de lisa avait fait pareil, mais cette fois-ci il fallait voter en payant (sms).
    Il est évident que si le gratuit (ici les sites web) est un succès, ils passeront au payant…

  4. Je dois dire qu’il pourrait mettre en place ce système sur toutes les chaines, cela ferait un peu de ménage pour certaines séries qui datent du siècle dernier dont on voit et revoit…

  5. Personnelement je ne veux pas choisir un coupable sinon ça revient à cassé l’intringue que je désire trouver dans une serie, une programme de téléréalité trouveras con compte dans une utilsation interactive mais film et serie je suis moins sur.

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
AOptix Stratus transforme l’iPhone en système de vérification biométrique

La société AOptix a lancé une application nommée “Stratus” qui transforme l'iPhone en outil de reconnaissance biométrique.

Fermer