Solar Roadways, et si l’on roulait sur des panneaux solaires ?

Solar Roadways est un projet de route solaire qui ajoutera des caractéristiques écologiques aux voies empruntées par nos voitures.

Si je vous dit que demain, nous aurons peut-être des routes qui se comporteront comme des panneaux solaires et que nous roulerons sur du verre, me croyez-vous ? Cela peut sembler fou mais deux américains, Julie et Scott Brusaw, ont décidé de se lancer dans ce projet fou de ‘route solaire’ en créant Solar Roadways. On serait tenté de considérer ces deux inventeurs comme des personnages farfelus mais le département américain des transports a décidé d’y croire en offrant, en 2009, la somme de 100.000 $ pour que le projet puisse progresser.

La route du futur

Depuis, cinq années se sont écoulées, cinq années durant lesquelles Julie et Scott Brusaw ont eu le temps d’améliorer leur système, de le présenter aux américains et de gagner de nombreux concours d’innovation. Qu’en est-il aujourd’hui de cette ‘route solaire’ ? Tout d’abord, elle devrait présenter les mêmes caractéristiques qu’une route classique : résistance au poids des véhicules, adhérence équivalente à celle de l’asphalte… Mais, à cela, s’ajoutent quelques fonctionnalités plus technologiques comme la possibilité de faire légèrement chauffer les tuiles qui constituent la route afin d’empêcher le gel ou la prise de la neige.

SolarRoadwaysRoute écologique

Une autre fonctionnalité importante a été implémentée : le traitement de l’eau de surface. L’eau de surface est le résultat des précipitations (pluie) et elle est une véritable cause de pollution car trop mal traitée pour le moment. Solar Roadways a prévu, le long de ses ‘tranchées’ qui servent à l’acheminement des câbles, un emplacement pour collecter, acheminer, et traiter cette eau. A cela, ajoutez la fonction qui semble évidente pour une route solaire : générer de l’énergie. Pour le moment, les deux inventeurs ont testé une petite portion de leur route pendant un an, période durant laquelle elle a su résister aux intempéries sans fléchir.

Afin que cette Solar Roadways devienne un standard de demain, ses inventeurs ont lancé une campagne Indiegogo. Ils demandent une aide financière de… 1 millions de dollars. Certes, c’est une somme impressionnante mais, qui sait, peut-être que la route solaire sera un standard de demain ? Les routes, vieillissantes, représentent de véritables enjeux car elles pourraient être perfectionnées afin de proposer plus qu’une simple surface sur laquelle on roule, en témoignent ces routes capables de recharger les bus qui la parcourent.

(source)


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
OneDrive for Business : 1 To de stockage pour les pro

Le tout pour un prix qui reste inchangé, forcément.

Fermer