Somhome : un site d’annonces immobilières pensé comme un site de rencontre

La recherche d’un appartement peut-être une expérience épuisante et froide… Somhome souhaite injecter de l’humain dans tout ça pour offrir un service d’annonces immobilières sur le modèle du site de rencontre.

Je ne sais pas si vous avez eu la malchance de devoir trouver un appartement récemment (et encore pire si c’était pour une très grande ville type Paris), mais il s’agit véritablement d’une expérience proche du parcours du combattant. Entre la galère des rendez-vous aux horaires les moins arrangeants et la constitution d’un dossier où les justificatifs sont différents d’une agence à une autre… il n’est pas rare de chercher des mois avant de se rabattre sur un choix par défaut.

C’est typiquement sur ce genre de marché aux problématiques connues de tous qu’internet peut faire émerger des solutions adaptées aux nouvelles générations.

La genèse de Somhome

Mais avant de parler directement de Somhome, il faut d’abord faire la rencontre de Jean‐Philippe Bertin, jeune entrepreneur qui vient de prendre une année sabbatique à parcourir le monde après un poste de directeur de clientèle chez Lagardère Advertising.

C’est lors d’un trekking au Népal que les prémisses de Somhome lui vinrent à l’esprit. En effet, quelques jours plus tôt, des amis lui avaient raconté leurs galères pour trouver un appartement. Et là, alors qu’il marchait une moyenne de 7h par jour, il se retrouvait avec énormément de temps pour réfléchir.

A son retour à Paris, il a regardé ce qui se faisait dans ce domaine alors que l’idée d’un site immobilier pensé comme un site de rencontre faisait son chemin.

Il a d’abord lancé en Mars dernier une page Facebook Plan Appart Paris – Sans Agence pour tester l’intérêt pour le concept et affiner l’approche. Il s’agissait d’un premier jet qui allait donner naissance quelques mois plus tard à Somhome, projet pour lequel il s’est associé à Alexandre Beauvois, ingénieur et serial-entrepreneur.

 

Fonctionnement de Somhome

Propriétaires et locataires s’inscrivent gratuitement sur la plateforme et vont remplir très simplement leurs profils où ils vont renseigner des informations sur le bien recherché ou proposé à la location. En effet, Somhome ne propose aujourd’hui que de la location et ceux pour la zone géographique de Paris et sa proche banlieue (mais envisage déjà de s’étendre en France et à l’international).

Un soin tout particulier a été porté à l’interface utilisateur pour que le remplissage du profil soit simple, avec le moins de frictions possibles. Vous n’êtes ainsi pas obligé de le faire, mais vous pouvez constituer directement votre dossier sur Somhome en uploadant pièce d’identité, contrat de travail, fiches de salaire, quittance de loyer et informations sur les garants. Le jour où vous découvrez un appartement intéressant, vous pouvez cliquer sur « Postuler à l’annonce » et votre dossier est immédiatement transmis au propriétaire. Il peut ainsi décider si oui ou non il souhaite vous faire visiter son appartement, sans la fréquente perte de temps où l’agence vous fait visiter un bien avant de découvrir que votre dossier n’est pas suffisamment solide pour eux.

Une fois accepté, vous avez accès au calendrier des visites où vous pouvez choisir l’un des créneaux de libre.

Le service est entièrement gratuit et vous fera économiser les frais d’agence. De son côté, Somhome se rémunérera sur le modèle du freemium, offrant des fonctionnalités supplémentaires de mise en avant d’un profil. Ils proposeront également une application mobile payante, de la publicité ciblée sur le secteur immobilier, et mettrons en place une stratégie d’affiliation.

Il est encore trop tôt pour savoir si la « mayonnaise va prendre » et si Somhome s’imposera comme une réponse définitive à cette problématique… mais il est bon de voir arriver un peu d’humain dans la relation propriétaire et locataire.


17 commentaires

  1. le problème de l’immobilier à paris c’est surtout qu’on peut pas faire confiance aux annonces qui sont toujours une transformation du bien en quelque chsoe de completemnt illusoire face à la réalité :p alors on visite beaucoup d’appartements que si l’annonce était clair on aurait déjà jamais mis les pieds mais les agences sont la pour faire des visites peu importe vendre :p

    faites un site ou les gens peuvent donner son avis, les adresses (dans les annonces jamais d’adresse & en permanence les temps annoncés de transports sont à multiplier par deux)… sur les biens, ça sera vraiment utile & différent..

  2. Belle initiative qui peut vraiment faciliter autant les locataires que les propriétaires.

  3. c’est du flan ! le probleme de l’immobilier n’est pas dans la communication entre proprio et locataire, mais dans la qualité des biens à louer, la quantité, le prix des loyers. Le marketage du site fera parler de lui quelques jours mais sur le fond ça n’apporte rien du tout. Sans intérêt.

  4. Bien que ce site ait l’air sympa (très beau design, y a pas à dire !), je trouve dommage de ne pas parler de Locservice.fr dans l’article. Les 2 sites se rassemblent sur le côté humain de la recherche.
    Ce site reprend l’idée de remplir un profil de locataire ou de propriétaire, mais chez Locservice seuls les propriétaires ont accès aux profils de locataires cherchant un bien similaire à celui possédé. Du coup les locataires sont passifs, car c’est forcément le propriétaire qui vient vers le locataire, mais on évite aussi les frais d’agence et surtout, si le propriétaire prend contact, c’est que le profil est satisfaisant ! Pour l’avoir testé au cours d’une recherche d’appart’ à Paris, ça fonctionne très bien.

  5. Bonjour,

    L’idée peut être intéressante mais il y a aussi la réalité sur le fonctionnement du secteur immobilier ou il y a malgré tout de bons conseils ou des organismes de gestion à ne pas négliger que seuls des professionnels peuvent fournir.

  6. D’un point de vue purement marketing, je trouve ça super sympa ! Le site est très propre, son nom original et la vidéo de présentation plutôt cool 🙂

    En revanche, comme l’a si bien précisé @sebastien, je ne pense pas que ça puisse révolutionner le monde de l’immobilier …

  7. Je trouve ça hyper cool!
    Ce concept est génial et le site est très bien fait!

  8. Il est vrai que le concept est pas mal ! Et dire que tout est parti d’une simple page Facebook d’un mec qui en avait marre des agences. Belle revanche !
    Toutefois, je ne comprends pas pourquoi il n’a pas renommé sa page Facebook qui fonctionnait très bien au lieu d’en faire une autre.

  9. Le concept est séduisant, on retrouve le côté rencontre qu’il y a dans le cohébergement. Pour que « la mayonnaise prenne », il faut juste que les propriétaires jouent le jeu, d’après la page facebook, l’idée à l’air de plaire !

  10. Vraiment pas mal ce site, je l’ai testé et c’est bien plus pratique que leboncoin, car il est spécialisé dans ce domaine.

  11. Je ne suis pas certain que ce système fonctionne tant les rouages de la transaction immobilière sont souvent difficiles à capter sans l’aide de bons conseillers. Mais pourquoi pas ! il faut tester pour connaitre l’efficacité de l’outil.

  12. Le site est tout à fait original je pense. De toute façon, il faut se mettre en valeur depuis d’internet est devenu l’outil le plus prisé des hommes civilisés. 🙂 Imaginez-vous qu’il y a même actuellement une poste qui a décidé d’offrir une option chatroulette pour ses clients afin qu’ils puissent tomber directement sur les téléconseillers de la poste.

  13. C’est une bonne stratégie pour faire face aux problèmes d’investissement dans la pierre. Et avec l’aide de l’internet, chaque particulier pourra profiter d’un taux bénéfique.
    Merci pour votre article. C’est très attirant et informatif. Il m’a donné beaucoup d’idée dans mes nouveaux projets.

  14. Le plan comm est sympa, mais pas sûr que le concept puisse prendre vu la concurrence importantes des sites d’annonce immobilière gratuit. à voir.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Free, les abonnés Révolution peuvent bénéficier d’une Femtocell

Les abonnés Free possédant une Freebox Révolution peuvent se réjouir, l'opérateur leur propose de mettre gratuitement une Femtocell à leur...

Fermer