(Sondage) Le football, c’est à la télé. Point à la ligne.

La Coupe du Monde s’est terminée il y a quelques heures seulement. Mais comment avez-vous préféré la regarder ? Il s’agissait du sujet de notre dernier sondage avec Clic and Walk.

0-590-200CLICANDWALK

Après avoir dernièrement sondé la communauté sur leur vision des objets connectés, puis des drones, c’est un sondage sur les usages que nous avons réalisé dans le cadre de cette Coupe du Monde 2014. En effet, comment sont suivis les matchs ? Par quel biais s’informer des résultats ? Ou encore combien utilisent les réseaux sociaux pour commenter en direct les matchs ? Ce sont autant de questions auxquelles nous sommes en mesure de répondre en nous basant sur un échantillon de 1793 personnes qui ont répondu au sondage sur l’application mobile Clic and Walk dans la journée du 25 Juin dernier (jour de France – Equateur).

La répartition sexe & âge de notre échantillon est visible sur l’image ci-dessous.

sexe age mondial 2014

Notre échantillon s’est majoritairement dit amateurs de sport (à 66,4%). Cela n’a pas empêché les 33,6% non-amateurs de sport de se joindre à la ferveur de la Coupe du Monde. En effet, lorsque l’on demande s’ils suivent la compétition, la réponse est un Oui à 87,7%. Ce sont plus d’un tiers des personnes qui ne se disent pas amateur de sport qui ont tout de même suivi la Coupe du Monde. 

La presse papier est morte… vive la télévision et le mobile

Le suivi de la Coupe du Monde se fait majoritairement sur la télévision. En effet, ce sont 73% des répondants qui utilisent la TV comme média principal pour suivre le résultat des matchs. 8,5% utilisent des applications mobiles spécialisées sport pour suivre l’évolution du score, et 7,4% le font sur des sites web spécialisés sport depuis leur ordinateur.

Les sites web généralistes (type LeFigaro.fr ou LeMonde.fr) sont utilisés à hauteur de 3,7% sur ordinateur et 2,9% sur leurs applications mobiles, tout de suite suivi par la radio à 3%. Le grand perdant de ce mondial (se prenant une raclée similaire au 7 – 1 de Allemagne – Brésil), c’est la presse papier qui est le support principal d’information pour seulement 1,3% de l’échantillon.

support mondial 2014

En affinant à l’aide d’une deuxième question spécifique au support d’information sur l’actualité sportive (hors TV), nous découvrons que ce sont déjà 54,7% qui préfèrent le smartphone. 25,7% restent fidèles à l’ordinateur, 12,8% préfèrent le confort de la tablette et 6,9% enfin, préfèrent s’informer sur journal ou magazine papier.

Ce mondial a également été l’occasion pour Facebook et Twitter de se tirer la bourre… chacun voulant laisser entendre que son média était le seul & unique rendez-vous social pour partager pendant les matchs. Soit ces interactions ont été réalisées par un très petit nombre d’utilisateurs… soit notre échantillon n’était pas concerné. En effet, c’est un écrasant 77,6% qui répondent un « Non » catégorique à la question « commentez-vous les matchs sur les réseaux sociaux ? ». Ils sont 14,6% à le faire sur Facebook, 5,5% sur Twitter… et un petit 2,3% qui s’amusent à le faire sur les 2 réseaux sociaux en simultané.

Au final, lors de la Coupe du Monde 2014… la télévision est restée reine malgré la grande progression du mobile dans la consommation de l’information. Est-ce que 4 années seront suffisantes pour renverser la vapeur pour une Coupe du Monde 2018 majoritairement sur mobile ?


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. « Est-ce que 4 années seront suffisantes pour renverser la vapeur pour une Coupe du Monde 2018 majoritairement sur mobile ? »
    traduction : est-ce que 4 années seront suffisantes pour construire des réseaux mobile a même de diffuser sur une majorité d’appareil les match du mondial ?

    Je met ma petite pièce sur le « non » …

  2. Pour ma part les matchs de foot pendant ce genre d’événements c’est entre pote, à la maison ou dans un bar… donc hier, aujourd’hui et demain ce sera toujours sur grand écran : donc TV !

  3. De toute façon comme je le dis chaque année à Canal + qui veut me vendre les chaînes canal et/ou grand canalsat, rien à fout du foot (Je sais Eric que cela te heurte au plus profond de toi même qu’on puisse ne pas aimer le foot, mais je n’aime plus le foot depuis, ouf, au moins le coup des poteaux carrés…)

    Et dire que c’est leur principal – seul – argument… Le foot…

    Pas suivi un seul match, enfin si, un, pas en entier, parce que la télé était allumé là où j’étais, regardé quelques fois des résultats sur le téléphone pour des accros qui voulaient « absolument » savoir où en était les matchs à la fin de réunions de travail…

    Et si la majorité regarde sur mobile, ça fera peut-être un peu moins de foot à la télé, donc je vote OUI 🙂

  4. A part comme solution de secours, je ne vois pas l’intérêt de suivre un match sur mobile, c’est beaucoup trop petit et ça n’est pas bon pour les yeux. Il n’y a rien de mieux qu’un grand écran plat pour suivre les matchs.

  5. Avec 35.6 millions de tweets, le match Allemagne-Brésil a été l’évènement sportif le plus commenté sur Twitter de tous les temps ? C’est pourtant ici que j’ai eu cette information
    Il faudrait voir sur quelle échelle vous avez établi vos statistiques !

  6. « […] une Coupe du Monde 2018 majoritairement sur mobile » Il faudrait déjà les technologies de diffusion adéquates ainsi que des téléphones suffisamment puissant.

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Vous ne devinerez jamais comment ces photos de l’E3 2014 ont été prises

Lors de l'E3 2014, j'ai pu expérimenter un nouveau moyen de prendre des photographies... saurez-vous deviner lequel ?

Fermer