Monsieur Tout le monde est-il un mélodiste en puissance ?
Après avoir démocratisé et facilité l’accès à la pratique et à la production de musique, l’informatique franchit un pas supplémentaire avec Songsmith, un logiciel de rêve conçu par Microsoft, qui permet à n’importe-qui de créer une chanson avec orchestration complète en fredonnant simplement une mélodie improvisée dans le micro de son PC (j’ai failli dire dans le micro de son micro hahaha).

Avec Songsmith, le fantasme du non-musicien qui rêve d’entendre à quoi ressemblerait une chanson finie à partir d’une mélodie qui lui trotte dans la tête devient réalité : il suffit de brancher un micro sur son PC, de lancer le logiciel, de choisir un style, une ambiance et un tempo, et de chanter : vous voilà compositeur de chansons, à la tête d’un ensemble complet de musiciens qui vous obéissent au doigt et à l’oeil, en temps réel.
Un gadget pour amateurs à ranger au rayon des logiciels de karaoké et autres avatars musicaux ? Pas sûr. Au-delà du côté ludique de la chose, Songsmith pourrait s’avérer un compagnon idéal, et même un outil très efficace pour les vrais musiciens, et plus particulièrement les mélodistes-paroliers mais non instrumentistes, qui pourront s’affranchir des lourdes contraintes liées à la mise en musique de leurs textes et mélodies : plus besoin de convoquer tout le groupe pour une répète, et un travail de pré-maquettage facilité. Soit, comme le dit Microsoft sur le site de Songsmith, une sorte de bloc-notes intelligent.
L’autre avantage de Songsmith réside dans le fait qu‘il fonctionne également avec une mélodie instrumentale : encore une fois, plutôt que de se cogner un long travail d’enregistrement multipistes, un guitariste pourra par exemple poser une ligne mélodique sur un accompagnement créé à la volée pour avoir une première idée du rendu (même si cette idée, comme toutes celles tendant à faciliter l’accès à un public plus large à certaines qui leur sont habituellement dévolues, ne plaira pas forcement aux puristes).
J’aurais bien voulu vous proposer un test un peu plus poussé avec un exemple d’enregistrement personnel mais malheureusement ma critique s’arrêtera là car le logiciel, en version expérimentale gratuite, ne semble pas encore très au point, et après avoir quelque peu peiné à s’installer (Windows XP SP3 avec les tout derniers patches obligatoires), il refuse obstinément de fonctionner sur mon PC, ce qui est un peu frustrant.
Quoiqu’il en soit, même si les échantillons proposés à l’écoute ne révolutionneront pas l’histoire de la pop-music, et en attendant une mise à jour fonctionnelle, Songsmith marquera un pas important dans les usages liés à la musique assistée par ordinateur (MAO), d’autant qu’il sera probablement complété et amélioré au fil du temps, si ce ne sont pas les concurrents qui s’en chargent.





14 commentaires pour "Songsmith, le logiciel musical pour les chanteurs de salle de bain, mais pas uniquement"
1
W3ISS le 12 janvier 2009 à 15:27
Il me semble que la version d’évaluation dure 6 heures. Si je ne me trompe pas, 6 heures de chant, c’est un peu frustrant et ça passe bien vite lorsqu’on aime ça.
Logiciel a essayé en tout cas
2
W3ISS le 12 janvier 2009 à 15:29
La version d’évaluation dure 6 heures. C’est un peu court pour faire un album ^^
Logiciel a essayer en tout cas
3
Orken le 12 janvier 2009 à 15:50
Il faut savoir chanter juste quand même alors ?
si oui, c’est pas pour moi
4
VaniPod le 12 janvier 2009 à 16:26
MiKa d’AideMac n’a pas trop apprécié non plus à priori : http://www.aidemac.fr/news/978.....-songsmith
La pub est vraiment ridicule en effet (vidéo dans le lien ci dessus).
5
jcfrog le 12 janvier 2009 à 16:51
Et si tu fais un tube avec la bête, tu dois partager les royalties de la composition avec MS?
Ca va pas simplifier les choses s’taffaire!
Composed, performed and produced by Jéjé and MS.
6
Jimluiz le 12 janvier 2009 à 17:28
Le logiciel secret de la chanson française enfin révélé…
7
KerniX le 12 janvier 2009 à 18:04
C’est marrant et à mon avis, ça peut également servir aux vrais musiciens, histoire de « caler » une mélodie. Un jolie gadget.
8
temps le 12 janvier 2009 à 23:25
C’est juste ce dont j’ai besoin pour mes fonds vidéos.
A tester.
cordialement
9
Francis Bourre le 13 janvier 2009 à 04:10
C’est dommage qu’avec une avancée R&D comme celle-ci, Microsoft n’ait pas été capable de finaliser sonsoft avec une banque de sons qui tient la route. Faut quand même aimer les sons ultra-cheapos, non ? Ca me rappelle les séquences MIDI lues par le Charlie Lab y’a plus de 10 ans. Le souci, c’est que nous sommes en 2009…
10
Francis+Bourre le 19 janvier 2009 à 14:25
J’en remets une couche pour illustrer mon précédent commentaire: http://www.youtube.com/watch?v=ypycpKQxXR0
Pas super convaincant même avec la voix de Sting, non ? ^^
11
mastrouz le 21 janvier 2009 à 04:14
Hummmm, ça sent le midi d’il y a 10 ans… Comparer ça à Garage Band, c’est un peu gros quand même… Le séquenceur à l’air assez laid ! Franchement… et la pub, faite sur un MacBook pro… pffff, ça pue… et c’est ça la technologie windows 7 ? ahahahahah
12
fiorella le 31 janvier 2009 à 01:11
site très intéressant est une magnifique contribution en apprendre plus chaque jour grâce à vous, qui publient des choses qui est vraiment utile merci salutations
hip hop vetements
13
joliff le 22 février 2011 à 15:01
vive les red hot !!! <3<3