Sony change d’avis et décide de sortir The Interview

Après avoir annoncé qu’il annule la sortie du film controversé, Sony annonce qu’il le sortira quand même.

The Interview, le film périodique qui met en scène un animateur de talk-show et son producteur envoyés par la CIA pour assassiner le dictateur nord-coréen Kim Jong-un, devait sortir le 25 décembre.

Mais suite au piratage massif (et fuites d’information) dont il a fait l’objet et surtout suite aux menaces d’attaques terroristes contre les salles de cinéma qui diffuseraient le film, Sony Pictures avait décidé d’annuler la sortie dans les salles de cinéma américaines.

« Au regard de la décision prise par une majorité de cinémas de ne pas présenter le film The Interview, nous avons décidé de ne pas le sortir en salles le 25 décembre. Nous respectons et comprenons la décision de nos partenaires et bien sûr nous partageons complètement leur priorité, qui est la sécurité de leurs employés et des spectateurs », pouvait-on lire dans un communiqué.

Mais mardi, Sony est revenu sur cette décision. Ainsi, comme le rapporte le Wall Street Journal, le film sortira tout de même le jour de Noël, dans les salles de cinéma américaines qui voudront le distribuer. « Nous sommes fiers de le rendre disponible au public et d’avoir résisté à ceux qui ont tenté de réprimer la liberté d’expression », a déclaré le CEO de Sony Pictures, Michael Lynton.

Une source proche du dossier aurait même indiqué que le studio a déjà informé les salles qui vont distribuer The Interview que celui-ci a l’intention d’également distribuer le film via des services de vidéo à la demande (bien que certains aient refusé par peur de représailles) à partir du même jour, une chose qui est rare et qui pose un problème, même aux Etats-Unis.

Par ailleurs, la tentative de censure dont le film a fait l’objet semble avoir provoqué un effet Streisand* et l’on s’attend à ce qu’il soit plus demandé que prévu. Pour l’heure, la sortie ne concerne que les Etats-Unis. Et d’après une source du Wall Street Journal, « Sony n’a pas encore décidé si le film sera distribué internationalement ».

* « L’effet Streisand est un phénomène médiatique au cours duquel la volonté d’empêcher la divulgation d’informations que l’on aimerait garder cachées — qu’il s’agisse de simples rumeurs ou de faits vérifiés — déclenche le résultat inverse. » (Wikipédia)

(Source)


Send this to friend

Lire les articles précédents :
Mariah-Carey-All-I-want-for-Christmas-is-you
Votre playlist de Noël n’est pas prête ? Voici 5 sites pour vous sauver la mise !

Cela fait des jours que vous réfléchissez à votre menu de Noël. Mais avez-vous pensé à la musique que vous...

Fermer