Passer au contenu

Sony discute avec Microsoft à propos de Windows Phone

Un comeback de Sony dans l’écosystème Windows Phone de Microsoft ? En tout cas, des discussions sont en cours.

Il y a quelques années, Sony avait déjà utilisé le système d’exploitation mobile de Microsoft sur l’un de ses terminaux. Souvenez-vous du Sony Xperia X1, tournant sous Windows Phone et sorti en 2008. Il y aurait également eu un Xperia X2 mais celui-ci n’est jamais sorti. Car à la différence de Nokia, le constructeur japonais a plus tard décidé de se recentrer sur un autre OS mobile : Android. Mais voilà, d’après Pierre Perron, qui est à la tête de Sony Mobile en Europe, se limiter à un seul système d’exploitation n’est pas une stratégie viable pour le long terme. Ce dernier explique sur TechRadar qu’ils (Sony) ont apprécié leur collaboration avec Google. Mais en même temps, Google travaille aussi avec leurs concurrents directs (parle-t-on de Samsung ?). Pierre Perron a expliqué qu’ils continuent toujours de discuter avec d’autres partenaires, dont Microsoft.

Parmi les sujets, il y aurait l’utilisation de de Windows Phone mais aussi d’autres partenariats toujours en rapport avec l’écosystème. Il faudra juste remarquer qu’à la différence d’Android qui est gratuit et open source, Windows Phone fait l’objet de licences payantes. Windows Phone est aussi assez figé, ce qui ne permet pas trop aux constructeurs de customiser le système d’exploitation en fonction des modèles, comme on le fait si bien avec les surcouches sur Android. Par ailleurs tout le monde peut utiliser un système open source. Et avec le temps, on ne peut plus compter le nombre de téléphones et de tablettes utilisant l’OS racheté par Google il y a quelques années.

Cette actualité suggère aussi que malgré le deal avec Nokia, Microsoft n’empruntera pas le chemin parcouru par Apple et continuera certainement à vendre son système d’exploitation mobile lorsque cela peut être opportun pour les deux parties.

Et si Sony créait la surprise en lançant un smartphone Dual Boot qui serait alors capable tourner à la fois sous Android et Windows Phone ? Après tout, l’OS mobile de Microsoft n’a pas que des désavantages. Et il y a quelques mois, Bloomberg citait d’ailleurs l’une de ses sources en disant que Microsoft était en train de discuter avec HTC pour une installation de Windows Phone en tant que second OS sur certains smartphones. Histoire de booster les parts de marché. (Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *