Passer au contenu

Sony NGP, la nouvelle console de jeu portable, va-t-elle mettre une baffe aux jeux sur mobiles ?

Sony a présenté hier sa nouvelle console de jeu portable, la Sony NGP (pour Next Generation Portable), qui va succéder aux actuelles PSP. Et comme la…

Sony a présenté hier sa nouvelle console de jeu portable, la Sony NGP (pour Next Generation Portable), qui va succéder aux actuelles PSP.

Et comme la plupart des appareils portables numériques qui arrivent sur le marché depuis quelques mois, celle-ci proposera parmi un choix de plusieurs modèles une version connectée, non seulement en WiFi (ce qui était déjà le cas dès les premières PSP) mais également en 3G.

La Sony NGP semble bien née – même si l’acte de naissance est annoncé avec beaucoup d’avance puisque celle-ci ne sera pas disponible avant fin 2011 au Japon et qu’aucune date n’est pour le moment annoncée pour le reste du monde – avec des caractéristiques plutôt alléchantes comme un processeur ARM Cortex-A9 core quadricoeur, un processeur graphique PowerVR SGX543MP4+,  512 Mo de RAM DDR2, un écran capacitif de 5 pouces 16/9 de 12,7 cm de diagonale (plus grand que celui de l’iPhone ou qu’un Android haut de gamme), OLED multipoints et tactile en façade et au dos avec une résolution de 960×544). Côté communication on a donc droit à la totale sur le modèle haut de gamme avec WiFi, 3G et BlueTooth 2.1.

Mais la Sony NGP se veut encore plus communicante puisqu’elle sera dotée de deux capteurs photo-vidéo, l’un en façade et l’autre au dos de l’appareil, ce qui laisse augurer des possibilités de chat vidéo en direct. Un capteur de mouvement avec accéléromètre et boussole électronique trois axes est également au programme, ainsi qu’un GPS (au cas où vous seriez perdu en plein Call of Duty).

Un bien joli smartphone

Des caractéristiques qui ne sont pas sans rappeler celles d’un smartphone, avec les manettes et l’ergonomie “console” en plus. Car, outre la concurrence directe (Nintendo DS et 3DS), c’est bien à une autre forme de compétition que les consoles portables doivent faire face depuis quelques années : celle des téléphones mobiles, et plus particulièrement de l’iPhone, qui a démontré pouvoir aussi être une redoutable machine à jouer, en introduisant notamment la détection de mouvement dans le gameplay : Oh regarde, cette console de jeu fait aussi téléphone.

Un challenge illustré par les statistiques de téléchargement des jeux sur les différents App Stores des constructeurs et opérateurs mobiles. Regardez le Top 40 des apps les plus téléchargées de tous les temps sur l’App Store d’iTunes : parmi les applications payantes, les jeux représentent largement plus de la moitié des ventes. Des jeux peu onéreux, faciles à appréhender, tous publics et qui tirent dangereusement les prix vers le bas, en tout cas pour les éditeurs “traditionnels” et les marchands de consoles portatives.

Trop peu, trop tard ?

Les smartphones tactiles de dernière génération – et l’iPad, puis le Galaxy Tab, et les autres tablettes qui vont suivre  – ont donc fortement démocratisé l’accès aux jeux, y compris à des jeux assez sophistiqués en inventant une autre façon de jouer, plus immédiate, plus intuitive et plus… tactile.

Afin de contrer cette concurrence inattendue et tentaculaire, les constructeurs de consoles portables ont donc intérêt à frapper très fort car l’effet Wow n’est plus vraiment de leur côté. Nintendo a dévoilé la Nintendo 3DS pour remettre un peu de piment dans le jeu, et Sony annonce très tôt sa NGP, en attendant une hypothétique PlayStation Phone

Le prix, qui n’a pas été dévoilé, sera probablement un argument-clé, car même les hardcore gamers qui n’apprécient que modérément l’expérience de jeu somme toute relativement limitée sur l’écran tout tactile d’un smartphone y regarderont peut-être à deux fois avant d’investir dans un appareil coûteux compatible avec des jeux qui eux aussi nécessitent de débourser entre trois et cinq fois la somme payée pour un jeu sur iPhone…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

18 commentaires
18 commentaires
  1. C’est beau de mettre des caractéristiques de dingue, mais ça implique:
    – des temps de développement longs pour bénéficier des caractéristiques avancées, là où les smartphones partagent à peu près les mêmes composants
    – des prix élevés
    Pas sûr que les gens soient prêts à cela pour un appareil mobile, je pense même qu’ils le seront de moins en moins pour leur salon

  2. on ne peut pas non plus comperer les jeux de smartphone et les jeux qui sortiront sur la nouvelle PSP…

    les jeux iPhone sont encore loin d’égaler les jeux qui sortent la première PSP, donc bon…

  3. On ne dit déjà plus NGP mais “Potaburuentateinmento” 🙂 (le buzz du moment …).
    Pour ce qui est des gamers appréciant peu les jeux sur écrans tactiles (et je les comprends meme si je n’en fais pas partie) il ne faut pas oublier toutes les manettes spécifiques de la NGP qui rend l’objet quand même assez différent d’un smartphone ou tablette “classique”

  4. Je n’ai jamais été un pro psp, je suis plustot fan boy nintendo mais je dois avouer qu’entre la 3ds et la NGP, je suis plus attiré par la console Sony. Sony semble avoir compris ce qui faisait la force des jeux sur smartphone mais aussi leur faiblesse… Reste à voir si ca se retrouvera dans les jeux proposé et surtout les prix.

  5. Ca devient compliquer lorsque les appareils sont multifonctionnels de vendre du spécifique. Je pense que si les constructeurs de console portable veulent continuer à en vendre il ne faut pas qu’ils se contentent d’être juste meilleur mais il faut qu’ils arrivent à faire une réelle différence…Ca ne me semble pas être le cas pour celle là…

  6. @Nico > je penses qu’on a tous vu et comme disais Anaon, ce n’est vraiment pas comparable…

    Les derniers jeux IOS sous Unreal Engine sont pas mal graphiquement mais c’est vmt tout et c’est ca le pb… J’ai un iphone et un ipad jailbreaké donc av bcp d’apps et c’est sympa pour le casual mais quand on parle de jeux video gamer (des vrais jeux video) ben c’est pas pareil!
    Apres je comprend le succès des jeux ios mais ce ne sont pas des jeux gamer, ce sont des jeux casuals… ( part GTA et encore sans control physique c’est pas de la tarte!).

    Il n’y a qu’a comparer les durées de vie des jeux…
    Les jeux IOS sont un peu comme les Minis sur PSP…

  7. “un écran capacitif de 5 pouces 16/9 de 12,7 cm de diagonale, OLED multipoints et tactile en façade et au dos avec une résolution de 960×544 SUPERIEUR à celle de l’iPhone 4).”

    L’Iphone 4 a une résolution de 960*640 pixels -> inférieur et non supérieur 😉

    1. @Gérémy : corrigé, merci ! J’ai confondu résolution et taille, la NGP a un écran de taille supérieure à celle de l’iPhone, au temps pour moi 🙂

  8. Ca me semble prometteur…
    J’espère juste que Sony ne va pas délaisser la qualité des jeux et des graphismes en pronant les autres activités multimédiates…( faut pas oublier que c’est quand même une console au départ)

  9. Je pense que ce nouveau Sony NGP est en phase de concurrencer très sérieusement les jeux sur mobiles, en tout cas, il me fait beaucoup penser à la PSP, cela pourrait intéresser pas mal de monde j’imagine !

  10. La NGP une très belle machine. Je pense qu’il ne faut pas comparer la NGP a un smarphone comme iphone 4 et j’espère que Sony ne s’écartera pas de se que doit etre la NGP, tout simplement une console se que n’est pas un iphone. la NGP amène se qu’il manqué a la PSP la maniabilité vive les deux sticks, le tactile comme l’accelerometre peut apportés une nouvelle façon de jouer si bien utilisé dans la video uncharted ca fait gadget j’ai eu une psp mais pas jouer beaucoup probleme maniabilité j’ai un iphone 4 les jeux genre FPS aventure action meme voiture pas terrible a manier il n’y a que les petits jeux casual sur tel valable moi j’attend avec impatience la NGP avec unharted, call of duty, killzone etc de vrai jeux quoi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *