Sony se retire du marché des PC

Face aux spéculations selon lesquels Sony serait en train de discuter avec un fond d’investissement japonais pour vendre VAIO PC, le constructeur a réagi. Dans un premier temps, il ne nie pas. Puis, il confirme.

[IFA 2012] Tablette et VAIO : du nouveau chez Sony

Les rumeurs d’une éventuelle acquisition de VAIO PC par un fond d’investissement japonais allaient bon train hier dans les médias. Tout a commencé par un article de la revue Nikkei. Par la suite, les rumeurs ont été réitérées par des sources anonymes auprès de Reuters et du Wall Street Journal.

D’après ce que l’on pouvait lire sur Reuters, Sony serait en discussion avec le fond d’investissement Japan Industrial Partners pour vendre sa division VAIO, qui deviendrait de moins en moins rentable (en vérité, c’est le marché des PC en général qui est en déclin).

Selon ces spéculations, Japan Industrial Partners aurait pour projet de créer une nouvelle compagnie au Japon qui reprendrait le flambeau uniquement pour ce territoire, tandis que Sony compterait se retirer du marché des PC sur le plan international.

Ces spéculations ont fait suite à une autre rumeur lancée par le média japonais NHK, qui avaient dit que Lenovo était en train de discuter avec Sony, toujours pour reprendre la division PC du constructeur.

Hier, face aux nouvelle spéculations, Sony a réagi en publiant un très bref communiqué. En fin de compte, on n’y trouve aucune vraie clarification. Mais en tout cas, le constructeur ne nie pas les rumeurs, tout en se refusant de les commenter : «Sony n’a fait aucune annonce à ce sujet ». Il s’est contenté de répéter étudier toutes les options pour ce qui adviendra de son « PC Business », sans en dire plus.

Aujourd’hui, un nouveau communiqué rend le deal officiel. Sony compte vendre sa division PC afin de se concentrer sur le marché des tablettes, transférant VAIO à Japan Industrial Partners, qui va fonder une nouvelle compagnie. Ce nouvel acteur se concentrera dans un premier lieu sur le marché nippon. Mais dans le communiqué, on n’exclu pas un éventuel retour à l’international. Sony prévoit la signature d’un accord final d’ici le mois de mars 2014.

(Source)


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Xbox_One_écran-accueil
Xbox One : Microsoft annonce deux mises à jour système

La Xbox One va avoir droit à sa première mise à jour système majeure (si l’on excepte celle du premier...

Fermer