J’ai eu l’opportunité de découvrir et de prendre en main le nouveau smartphone haut de gamme annoncé en début de mois au CES 2013 : le Sony Xperia Z.

Retour sur les caractéristiques

Revenons un instant sur les caractéristiques. Ce nouveau smartphone de Sony embarque un écran tactile 5 pouces d’une résolution de 1920 x 1080 pixels, un processeur Snapdragon S4 Pro quadricoeur cadencé à 1.5 GHz, 2 Go de mémoire, 16 Go de stockage (avec la possibilité d’ajouter une carte mémoire) et le système d’exploitation Android Jelly Bean.

À l’instar de la plupart des smartphones de dernière génération, il est compatible avec la 4G LTE et possède de nombreuses connectiques dont un port micro-HDMI, une puce NFC, le Bluetooth 4.0 et le WiFi 802.11 a/b/g/n. Ce téléphone a la particularité d’être résistant à la poussière et à l’eau avec sa coque monobloc qui lui donne un aspect massif. Enfin, il possède aussi et surtout d’un appareil photo Exmor RS de 13 mégapixels.

Une première (rapide) prise en main

La première question que l’on se pose quand on commence à prendre en main ce smartphone est « est-ce qu’il tient dans la poche ? ». Il ne tient pas forcément dans toutes les poches mais les smartphones sont de plus en plus grands et puissants, la preuve avec cet écran de 5 pouces et ces dimensions assez larges (139 mm de hauteur, 71 mm de largeur et 7.9 mm d’épaisseur).

sony xperia z pic1 Sony Xperia Z : prise en main et premières photos

Pour revenir à cet aspect massif, il l’est vraiment en apparence mais le smartphone donne en réalité une impression de légèreté lors de la prise en main. On peut le faire tomber, le plonger dans l’eau pendant de longues minutes et le reconnecter sur le dock san conséquence… La qualité de l’écran et la rapidité sont vraiment impressionnantes. À voir sur le long terme sur la durée de vie de la batterie 2330 mAh.

Le Sony Xperia Z sera disponible dans les coloris noir, blanc et violet dans la dernière semaine de février en France, et ce, à un tarif conseillé de 649 euros. Les principaux opérateurs, à savoir Orange, SFR et Bouygues Telecom, le proposeront notamment à cette période.

En attendant le test complet dans les prochaines semaines sur Presse-citron.net, voici des photos du smartphone et de ses principaux accessoires.

sony xperia z pic2 Sony Xperia Z : prise en main et premières photos

sony xperia z pic3 Sony Xperia Z : prise en main et premières photos

sony xperia z pic4 Sony Xperia Z : prise en main et premières photos

sony xperia z pic5 Sony Xperia Z : prise en main et premières photos

sony xperia z pic6 Sony Xperia Z : prise en main et premières photos

sony xperia z pic7 Sony Xperia Z : prise en main et premières photos

sony xperia z pic8 Sony Xperia Z : prise en main et premières photos

sony xperia z pic9 Sony Xperia Z : prise en main et premières photos

sony xperia z pic10 Sony Xperia Z : prise en main et premières photos

sony xperia z pic11 Sony Xperia Z : prise en main et premières photos

sony xperia z pic12 Sony Xperia Z : prise en main et premières photos

sony xperia z pic13 Sony Xperia Z : prise en main et premières photos

sony xperia z pic14 Sony Xperia Z : prise en main et premières photos