Sony Xperia Z : prise en main et premières photos

J’ai eu l’opportunité de découvrir et de prendre en main le nouveau smartphone haut de gamme annoncé en début de mois au CES 2013 : le Sony Xperia Z.

Retour sur les caractéristiques

Revenons un instant sur les caractéristiques. Ce nouveau smartphone de Sony embarque un écran tactile 5 pouces d’une résolution de 1920 x 1080 pixels, un processeur Snapdragon S4 Pro quadricoeur cadencé à 1.5 GHz, 2 Go de mémoire, 16 Go de stockage (avec la possibilité d’ajouter une carte mémoire) et le système d’exploitation Android Jelly Bean.

À l’instar de la plupart des smartphones de dernière génération, il est compatible avec la 4G LTE et possède de nombreuses connectiques dont un port micro-HDMI, une puce NFC, le Bluetooth 4.0 et le WiFi 802.11 a/b/g/n. Ce téléphone a la particularité d’être résistant à la poussière et à l’eau avec sa coque monobloc qui lui donne un aspect massif. Enfin, il possède aussi et surtout d’un appareil photo Exmor RS de 13 mégapixels.

Une première (rapide) prise en main

La première question que l’on se pose quand on commence à prendre en main ce smartphone est « est-ce qu’il tient dans la poche ? ». Il ne tient pas forcément dans toutes les poches mais les smartphones sont de plus en plus grands et puissants, la preuve avec cet écran de 5 pouces et ces dimensions assez larges (139 mm de hauteur, 71 mm de largeur et 7.9 mm d’épaisseur).

sony xperia z pic1 Sony Xperia Z : prise en main et premières photos

Pour revenir à cet aspect massif, il l’est vraiment en apparence mais le smartphone donne en réalité une impression de légèreté lors de la prise en main. On peut le faire tomber, le plonger dans l’eau pendant de longues minutes et le reconnecter sur le dock san conséquence… La qualité de l’écran et la rapidité sont vraiment impressionnantes. À voir sur le long terme sur la durée de vie de la batterie 2330 mAh.

Le Sony Xperia Z sera disponible dans les coloris noir, blanc et violet dans la dernière semaine de février en France, et ce, à un tarif conseillé de 649 euros. Les principaux opérateurs, à savoir Orange, SFR et Bouygues Telecom, le proposeront notamment à cette période.

En attendant le test complet dans les prochaines semaines sur Presse-citron.net, voici des photos du smartphone et de ses principaux accessoires.

sony xperia z pic2 Sony Xperia Z : prise en main et premières photos

sony xperia z pic3 Sony Xperia Z : prise en main et premières photos

sony xperia z pic4 Sony Xperia Z : prise en main et premières photos

sony xperia z pic5 Sony Xperia Z : prise en main et premières photos

sony xperia z pic6 Sony Xperia Z : prise en main et premières photos

sony xperia z pic7 Sony Xperia Z : prise en main et premières photos

sony xperia z pic8 Sony Xperia Z : prise en main et premières photos

sony xperia z pic9 Sony Xperia Z : prise en main et premières photos

sony xperia z pic10 Sony Xperia Z : prise en main et premières photos

sony xperia z pic11 Sony Xperia Z : prise en main et premières photos

sony xperia z pic12 Sony Xperia Z : prise en main et premières photos

sony xperia z pic13 Sony Xperia Z : prise en main et premières photos

sony xperia z pic14 Sony Xperia Z : prise en main et premières photos

13 commentaires

  1. fred (@Pastek_) on

    C’est bien lourd de ne plus avoir la possibilité de lire la totalité de l’article sur GReader.
    Bref.

    Sinon, c’est un peu trop gros (le téléphone :D ) pour moi.

  2. Même remarque qu’au dessus mais moi avec Netvibes.

    Par contre le Z me fait franchement de l’oeil. 650€ c’est pas donné mais pour une fois Sony sort un produit en pointe et non dans la queue de la comete et rien que pour ça ça vaut le coup.

  3. @Johan : oui mais à moins d’un mètre de profondeur pendant 30 minutes maximum. Donc il est vivement conseillé de ne pas aller plonger avec. :D

  4. Cela fait longtemps que je veux changer de smartphone. Passer de mon BB bold 9900 ( déjà une belle machine ) à un tout tacile. J’ai toujours été révolté par les prix Apple et la suprematie de l’Iphone, et rigole actuellement au nez du dernier venu de la pomme, rayant sa superbe coque en alu dès une semaine… Le S3, Lumia 920 et autres ? Certes des belles machines. Mais Sony a frappé très fort et m’a séduit. Je metrai sans hésiter la main au portefeuille. Au delà d’un bon smartphone, une machine en avance de plusieurs mois sur le marcher. Le nexus 4 nous a donné faim. On se contentera du Xperia z en attendant les futures machines de guerre que serons le S4 et le Nexus X. Vive les smartphones, Vive la Terchologie !

  5. La majorité des cas un appareil waterproof sert à la piscine ou à la mer quand on a pied c’est suffisant. Mais avec le Xperia Z qui me tente bien j’éviterais l’eau salé ^^

  6. Les waterproof de Sony sont de bonnes qualités, j’ai testé le Cybershot (je ne sais plus qu’elle version, mais celui qui prend des photos pano) je l’ai descendu à 11 mètres en plongée en Thaïlande sans problème alors que sur la notice il y a marqué 5 mètres max. C’est tellement un bonheur le waterproof ca décuple le plaisir de la photo de vacances je trouve.

  7. L’appareil parait immense, comparé aux autres Xperia, non ?

    Certains disaient à propos du nouveau OS mobile BB10 qu’il ressemblait à cette même ligne d’appareil. Apparemment, ils se distinguent au moins nettement par la navigation…

  8. aptur

    il est totalement manifique, il est tant de changer de téléphone
    surtout avec un waterplouf il simplement manifique
    je pense qu’il met un grandd ecart a apple et samsung !!!!! <3

  9. C’est sur ! Il met effectivement dans le vent les smartphones 2O12 que sont l’Iphone 5, Nokia lumia 920, Sg3 et autres. Autant d’un point de vue des specs que du desing hyper soingé. Même a ce niveau là, Apple doit se poser des questions. En tout cas c’est un des premiers Smartphones 4g de l’année. Par cette connexion amenée a se déveloper dans les années a venir, le Xperia Z réside encore comme un achat a long terme. Et les pauvres ex-RIM BB qui viennent à peine de sortir leurs deux nouveaux modèles, qui sont, en plus d’être moches, déjà à la traîne niveau specs. Le monde des smartphones est impitoyable !

  10. Eric

    @théo : « Et les pauvres ex-RIM BB qui viennent à peine de sortir leurs deux nouveaux modèles, qui sont, en plus d’être moches »… Euh, chacun ses goûts hein. J’ai le Z10 depuis quelques jours et il est vraiment superbe, impression de haut de gamme et de qualité au-dessus de la moyenne des smartphones actuels.

Lire les articles précédents :
blackberry-Z10
Test du Blackberry Z10

Nous couvrions hier l'annonce des nouveaux Blackberry 10 : le Z10 (entièrement tactile) et le Q10 (avec le fameux clavier...

Fermer