Il existe sur le marché des dizaines, ou des centaines, d’applications mobiles axées sur la communication et le partage d’informations. SoSquare fait partie de ces dernières, avec un système plus novateur, un système qui se concentre sur la localisation de l’utilisateur.

SoSquare est sortie tout droit de l’imagination d’un confrère puisqu’il s’agit d’un certain Ulrich Rozier, soit de l’un des fondateurs de Frandroid. Entre deux sites, ce dernier a eu l’idée de lancer une application mobile permettant aux mobinautes de discuter avec des gens situés dans leur périmètre. L’idée est assez simple puisqu’il s’agit de rattacher des canaux de discussion à des lieux.

sosquare SoSquare : une application pour communiquer facilement avec les gens qui nous entourent

Pour aller plus vite, les créateurs de SoSquare se sont appuyés sur l’API de Foursquare. Il suffit ainsi de lancer l’application pour que cette dernière renvoie la liste de tous les lieux situés à proximité. En tapant sur une proposition, on rentrera dans un canal de discussion et on pourra commencer à tailler le bout de gras avec toutes les personnes connectées.

Si l’outil permet de partager facilement des messages textuels, il est également capable de gérer d’autres médias comme des images, des vidéos ou même des notes audio. Point intéressant, tous les contenus envoyés par les utilisateurs sont stockés en local sur leur terminal, et donc sur leur smartphone ou leur tablette tactile.

Il y a plusieurs avantages à cette situation : 

  • L’outil ne nécessite aucune inscription. On télécharge l’application, on la lance et c’est terminé.
  • Les contenus partagés ne transitent par aucun serveur, ils disparaissent d’ailleurs du canal de discussion lorsque le mobinaute quitte le périmètre.
  • L’application ne coûte rien en terme d’infrastructure. Si demain SoSquare attire 100 millions d’utilisateurs (ultra)actifs, Ulrich et ses associés n’auront pas besoin d’investir dans de coûteux serveurs.

Pour le moment, SoSquare n’est disponible que sur iOS. L’équipe en charge du projet a cependant finalisé l’application Android et cette dernière est actuellement en train d’être testée en interne. Elle devrait arriver dès le début de l’année prochaine.

En outre, plusieurs fonctions devraient voir rapidement le jour, dont un système de verrouillage permettant de créer des canaux de discussion privés, protégés par un mot de passe. Ulrich m’a également parlé d’une technologie spécifique visant à assurer le fonctionnement de l’application en mode hors ligne, ou dans des pays où la censure est reine.

Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que les échanges géolocalisés peuvent intéresser les mobinautes, bien sûr, mais également les boutiques ou encore les sociétés spécialisées dans l’événementiel. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Twitter est en train de tester des fonctions allant dans ce sens.

Télécharger SoSquare sur iOS