Souffrez-vous de dépression ? Votre smartphone pourrait le révéler

Des chercheurs veulent identifier les personnes présentant des risques de dépression grâce à une appli installée sur leurs smartphones.

INstagram pixabay mobile smartphone restaurant

Voici une autre bonne raison de ne pas donner n’importe quelles autorisations à n’importe quel développeur, sur votre smartphone. En effet, il se pourrait bien qu’en analysant des données collectées grâce à celles-ci, un spécialiste puisse déterminer si vous avez des risques de souffrir de dépression.

C’est du moins ce qu’ont voulu prouver des chercheurs de la Northwestern University, dans l’Illinois, aux Etats-Unis. Ceux-ci ont recruté des volontaires et grâce à une application qu’ils ont développée et installée sur les smartphones de ces volontaires, appelée Purple Robot, ils ont pu collecter des informations comme les déplacements de ceux-ci ainsi que les heures qu’ils passent devant l’écran. Le but de l’expérience était de savoir s’il est possible de déterminer grâce à ces informations si une personne souffre de dépression.

Grâce à Purpple Robot, les chercheurs ont identifié 87 % des participants qui présentaient des risques de dépression selon le questionnaire PHQ-9 (PATIENT HEALTH QUESTIONNAIRE-9). En fait, plus les gens se déplacent (en plus des routines quotidiennes), moins ils présentent de risques. En revanche, plus ils utilisent leurs mobiles, plus les risques seraient élevés.

Bien entendu, les chercheurs ont pour le moment quelques réserves car l’application n’a été testée que sur 28 personnes. Afin de renforcer les hypothèses, il sera nécessaire de conduire une étude sur un nombre plus important de mobinautes et sur une période plus longue. Des améliorations au niveau de l’appli sont aussi prévues. Mais quoi qu’il en soit, cette petite expérience montre le type d’information que les smartphones peuvent implicitement révéler sur leurs utilisateurs.

Sinon, sachez que le binge-watching aussi, cette habitude qui consiste à enchaîner les épisodes d’une série, peut être un signe de dépression.

(Source)


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
XIaomi Mi4
Xiaomi se défend de nouveau contre les accusations de vol

Xiaomi se serait-il trop inspiré des designs d’Apple ? (Et Apple ne s’est-il inspiré d’aucun design ?)

Fermer