Passer au contenu

Souffrez-vous de dépression ? Votre smartphone pourrait le révéler

Des chercheurs veulent identifier les personnes présentant des risques de dépression grâce à une appli installée sur leurs smartphones.

Voici une autre bonne raison de ne pas donner n’importe quelles autorisations à n’importe quel développeur, sur votre smartphone. En effet, il se pourrait bien qu’en analysant des données collectées grâce à celles-ci, un spécialiste puisse déterminer si vous avez des risques de souffrir de dépression.

C’est du moins ce qu’ont voulu prouver des chercheurs de la Northwestern University, dans l’Illinois, aux Etats-Unis. Ceux-ci ont recruté des volontaires et grâce à une application qu’ils ont développée et installée sur les smartphones de ces volontaires, appelée Purple Robot, ils ont pu collecter des informations comme les déplacements de ceux-ci ainsi que les heures qu’ils passent devant l’écran. Le but de l’expérience était de savoir s’il est possible de déterminer grâce à ces informations si une personne souffre de dépression.

Grâce à Purpple Robot, les chercheurs ont identifié 87 % des participants qui présentaient des risques de dépression selon le questionnaire PHQ-9 (PATIENT HEALTH QUESTIONNAIRE-9). En fait, plus les gens se déplacent (en plus des routines quotidiennes), moins ils présentent de risques. En revanche, plus ils utilisent leurs mobiles, plus les risques seraient élevés.

Bien entendu, les chercheurs ont pour le moment quelques réserves car l’application n’a été testée que sur 28 personnes. Afin de renforcer les hypothèses, il sera nécessaire de conduire une étude sur un nombre plus important de mobinautes et sur une période plus longue. Des améliorations au niveau de l’appli sont aussi prévues. Mais quoi qu’il en soit, cette petite expérience montre le type d’information que les smartphones peuvent implicitement révéler sur leurs utilisateurs.

Sinon, sachez que le binge-watching aussi, cette habitude qui consiste à enchaîner les épisodes d’une série, peut être un signe de dépression.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *