SoundCloud, le partage et le téléchargement de musique vu autrement + 3 invitations

Les fondateurs de SoundCloud sont inventifs : ils ont trouvé un bon moyen de donner un vernis légitime à un site de partage de musique en ligne, en tenant un discours sur la difficulté que représenterait l’envoi de fichiers musicaux à des amis par email ou par FTP. SoundCloud se positionne donc comme une sorte

Les fondateurs de SoundCloud sont inventifs : ils ont trouvé un bon moyen de donner un vernis légitime à un site de partage de musique en ligne, en tenant un discours sur la difficulté que représenterait l’envoi de fichiers musicaux à des amis par email ou par FTP.

soundcloud SoundCloud, le partage et le téléchargement de musique vu autrement + 3 invitations

SoundCloud se positionne donc comme une sorte de YouSendIt du mp3 : vous êtes musicien et vous devez envoyer une démo à un label, ou vous rêvez de faire découvrir votre dernier coup de coeur hip hop à votre petite soeur ? Hop, un petit coup de SoundCloud et c’est fait.

Voilà pour le pitch.

Parce-que dans la réalité, si l’on teste un peu le site en détail, il s’avère que SoundCloud va bien au-delà du simple service de partage de fichiers, la liste des fonctionnalités proposées – dont certaines vraiment innovantes – étant plutôt pléthorique.
SoundCloud est en fait un vrai réseau social musical qui permet de publier des musiques stockées sur votre disque dur afin de les proposer en téléchargement public ou privé ou en streaming.
Tous les formats audio sont acceptés, ainsi que toutes les tailles de fichier. A partir d’une interface simple faisant appel à de nombreuses fonctions en Ajax, vous pouvez donc envoyer vos musiques, constituer votre playlist de favoris, taguer et commenter chaque titre, et décider de rendre une chanson publique ou privée.
Des options classiques dans le contexte d’un media social.

Mais d’autres fonctions sont donc plus innovantes comme par exemple le deep tagging, qui permet de poster un ou plusieurs commentaires ou annotation à un moment précis de la timeline d’une chanson, et la possibilité de n’envoyer qu’un extrait d’une musique à un ami.
Dans le même ordre d’idées, la fonction TAP qui vous permet de mesurer en enregistrer le BPM (la vitesse de tempo) d’une chanson en cliquant en rythme sur un bouton jusqu’à être par exemple calé sur le pied de grosse caisse. La valeur BPM est alors enregistrée et apparaît dans les caractéristiques d’un titre à côté de l’auteur et des autres informations.

Côté « auditeur », vous avez accès à la liste complète des titres publiés (plus de 600 à ce jour) avec un système de mise en valeur de type Digg, les chansons les plus souvent notées comme favorites arrivant en tête de liste (par jour, semaine, mois…). Vous pouvez également poster des commentaires sous chaque titre, et cette possibilité semble rencontrer un succès important puisque bien que le site ne soit pas encore ouvert au public chaque titre génère un flux de plusieurs dizaines de réactions.
Une fois son compte créé, chaque utilisateur dispose d’un espace illimité avec une adresse de type http://soundcloud.com/pressecitron
Au chapitre de la publication sur votre site, SoundCloud propose l’incontournable player exportable à insérer dans votre code HTML, comme ci-dessous.

.sc-player{font-family: « Lucida Grande », Helvetica, Arial, sans-serif; font-size: 11px; color: #666; line-height: 0.7em; width: 100%;}.sc-player embed, .sc-player object{margin: 0; padding: 0; line-height: 0;} .sc-player a{text-decoration: none; color: #2681C5;}.sc-player .sc-song-info{padding: 6px 7px 6px 7px; background-image: url(http://assets.soundcloud.com/images/widget-bg.png?rupert); border: 1px solid #dbdbdb; border-top: 1px solid #cdcdcd; background-color: #efefef;-moz-border-radius-bottomright: 14px; border-bottom-right-radius: 14px; -webkit-border-bottom-right-radius: 14px;}.sc-player .sc-song-info a.sc-logo{float:right; display: block; text-indent: -9999px; width: 98px; height: 16px; background-color: transparent; background-image: url(http://assets.soundcloud.com/images/widget-logo.png?rupert); margin-top: -6px;}.sc-player .sc-song-info a.sc-logo:hover{background-color:transparent;}

Enfin, la notion de followers/following (vos amis, quoi) n’est pas en reste et vous permettra de suivre les membres dont la production musicale sera la plus conforme à vos goûts.

Une fois encore se pose la question de la légalité d’un tel service, tout au moins sur notre territoire, mais j’ai tendance à penser que celui n’ayant pour vocation première que l’envoi de fichiers (musicaux, certes) entre particuliers, il ne devrait pas déclencher une nouvelle descente d’organe à Pascal Nègre.

Une alternative intéressante entre mail (pour l’envoi) et webradio (pour le partage et le streaming).
Reste à savoir si le nombre des utilisateurs sera suffisant pour que le stock de musique disponible puisse un jour rivaliser avec un Deezer ou un Last.fm.

Je dispose normalement de 3 invitations pour la beta privée de SoundCloud. Si vous êtes intéressés indiquez votre adresse email en commentaire de ce billet, selon la formule consacrée, les 3 premiers arrivés seront les premiers servis.

31 commentaires

  1. Je ralonge un peu mon commentaire précédent : j’avais un peu peur de me faire prendre la dernière place sous le nez ;)

    Je suis bien tenté par une invitation STP ;)

    Merci d’avance :)

  2. Si de nouvelles invitations venaient à apparaître entre tes mains je serais heureux d’en recevoir une.

    Concernant le player exportable le commentaire tu l’a placé au hasard ? Car je ne vois, enfin n’entend, pas de correspondance avec le son.

  3. Eric

    @Hervé, j’ai mal visé au moment de mon test, le chant commence juste un peu après

  4. Pingback: Blog de Romain Heuillard » Blog Archive » En vrac

  5. Je suis très TRÈS intéressé par ce site, et si les personnes ayant pu obtenir l’invitation, en dispose à leur tour, serait-il possible de m’en envoyer une sur mon mail (lien site)?
    Un merci d’avance.

  6. question sans doute stupide mais je ne crois pas l’avoir vu dans l’article, quel est le titre de cette chanson? et qui l’interprète?
    Merci.

  7. JE VEUX ! (si il reste des invitations ^^). Toutes les fonctionnalités sont vraiment génial, je rêve de ça depuis longtemps, alors s’il te reste des invits : j’suis là :-) !!!

  8. @miskass il faut éviter de lire en diagonale les articles. Tu aurais vu qu’il n’y avait que trois invitations, portées disparus rapidement :P

  9. Pingback: 25 invitations pour SoundCloud | Presse-Citron

  10. Je savais Hervé, mais comme tu vois : j’éspérais d’autres invits, ce qui est fait ! Cool !

  11. ça spresse pas tant que çà…si il reste un peu de pulpe au fond du sac à invit…j’irai zieuter ce qui se trame sous les nuages.

  12. Si jamais il en reste ou s’il en arrive de nouvelles, ca m’intéresse beaucoup, étant compositeur et musicien… Merci d’avance, Marin.

  13. je serai très intérésser pas votre site étant donné que je produit ma musique

  14. Olivier SuNSeT on

    Si il y a une invite ce serait bien, besoin de diffuser mes mixes et mes prods.

    Merci, ce système est ingénieux.

  15. Pingback: Nuages de sons « gotsky blog

  16. franchement ça m’a l’air interessant comme concept, je viens de creer ma playlist mais je ne comprends pas grand chose sur l’utilisation, comment ça marche ce site? tout est en anglais la looooos!
    je ne sais pas non plus faire un player exportable…
    help!

  17. Soundcloud, site très aléatoire, souvent en panne, limite escroc; en revanche pour récupérer votre fric, pas de problème. si vous avez des difficultés ou des imposibilités d’enregistrer, démerzidich !
    Cela sera sans doute écrasé.

  18. Bonjour,

    Je sais que votre article date un peu, mais je me pose une question.

    J’ai un groupe de musique, nous avons un Soundcloud et utilisons cet espace Soundcloud pour publier notre musique sur notre page Facebook via l’application Root Music.

    Est ce que quelqu’un sait comment s’y prend Root Music (Band page) pour récupérer ainsi le flux de Soundcloud ? Ont-il passer un marché ? Root Music prend-il le flux sans autorisation… ?

    Merci,
    Romlo

Lire les articles précédents :
La fable du blogueur qui aurait mangé un journaliste

"Eric, tu n'es pas et tu ne seras JAMAIS journaliste !" (lu dans un commentaire sur un blog récemment, en...

Fermer