Spam : LinkedIn va dédommager des utilisateurs

La class action ou plainte collective lancée par un groupe d’utilisateurs à l’encontre de LinkedIn, qu’ils accusaient de spammer leurs mails et leurs contacts, vient de trouver une issue.

Spam : LinkedIn va offrir 13 millions de dollars à ses utilisateurs

La justice américaine avait été saisie par un groupe d’utilisateurs en Californie en 2013, après des mois de démêlés judiciaires, le réseau social LinkedIn a décidé de dédommager les utilisateurs et reversera 13 millions de dollars. Si vous avez reçu un mail de LinkedIn, reconsidérez-le !

Regardez vos mails, surtout ceux émanant de LinkedIn !

Des utilisateurs ont reçu un mail leur indiquant qu’ils toucheront une part des 13 millions de dollars que LinkedIn a décidé d’attribuer à ses abonnés ayant été victimes de spamming de sa part. Relisez bien ce mail, car il est on ne peut plus sérieux et est le résultat d’un procès débuté en 2013.

Le réseau social avait longtemps nié ces accusations de spam, mais pour mettre fin au procès, l’entreprise vient de décider d’indemniser les utilisateurs qui auraient ressenti ses mails comme du spam. Le réseau social avait été accusé d’utiliser le carnet d’adresses des mails “clients” pour toucher leurs contacts et utiliser leurs noms, afin de les inviter à rejoindre LinkedIn. L’accord est actuellement entre les mains de la Cour de justice Californienne qui doit valider cette décision.

La Cour n’a toutefois pas plaidé totalement en faveur des plaignants de la Class action, car elle a rappelé que ce sont les utilisateurs qui accordent l’autorisation d’effectuer ce type de manœuvres et que tout est précisé dans les conditions d’utilisation du service. En revanche, les contacts n’ont pas servi uniquement à envoyer une simple invitation pour rejoindre LinkedIn, mais également des mails à caractère publicitaire et en cela, le réseau social a effectivement spammé ses utilisateurs.

Toutes les personnes ayant reçu ce mail de la part de LinkedIn doivent y répondre avant le 14 décembre pour pouvoir faire partie du groupe d’utilisateurs qui seront dédommagés. En fonction du nombre d’abonnés qui se manifesteront, le réseau social a envisagé d’ajouter 750000 dollars de plus, afin que chaque utilisateur puisse bénéficier d’une somme minimum convenable. En gros, moins d’internautes répondront plus gros sera la cagnotte pour chacun !

Source


Nos dernières vidéos

  • Pingback: Linkedin | Pearltrees()

  • Ouill ouille, vu le nombre d’emails que j’ai reçu depuis Linkedin depuis des années, moi aussi je considérais ça comme du spam.

  • Johanna

    Est-ce que tous les utilisateurs de Linkedin reçoivent l’email en question?

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Depuis l’arrivée du connecteur USB Type-C, la recharge sans fil serait devenue moins intéressante

La raison pour laquelle le Nexus 6P ne supporte pas la recharge sans fil.

Fermer