Spotify achète The Echo Nest pour de meilleures recommandations

Spotify vient de faire l’acquisition de The Echo Nest. Le nom ne vous dit peut être rien mais la société possède une technologie avancée de recommandation de titres utilisée par de nombreux acteurs du streaming musical.

La technologie développée par The Echo Nest est utilisée par des services de musique en ligne tels que Rdio, Deezer ou encore Twitter Music. C’est ce savoir faire que Spotify fait entrer dans son escarcelle en faisant l’acquisition de cette société. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué.

Capture d’écran 2012 09 07 à 00.36.54 590x252 Spotify achète The Echo Nest pour de meilleures recommandations

La société suédoise précise toutefois que les actuels clients de The Echo Nest pourront toujours utiliser son API : « L’API de The Echo Nest restera gratuite et ouverte au support de son vaste écosystème. »

Echo Nest a été fondé en 2005 dans le cadre du laboratoire MIT Media Lab du MIT (Massachussetts Institute of Technology). Elle a mis au point des algorithmes basés sur l’intelligence artificielle qui permettent de mieux identifier les habitudes et goûts des internautes en termes de musique.

Récemment, le service de streaming Beats Music a été lancé aux Etats-Unis. Outre une excellente ergonomie, ce service propose justement de manière pertinente et précise des titres en fonction de vos goûts.

Le marché de l’écoute musical via un abonnement connaît un véritable boom mais il est saturé en termes d’offres.

Plus que jamais, la découverte musicale basée sur les goûts des utilisateurs devient donc un enjeu. Elle permet au service de se différencier des autres.

Par ailleurs, The Echo Nest commercialise sa technologie à des radios, des marques et d’autres types de médias : BBC.com, Foursquare, MTV, VEVO, Yahoo!, Coca-Cola, Intel, Microsoft, Reebok… Cette autre facette pourrait permettre à Spotify de nouer des partenariats privilégiés pour de la publicité.

(source)

Un commentaire

  1. C’est vrai qu’on est vite déçus par les propositions, je trouvais celles de qobuz nettement mieux c’est pour ça que je suis resté avec qobuz. Je serais curieux de voir les améliorations que cela va apporter

Et si vous mettiez votre grain de sel ?

Lire les articles précédents :
Nouveau sur Presse-citron : les Brèves et l’Humeur du patron ont maintenant leur propre flux RSS

Les sections Bréves et L'Humeur du patron de Presse-citron disposent désormais de leur propre flux RSS dédié. Avis aux amateurs.

Fermer