Spotify équipera bientôt votre voiture !… C’est l’Hebdo Musique et Web

Alors que de son côté, Deezer semble partir à la conquête des Etats-Unis, son concurrent direct, Spotify, part à la conquête de la route – et plus spécialement des voitures. Cette semaine, la firme suédoise a dévoilé son nouveau projet : équiper les modèles futurs de la marque Volvo. Il s’agit ainsi du premier partenariat

Alors que de son côté, Deezer semble partir à la conquête des Etats-Unis, son concurrent direct, Spotify, part à la conquête de la route – et plus spécialement des voitures.

Cette semaine, la firme suédoise a dévoilé son nouveau projet : équiper les modèles futurs de la marque Volvo. Il s’agit ainsi du premier partenariat entre Spotify et une marque de voitures. Il semble normal que le service de streaming ait choisi un partenaire automobile de la même nationalité pour cette première expérience !

Capture d’écran 2013 01 06 à 20.27.08 Spotify équipera bientôt votre voiture !... Cest lHebdo Musique et Web

Cette bonne nouvelle pour les fans de musique fait suite à la volonté de Volvo de connecter ses voitures au cloud. Grâce au système « Connected Vehicle Cloud » développé par la société de télécoms Ericsson (encore des suédois !), la marque entend bien innover et connecter ses clients à toutes les informations disponibles sur le cloud, et ce, directement depuis leur voiture.

Ce service sera normalement disponible dès 2014 et permettra ainsi aux conducteurs d’utiliser leur téléphone mobile comme modem, se connecter à Spotify et autres services hébergés sur le cloud à partir du tableau de bord de la voiture. En 2016, Volvo offrira ainsi une voiture entièrement « connectée » avec un modem intégré à la voiture.

Il n’y a plus qu’à attendre maintenant un partenariat 100% français entre Peugeot / Renault et Deezer pour commencer à concurrencer cette offre. La Suède a encore là un train (une voiture) d’avance.

En attendant, je vous laisse découvrir le Top 10 des chansons les plus écoutées sur Spotify lors du réveillon du 31 décembre en France. On ne rigole pas avec ces choses là :

1) Gangnam Style – Psy
2) Scream & Shout – Will.I.Am
3) Happy New Year – Abba
4) Call me maybe – Carly Rae Jepsen
5) One Day/ Reckoning Song (Wankelmut Remix) Radio edit- Asaf Avidan & the Mojos
6) Down The Road – C2C
7) Diamonds – Rihanna
8 ) I Gotta Feeling – The Black Eyed Peas
9) Pursuit Of Happiness – Extended Steve Aoki Remix (Explicit)
10) Le décompte … 60 secondes avant minuit- Dj Reveillon

7 commentaires

  1. C’est un deal que je trouve très intéressant et clairement le tout connecté est l’avenir. En revanche, j’avoue être surpris que la marque concernée soit Volvo car elle n’a pas une réputation de modernité, du moins de prime abord :)

    Peu importe c’est une excellente initiative pour l’audio embarqué. A quand la video?

    Il serait génial de pouvoir avoir de la MOD et de la VOD partout ;)

  2. Raph

    Ce top 10 me fait tout simplement vomir…
    Sinon, peut-on espérer des voitures reliées à notre réseau local pour pouvoir accéder à ses PC ou NAS ?
    Cela permettrait de charger des cartes, de la musique/films ou tout autre contenu. Et vice et versa, on pourrait, avec son PC, récupérer le contenu « créé » dans sa bagnole

  3. Cyril El Sibai

    Il semble normal que le service de streaming ait choisi un partenaire automobile de la même nationalité pour cette première expérience
    >> il me semble que Volvo automobile est chinois depuis 1 ou 2 ans ;)

  4. Très intéressant, autant pour Volvo que pour Spotify, car ça leur permettrait de toucher une nouvelle cible, et pour le moment autant qu’ils en profitent vu qu’ils sont les seuls innovateurs sur ce marché, en attendant deezer…

  5. Volvo se positionne avant tout comme une marque premium avec des tarifs qui vont de 30.000 à 70.000 euros en gros. Alors effectivement, il faut en donner pour son argent au client à ce prix.

    Après, le concept de la voiture connectée se heurte à plusieurs obstacles :
    - réglementaires, avec l’impossibilité d’utiliser les fonctions « médias » lorsque le véhicule roule
    - techniques, avec l’utopie qui consiste à bénéficier de débits 3G (sans même parler de 4G) sur l’ensemble des réseaux routiers.

    Enfin, si le seul enjeu consiste à pouvoir écouter « Gangnam Style » c’est bien maigre, car entre les radios boumboum, sa bibliothèque audio perso connectée en Bluetooth à l’audio de la voiture … un troisieme vecteur me parait bien superflu.

  6. sympa le partenariat
    encore un truc qui va plomber le forfait internet
    mais s’il faut utiliser son téléphone comme modem, autant l’utiliser directement pour écouter la musique et brancher la sortie casque du téléphone sur la voiture.
    Au final, pas utile.

  7. Spotify était déjà présent depuis un bon bout de temps dans les voitures équipés de l’auto-radio Asteroid de Parrot, qui tourne sous Android. Le gros souci pour ce type de service, c’est qu’il nécessite une connexion Internet Mobile et dès qu’on passe la frontière, soit on perd la connexion, soit on se retrouve avec des frais de Roaming à des tarifs astronomiques.

    Par contre, pour 10€/mois, on peut télécharger toute la musique qu’on veut en mode Hors-ligne et écouter les morceaux de la bibliothèque de son Smartphone via Bluetooth, le tout en stéréo et sans surcoût de téléphonie mobile.

    La solution idéale, serait un tarif universel, pour une connexion Internet Mobile embarquée avec la fonction hotspot WIFI, dans chaque voiture.

Lire les articles précédents :
Free #adgate, un révélateur

Au-delà des motivations qui ont poussé Free à agir ainsi et de leur éventuelle légitimité (ou pas) dans cette guerre...

Fermer