Spotify : mise à jour graphique et une nouvelle section « Ma Musique »

Spotify connait une véritable refonte graphique, plus sombre et plus stylisée. Le service de musique en ligne profite de cette mise à jour pour ajouter la tant attendue section « Ma Musique ».

Depuis son lancement, Spotify n’avait pas encore connu de refonte graphique telle que celle effectuée aujourd’hui. Le logiciel de musique en streaming s’éloigne globalement de ce que l’on connaissait pour proposer une expérience nouvelle, une expérience plus adaptée aux besoins des utilisateurs. Pour le moment, seules les versions Web, iPhone et Mac sont touchées par ce ravalement de façade, mais l’application Android devrait rapidement connaitre la mise à jour de même que – on l’espère – le logiciel pour Windows.

Dark Spotify

La première chose qui risque de surprendre l’utilisateur, c’est le changement drastique de couleurs. Le nouveau Spotify est bien plus sombre que l’ancien. L’intérêt de cela : mettre en évidence les boutons importants qui, eux, sont restés plutôt clairs. Autre nouveauté : les artistes sont représentés par des images rondes alors que les albums utilisent des visuels carrés. Suite à cette mise à jour graphique, la navigation sur Spotify m’a parfois fait penser à l’utilisation d’un iPod. Globalement, cette mise à jour dépoussière un peu Spotify, ce qui n’est pas une mauvaise chose.

SpotifyRevamp Spotify : mise à jour graphique et une nouvelle section Ma Musique

Ma Musique

Cependant, quelques ajouts et suppressions de fonctionnalités sont à signaler. Le petit plus qui fera plaisir aux utilisateurs, c’est l’ajout de la section « Ma Musique » qui vous permettra d’ajouter des titres, des albums ou encore des artistes à votre collection de musique personnelle sans avoir à créer de playlist pour cela. La fonctionnalité était réclamée depuis quelques temps, elle sera notamment pratique sur les versions mobiles où elle permettra une simplification la navigation entre vos titres préférés. Cependant, l’ajout de « Ma Musique » s’accompagne de la suppression de la petite étoile qui vous permettait de classer les titres dans la playlist « favoris ». Spotify espère ainsi encourager les utilisateurs à se créer leur propre collection plutôt qu’une simple playlist « favoris ».

Ce nouveau Spotify est définitivement une réussite visuelle, même si l’application perd un peu de son originalité pour se rapprocher d’autres services de musique en streaming, Mais le mieux est encore de vous laisser vous faire votre propre opinion en testant ce Spotify lifté.

 

4 commentaires

  1. Guillaume L.

    Je viens de mettre à jour ma version windows. A première vue ça semble assez réussi. Par contre ayant un écran brillant j’ai forcément plus de reflets, ça serait pas mal d’avoir un thème jour et un thème nuit pour éviter ce soucis !

    et un peu de troll: pourquoi toujours Apple en premier ? :)

  2. J’espère que les titres étoilés dans la Sélection ne seront pas supprimés.
    J’en suis à 3 semaines de Musique dans ma sélection sans compter mes playlists, alors je l’aurais mauvaise si je perdais toute ma sélection d’album…

  3. Ice -> Pareil que toi, sauf que j’ai 2 ans de musiques dedans

Et si vous mettiez votre grain de sel ?