Passer au contenu

Spotify pénaliserait des artistes à cause de leurs contrats avec Apple Music

Spotify utiliserait ses playlists recommandées ainsi que son moteur de recherche pour décourager les artistes à offrir des exclusivités à Apple Music.

Au mois de juin, Spotify atteignait les 100 millions d’utilisateurs pour ses offres gratuites et payantes. Et quelques semaines auparavant, Jonathan Foster, vice-président chez l’entreprise européenne, déclarait : « C’est une bonne chose qu’Apple soit entré sur le marché. Depuis qu’Apple Music a été lancé nous avons grandi plus rapidement et nous avons ajouté plus d’utilisateurs qu’avant. »

Cependant, il faut croire que Spotify est tout de même un peu préoccupé par le succès de ce nouveau concurrent et plus précisément par les contrats d’exclusivité qu’il obtient avec certains artistes.

C’est du moins ce que suggèrent les sources du site Bloomberg, qui explique que Spotify est en train de réduire la visibilité des artistes qui ont des contrats avec Apple Music, sur sa plateforme.

En effet, si Spotify mise sur ses algorithmes et ses suggestions, Apple Music compte sur des exclus, des titres qui arrivent d’abord sur son catalogue, avant d’arriver sur Spotify.

Les sources de Bloomberg auraient indiqué que Spotify a décidé de ne plus utiliser les morceaux des artistes qui ont signé ce type d’accord avec Apple Music sur ses playlist recommandées. Et ces morceaux feraient également l’objet de pénalités sur le moteur de recherche de Spotify.

Des artistes pénalisés ?

Le service européen aurait déjà commencé à exclure les artistes pro-Apple Music depuis un an, mais il est possible qu’il soit actuellement en train d’intensifier cet effort. Or, comme les artistes sont payés en fonction du nombre d’écoutes, ces pénalités présumées peuvent causer une baisse des revenus des artistes présumés. Et pour les artistes moins connus, les playlist recommandées de Spotify représentent aussi un bon moyen de se faire connaitre du public.

D’après Bloomberg, Spotify menacerait de faire de même pour les nouveaux talents qui présentent leurs nouveaux titres sur une émission de la chaîne Beat One (une chaîne sur Apple Music), présentée par DJ Zane Lowe.

Le représentant d’un auteur-compositeur aurait même confié à Bloomberg qu’ils ont dû annuler le lancement d’un titre sur Beat One, par crainte de représailles de la part de Spotify.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Spotify
Spotify
Par : Spotify Ltd.
4.6 / 5
27,1 M avis
1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *