Spotify permet enfin de faire le tri dans sa musique

La dernière version de Spotify pour iOS apporte quatre nouveautés de tri particulièrement bienvenues. Mieux vaut tard que jamais…

spotify 1.4.0

Si vous faites partie des plus anciens utilisateurs des versions payantes de Spotify, vous avez dû faire ce constat : l’application mobile, notamment celle pour iPhone, est devenue de plus en plus usine à gaz au fil des mises à jour et des différentes versions. Certes cette complexification a été accompagnée de réelles améliorations, mais cela s’est fait au détriment de l’agrément d’utilisation.

Et pendant ce temps, des fonctionnalités ultra-basiques en termes d’ergonomie comme par exemple la possibilité de faire une recherche dans ses playlists, étaient toujours absentes sur iOS. Ce n’est plus le cas : avec la nouvelle version, la 1.4.0, qui vient de faire son apparition dans l’App Store, c’est un grand pas en avant pour l’humanité que vient de faire le service de musique en streaming, avec cinq nouveautés majeures :

  • la possibilité de voir les titres qui sont en file d’attente quand vous écoutez un morceau, sans devoir retourner dans la playlist. Pour cela, quand vous êtes sur un titre, il suffit de cliquer sur le petit symbole « pile de fichiers » en haut à droite de l’écran.
  • plus de titres dupliqués : si vous tentez d’ajouter un titre une deuxième fois dans une playlist où il figure déjà, Spotify vous prévient.
  • filtrage et tri : vous pouvez désormais filtrer vos musiques par « Disponible hors connexion », « Nom »  et « Ajoutés récemment ».
  • la possibilité de partager ses écoutes sur WhatsApp
  • recherche : cette nouveauté ne date pas de la présente mise à jour mais d’une précédente, récente, que je n’avais personnellement pas faite car j’ai quelque peu boycotté Spotify ces derniers temps du fait dysfonctionnements de l’app qui m’ont rendu celle-ci progressivement très désagréable à utiliser.

01 02

Bon tout cela ne vous mettra pas à l’abri d’un vidage intempestif de vos titres téléchargés offline comme cela m’est déjà arrivé à plusieurs reprises (notamment lors du passage d’une frontière, autrement dit là où vous en avez le plus besoin), mais ces nouveautés seront les bienvenues pour les gros consommateurs du service sur smartphone.


3 commentaires

  1. C’est faux… La recherche dans une playlist était dispo depuis bien longtemps ! version 1.0 minimum

    Ce qui est nouveau c’est de pouvoir trier/filtrer dans « Ma Musique » (Albums, titres et morceaux préférés).

    Malheureusement, il est toujours impossible de trier ses playlists (par ordre alpha, plus récent).

    Pour la liste de lecture/fil d’attente, c’est un grand plus mais toujours impossible de supprimer un titre ou d’en rajouter 1 directement depuis la fil d’attente. Cette fil d’attente devrait être accessible plus simplement depuis le menu de gauche.

    Depuis l’ajout de « Ma musique » l’appli se rapproche de plus en plus de la version PC/Mac, certains pourront dire « Enfin »… 😉 Et Elle peut sans problème remplacer l’appli Musique d’Apple.

    Après avoir testé les plus populaires (Deezer et consort), Spotify a la meilleure Appli iOS et Mac !

  2. Eric

    @Guich : titre et article corrigés. J’étais passé à travers l’arrivée de la recherche car je n’avais pas fait les dernières mises à jour, utilisant moins Spotify depuis quelques temps à cause de dysfonctionnements de plus en plus fréquents (notamment ce fameux effacement des morceaux téléchargés pour écoute offline, qui se produit de façon récurrente et aléatoire quand je voyage à l’étranger)

  3. Pingback: Spotify se lance dans la publicité vidéo

Send this to friend

Lire les articles précédents :
KDSVideo1
[La Télé ? Mais qu’est-ce que c’est ?] : KDS Vidéo

Chaque semaine, La Télé Mais Qu’est-ce Que C’est ? vous propose une chaine YouTube française originale. Le petit écran de...

Fermer