Spotify : pourquoi toi et moi c’est fini

Coup de gueule après 6 ans de vie commune et des centaines d’euros partis en fumée.

Toi et moi c’est 6 ans de vie commune, des heures de playlist, de bons souvenirs et de jolies parties de shuffle. Mais aujourd’hui j’ai envie de te dire stop car une « Mise au Point » est nécessaire, genre qui a été popularisé dans les vidéos de Youtubeuse mais qui s’applique naturellement également aux blogs.

heartsickness-428103_1280

1. Où est ma playlist ?

Une des raisons pour laquelle je t’avais choisi était la possibilité d’accéder facilement à des playlists hors ligne. Malheureusement il y a encore quelques mois tu n’étais pas très rodé et nombreux sont ceux qui se sont plains de playlists disparaissant comme par enchantement, alors que l’on avait pris soin de les synchroniser pour qu’elles soient disponibles hors ligne. Cela m’est arrivé plusieurs fois, notamment lors de longs vols en avion. Il y a eu cette fois de trop et j’ai décidé de te quitter… pour revenir quelques mois plus tard et te donner une seconde chance quand tu as prétendu avoir changé.

2014-11-05 13.12.09

2. Pervers narcissique manipulateur

On accuse souvent Facebook d’être compliqué à quitter mais parlons donc de toi ! Pour te quitter, il faut répondre à un questionnaire digne de celui qu’il faut remplir pour rentrer aux Etats-Unis. « Pourquoi nous quittez-vous ? pensez-vous que nous sommes trop chers ? Mais enfin notre service coûte moins cher qu’une pizza calzone par mois ! Alors vous êtes sûr ? Mais vous pouvez changer d’avis hein vous êtes libre ! ». Je reconnais bien en toi les caractéristiques du pervers manipulateur. Je n’ai plus qu’à m’inscrire à un groupe de soutien sur Facebook.

2015-03-17 02_53_01-Facebook

3. Est-ce l’Europe dont le général de Gaulle avait rêvé ?

Il y a 6 ans, j’habitais en France, c’est là où j’ai créé mon compte. Entre temps j’ai déménagé en Belgique et ton service m’est donc inaccessible en version Freemium car tu prétends que je suis en vacances à l’étranger (ça fait des longues vacances). Tu as snobé mes demandes pour changer changer mes données d’identification en changeant de sujet, aussi bien qu’un politicien aurait pu le faire. Qu’est-ce que tu as contre la Belgique ? C’est parce que tu trouves que ce « petit pays rigolo » ne mérite pas ton attention ? Pourtant n’étais-tu pas le premier à claironner que tu as « un très bon ami Belge qui… » ?

2015-03-17 02_50_27-Ajouter un nouvel article ‹ Presse-Citron — WordPress

4. Le regard des autres

Les autres croiront-ils que tu m’as fait autant de mal compte tenu que tu as toujours fait bonne figure quand nous étions en société ? Et vas-y que je te réponds gentillement sur Twitter, limite on a envie de se faire des bisous dans les Internets… et pourtant une fois que toi et moi nous sommes seuls, je sais que tu prends un tout autre visage.  Des bugs, un service client avec qui il est difficile de communiquer… pour une poule de luxe, tu vas trop loin.

2015-03-17 02_56_20-TweetDeck

5. Ton ironie inébranlable

Et dire que tu as osé m’envoyer un message pour me demander si j’étais satisfaite de tes services. Vu la dégringolade de mon indice de confiance à ton égard, tu es quand même gonflé. Mais les mails automatiques sont comme les algorythmes, ils manquent d’empathie et sont propices aux boulettes.

aa2015-03-18 09_24_00-Inbox – alexandra.giroux@gmail.com

Oui oui oui… et pourquoi m’envoyer une photo de ton auriculaire sur Snapchat ou Instagram tant qu’on y est…

0 (1)

Alors pour toutes ces raisons, aujourd’hui j’ai décidé de te quitter. Et même après 6 ans de vie commune, je sais que j’arriverai à refaire ma vie, que ce soit avec Deezer ou Google Music. Sauf si mon éducation religieuse fait que je te pardonne encore une fois… Enfin… les lecteurs de Presse Citron sauront sûrement me guider vers ceux en qui je pourrai avoir confiance. Bon, faisons l’amour avant de nous dire adieu… mais sans musique alors.

3214i983D6EB96D5E4430

 

Edit du 18/03 – 16:00 : Suite la publication de cet article, j’ai reçu un message du service client qui a trouvé une solution à mon problème et nous pouvons repartir sur de bonnes bases. Mais n’est-ce pas le propre de toutes les relations passionnelles que de vivre parfois des turbulences amoureuses ?


50 commentaires

  1. Désolé de cette rupture apres 6 années de vie commune.
    Pour info, depuis 4 ans, Spotify partageais ta vie et la mienne et depuis nous vivons une belle histoire d’amour sans grosse dispute. Nous espérons vivre encore de belles années ensemble.

  2. J’ai Spotify depuis plusieurs années, je n’ai jamais eu un seul problème au niveau des playlist ou autre.
    Pour le changement de pays, c’est pas eux qu’ils veulent ces limitations mais les maisons de disques. Si tu souhaites changer de pays, au pire, tu recréais un compte domicile en Belgique.

    Je ne trouve pas ton article très objectif.

    Bonne journée,
    Thomas

  3. J’avoue avoir du mal à me passer de Spotify mais je n’ai personnellement jamais rencontré ce genre de problèmes au niveau de la playlist.

    En revanche, Spotify a récemment proposé une mise-à-jour qui intègre les paroles(ce que je trouve pas mal) mais alors franchement rien ne va plus ! Il faut presque un 27 pouces pour voir tout !
    – Y a le bandeau amis à droite qui n’est plus réglable et rabattable,
    – le bandeau publicitaire en bas prend quasi la moitié de l’écran et
    – ne parlons même pas des vidéos publicitaires qui se déclenchent tout de seule sans même qu’on soit en train d’écouter de la musique !
    – De plus, la police est bien plus grande qu’avant !!! Pourquoi ?!?!? Si c’est pour mieux lire, autant changer les contrastes et mettre de la police noir sur du fond blanc.
    – Le logo en haut à droite se positionne mal et tous les menus se placent une ligne en dessous…

    Bref on ne voit plus rien !! Absolument abominable

  4. un NAS synologie, et DS audio en synchro hors ligne sur smartphone!
    un chromecast à la maison pour piloter le tout depuis le smartphone(on peut aussi le faire depuis le PC, une
    tablette,…)
    luxe suprême : des enceintes sonos, qui lisent le contenu depuis le nas…
    pour mon stockage de données, je ne fais confiance qu’à MOI! 😀

    sinon, spotify en entreprise premium 😀 (ok, je sors)

  5. Lassouille on

    Super article, cela fait plusieurs fois que je quitte Spotify et que je reviens inlassablement en vu du service et du prix proposé. Bon courage 😀

  6. J’utilise personnellement Google Play Musique est j’en suis très satisfait. Jamais de problème de reseau ou de disparition de playlist.
    A priori le catalogue est plus fourni (30 millions contre 25)
    Seul (petit) defaut, le rangement est parfois un peu fouilli (2 groupes portant le meme nom classé comme un seul artiste, donc chansons melangées. Et les albums regroupés avec les cd singles).
    A part ce manque de clarté parfois, c’est du tout bon.
    Et le systeme de radios pour découvrir d’autres groupes est au top 😉

  7. Je ne savais pas qu’ils proposaient encore la fonctionnalité des playlists offline qui disparaissent LE jour où tu en as besoin…
    il y a aussi les artistes qui disparaissent du jour au lendemain car ils (ou leur maison de disque) ont décidé de ne plus apparaître au catalogue (global ou local) : ils n’y peuvent rien mais ça ne m’est pas encore arrivé sur Google Music.

    Du coup, je ne regrette pas mon départ avec perte et fracas, tu verras, ça fait un bien fou 🙂

  8. Pour ma part c’est Google Music depuis ses débuts en France.
    Le gros avantage est que pour les artistes qui ne souhaitent pas être sur les sites de streaming (comme AC/DC par exemple) le stockage de 50000 fichiers persos permet de pouvoir les écouter quand même depuis l’interface de Google Music en toute transparence.

  9. Mouais .. un cas particulier . Je ne supporte pas plus potify qu’un autre mais je dois avouer que je n’ai aucun pb ds son utilisation

  10. Étonnant tout marche parfaitement chez moi.
    Beats est pas mal, mais il faut voir ce qu’Apple compte en faire !

  11. Pingback: Marketing News | Spotify : pourquoi toi et moi c’est fini

  12. Personnellement je n’ai pas rencontré les problèmes que tu soulèves, n’utilisant sans doute que trop rarement le mode « hors ligne » (seulement sur mon smartphone pour les vacances).
    Néanmoins, j’avoue être aussi un peu chiffon ces temps-ci vis à vis de spotify et notamment de leur dernière mise à jour qui est un retour en arrière par rapport à certains services. S’ils ont sans doute amélioré les performances techniques de l’appli, au niveau des fonctions c’est très loin d’être satisfaisant et pratique.
    malgré tout tout Spotify reste incontournable de par l’étendue de son catalogue qui reste sans égal à ce jour.

  13. J’aime bien le ton et ce coup de gueule me semble plutôt réussi !
    On ne peut que déplorer les services de suivi et d’assistance dont fait preuve Spotify…
    Dommage, car son catalogue reste plutôt complet face à la concurrence.

  14. Suite la publication de cet article, j’ai reçu un message du service client qui a trouvé une solution à mon problème et nous pouvons repartir sur de bonnes bases. Mais n’est-ce pas le propre de toutes les relations passionnelles que de vivre parfois des turbulences amoureuses ?

  15. Disons qu’il est assez dérangeant qu’une solution soit trouvée maintenant (pas pour toi, mais pour les autres). Cela veut dire que pour résoudre un problème avec Spotify, i lfaut avoir l’occasion d’écrire sur un blog important? Sinon on peut continuer de galérer? (bon ok, dans la vriae vie c’est toujours comme ça, mais ça reste pas top pour tou les autres ayant des problèmes 😉 )

  16. Comme c’est surprenant…tu as la chance d’avoir de l’influence, mais pour l’utilisateur lambda, c’est plus difficile…Je trouve que ça ne fait que renforcer la mauvaise image que tu faisais dans ton article : celui qui gueule le plus fort est écouté…

    Tu n’as pas l’air rancunier…c’est une qualité

    perso, je reste sur l’idée d’héberger mon propre cloud : ça m’évite ce genre de désagrément…:-D

  17. Suis je la seule à avoir de gros bug sur spotify depuis la dernière mise à jour ? avant ça, je n’avais aucun problème, les musiques s’enchainaient avec fluidité, mais depuis, c’est une galère dès que je veux lancer moi même une playlist !

  18. Pingback: Veille jeudi 19 mars #fmcnewtechofficiel #tes75 | Pearltrees

  19. Toi tu a des pistons ! Et pour les autres alors qui sont dans la même situation ? Si j’étais toi je n’aurai pas accepter cet arrangement !

  20. Quelle tristesse d’user d’une once de notoriété publique pour cracher son venin. Tout le monde a ses petits problèmes, hein ! Déjà que les haters et les bons franchouillards gueulards il y en a à la pelle, si maintenant ils viennent polluer nos flux RSS… Ça craint.

  21. Concernant l’édition de l’article, elle reflète simplement la situation telle qu’elle était à la fin de la journée. A chacun d’interpréter cela comme il le souhaite. Je trouve positif que le service client ait réagi. J’espère qu’avec le temps j’aurais quand même eu une solution même sans écrire l’article mais c’est évidemment impossible à savoir.

  22. Je comprends pas bien l’intérêt de cet article. Enfin on le sait, un service ne pourra jamais être parfait, un service client apparaîtra toujours comme odieux face à certains clients alors qu’il est très respecté par d’autres, la majorité.
    Vous faites donc parti des utilisateurs malchanceux qui ont fait face à plusieurs problèmes sur un service quasi irréprochable pour le reste des utilisateurs. Partager cette expérience sur des forums, sur des sites d’avis etc. c’est totalement justifié, mais en faire un article sur presse-citron… ? Je n’y trouve aucun intérêt.

  23. Perso je suis satisfait de Spotify. Aucun soucis avec les playlists.
    Un blog avec de la notoriété sert aussi à cela, ne soyons pas naïf… Cela dit, j’aurais essayé un simplement tweet avant pour voir si le service client était réactif.

  24. Spotizr.com pour passer ses playlists Spotify sur Deezer et faire le switch en toute quiétude 🙂

  25. Eric

    @JIBO : quel commentaire déplacé et hors de propos ! Comme si on ne pouvait pas se permettre de temps en temps un coup de gueule (fort courtois au passage) sur un service. Et non, Alexandra, auteur de ce post, ne profite pas de la notoriété de Presse-citron pour régler un compte personnel, elle émet juste un avis, c’est un peu la raison d’être même d’un blog il me semble. Si Spotify a réagi a posteriori pour régler le problème, tant mieux pour elle, si elle ne l’avait pas mentionné c’est cela qui n’aurait pas été fair-play.
    Je suis personnellement abonné à Spotify Premium depuis son lancement en septembre 2009, des milliers de titres en playlists et des centaines d’heures d’écoute chaque mois, c’est mon unique source musicale (hors FM) et cela ne m’empêche pas non plus d’avoir un Å“il très critique sur ce service, et j’en ai parlé à plusieurs reprises ici et sur les réseaux sociaux. Voir entre autres cet article, déjà en 2011, et cette mésaventure m’est arrivée plusieurs fois à l’étranger : http://www.presse-citron.net/spotifaille/

  26. Rubens Mamane

    Cet article est-il un canular ?
    Suis-je bien sur le site qui était si réputé à l’époque ?
    Un article qui se plaint d’un des meilleurs services du web dans le but de régler un problème personnel ?
    Personnellement, j’utilise Spotify depuis des années, avec des tas de playlists et jamais un problème.

    J’écrivais à l’époque sur Presse Citron, Eric n’aurait jamais laissé passer ça !!!
    Eric ou es tu ??????

  27. @RUBENS : Et bien, regarde juste au dessus de ton commentaire… On est bien d’accord.

  28. Rubens Mamane

    @HELENE,
    Ecoute, quand je vois le mal que je me donnais à trouver des idées d’articles, et à les rédiger, et le soin que mettait Eric à les valider, je pense que je peux bien afficher mon étonnement.
    Il n’y a rien de grave, et rien de personnel envers l’auteur, mais nous sommes étonnés. Plus globalement, beaucoup de lecteurs se sont étonnés de la ligne éditoriale de Presse Citron depuis un certain moment, due en grande partie au fait qu’Eric ait certainement moins de temps pour s’en occuper.

  29. J’utilise spotify comme une brute (de 2 à 12h par jour depuis quelques années) et je n’ai jamais eu aucun des soucis que tu as mentionné.

    J’utilise enormément les playlist offline et tout fonctionne à merveille !
    Je suis travailleur frontalier et donc je ne peux donc utiliser le réseau mobile.

    Article trop peu constructif pour être utile…

  30. Bonjour,

    Je rencontre le problème de playlist non disponible en hors ligne…
    Depuis la dernière M.A.J il y a sans arrêt des coupures.
    Bref ça me casse un peu les bonbons là !

    Cordialement.

  31. Ouais… cet article c’est surtout un petit coup de pression pour avoir une réduction sur spotify !

    Pour ma part je ne suis pas intéressé, je me dis que le jour où je les quitte je n’aurais plus rien comme musique et ça ne me va pas. je préfère acheter à l’ancienne et après c’est à moi point. Je n’ai pas envie de me mettre une mensualité en plus comme un boulet au pied, ce système de forfaits à tout va ça ne me va pas, j’ai envie de payer en fonction de ce que j’achète pas « vous pouvez en profiter à volonté »… Bon ok, le ciné, le téléphone et la musique illimités. Super. Pout tout le reste il y a la radio.

    • Eric

      @yofo : « Ouais… cet article c’est surtout un petit coup de pression pour avoir une réduction sur spotify ! ». OMG ce qu’il ne faut pas lire, on a le droit de rire ou pas ? 🙂

  32. Décu, pourquoi à l’heure du cloud et des datas center les magasins en ligne sont capable en tant que visiteur anonyme de nous personnaliser les produits qui s’affichent sur l’écran de leur site et que spotify avec une application dédiée où l’on est identifié et qui renvoit des informations d’utilisation en continue de notre écoute, de nos goûts et des connections entre nos styles, continue à nous imposer des paylist du « top 50 » comme dans les années 80. C’est insupportable. J’ai quitté deezer pour spotify uniquement pour l’écran « découvrir » de spotify. Celui où on pouvait passer la souris pour découvrir des style, et qui après analyse notre écoute pouvait nous faire des recommandations. J’ai convaincu beaucoup monde de passer à spotify uniquement pour cette fonctionnalité; Aujourd’hui cette écran a été modifié et se trouve au fond du fond de l’application et ne ressemble plus à rien. J’aurai aimé qu’il soit ma page d’accueil et que le concept de personnalisation soit encore plus performant et dans toute l’application… J’aimerai à l’ouverture faire play sur le premier bouton et me retrouver chez moi avec mon son. Alors qu’est c’est tout le contraire. J’écoute le top 50. De la merde que la terre entière écoute et que Spotify m’impose sur ma page d’accueil autant revenir à deeezer… C’est de plus en plus compliqué d’écouter la musique chez vous. A la première occasion je quitte et je ne manquerai de convaincre les gens qui comme moi sont déçu de votre évolution

  33. Moi aussi je vais quitter Spotify : marre des comptes premium ou family qui se muent en compte gratuit sans crier gare, et du service client inexistant. A l’heure où j’écris ces lignes, impossible de résilier son compte Spotify : un comble…

  34. Pingback: Spotify : pourquoi toi et moi c'est fini | Boit...

  35. J’utilise également Spotify depuis bien longtemps, en abonnement Premium, et n’ai jamais eu à me plaindre. A quelques exceptions près, le catalogue est ultra complet, le son est de bonne qualité lorsque tu choisis l’option extrême, mes playlist offline se sychronisent et c’est ma source quasi exclusive de musique sur mes devices mobiles ainsi qu’à la maison grace à Sonos….

    Jusqu’à ce début de semaine lorsque Sonos annonça avoir intégré Tidal, le nouveau service de streaming Lossless (qualité hifi) racheté récemment par JayZ et Beyonce… J’en profite pour créer un compte, 30 jours gratuits sans engagement avec option lossless/hifi, par pure curiosité, et là… révélation!!! Les MP3 et l’abandon progressif des CDs depuis 15 ans m’avaient fait oublié qu’il y a bel et bien une différence de qualité sonore perceptible même par mes oreilles plus trop aiguisées et pleines d’acouphènes de quadragénaire génération Walkman/discothèques/concerts!

    Sur ma Sonos Playbar + Sub, j’ai redécouvert le plaisir oublié d’un son à la fois clair et punchy, profond mais détaillé, etc.. etc.. J’ai adoré Spotify jusqu’à ce que Tidal me fasse réaliser que le streaming peut aussi vouloir dire bon gros son hifi. J’adore !!!

  36. Lilivier on

    J’étais Spotify Premium depuis le début. J’ai stoppé mon abonnement suite à la dernière mise à jour de l’application desktop. Cette mise à jour est une honte. Bugs, lenteur et surtout suppression d’un nombre incalculable de fonctionnalité. D’ailleurs ça grogne sévère sur leur forum.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Aéromobil annonce une voiture volante sans pilote à partir de 2017
Aéromobil : des voitures volantes sans pilote dès 2017

Alors que des géants du web comme Google ou Apple, planchent depuis des années sur des voitures sans chauffeur, l’entreprise...

Fermer