Quels sont les artistes, les albums et les morceaux qui auront les plus marqué l’année 2013 sur Spotify ?

Pharell Spotify publie son Top 10 2013. Un artiste y figure deux fois : de qui sagit il à votre avis ?

Pour marquer la fin de l’année 2013, Spotify a lancé un mini site qui constitue une petite rétrospective musicale de l’année qui va bientôt s’écouler. Le service de streaming nous permet également de connaitre les titres et les albums qui ont les plus marqué l’année 2013, grâce à quelques chiffres obtenues via l’analyse des habitudes des utilisateurs. Dans l’Hexagone, les artistes qui ont été les plus écoutés sur Spotify en 2013 ont été Daft Punk et Stromae.

Les chansons les plus écoutées en France

Globalement, cette année a été marquée par le retour en force du groupe Daft Punk, avec le titre Get Lucky. La chanson ayant énormément buzzé, c’est sans surprise qu’on apprend que celle-ci a été la plus écoutée sur le service de streaming, en France. La deuxième et la troisième place ont été toutes les deux prises par le groupe Macklemore & Ryan Lewis, avec les chansons Thrift Shop et Can’t Hold Us. Pour l’année 2013, top 5 des chansons les plus écoutées par les Français sur Spotify est terminé par Blurred Line de Robin Thicke et papaoutai de Stromae.

A noter que Get Lucky de Daft Punk a également été la chanson la plus écoutée en 24 heures (le 20 avril 2013), ainsi que la chanson la plus partagée de l’année, dans le monde.

Les artistes les plus écoutés

Si l’on parle des artistes, ce sont les chansons de Daft Punk et du belge Stromae qui ont été les plus écoutées en France. Ils sont suivis de Macklemore & Ryan Lewis, de Bruno Mars et de la diva américaine Rihanna – l’artiste féminin de l’année.

Les albums les plus populaires

En termes d’album, c’est The Heist de Macklemore & Ryan Lewis qui prend la première place, suivi de Random Access Memory de Daft Punk. La troisième place est prise par Racine Carrée ! de Stromae, qui est suivi de l’album Tetra des DJ de C2C. Le Top 5 des albums est clôturé par 18 months de Calvin Harris.

D’autres chiffres clés dans le monde

En 2013, Spotify a compté 4.500.000.000 heures de lecture, 1 milliard de pistes créées et 20.000 titres ajoutés par jour. 2013 aura également vu le morceau le plus écouté de ces cinq dernières années. Il s’agit de Thrift Shop de Macklemore & Ryan Lewis, qui a été écouté 160 millions de fois dans le monde.