Spotify lance une fonction qui permettra de connaitre les 50 titres les plus écoutés et les 50 plus partagés.

Alors que Daft Punk reste au top des lectures sur Spotify grâce à son titre ‘Get Lucky’, le titre le plus partagé sur les réseaux sociaux n’est autre que… ‘quand il pète il troue son slip’ de l’immense artiste Sébastien Patrick ! Comment puis-je connaitre une telle information ? Tout simplement grâce à la nouvelle fonction Top 50 lancée par Spotify.

Séparé en deux catégories, ‘Spotify 50′ qui répertorie les 50 titres les plus joués de la semaine et ‘Social 50′ qui liste les 50 chansons les plus partagées sur les réseaux sociaux, le Top 50 se met à jour chaque lundi. Il sera également possible de voire le nombre de lectures total des titres présents dans le top. D’ailleurs, un compteur de lectures devrait bientôt faire son apparition pour toutes les musiques disponibles sur le site.

Pour l’instant, le top de Spotify, appelé également Spotify Charts, est disponible dans 28 pays dont notre chère France. Un widget à intégrer est proposé pour les sites internet, vous pourrez le récupérer ici.

SpotifyTop50 Spotify Top 50, les chansons les plus jouées et les plus partagées

Selon Steve Savoca, directeur du contenu de Spotify, tout l’intérêt d’afficher le nombre de lectures en streaming est que cela « vous laisse connaitre ce que les gens écoutent vraiment en ce moment, et pas seulement ce qu’ils achètent« . Le plateforme de streaming musical a de grandes ambitions et espère devenir « la meilleure plateforme de promotion du monde pour les artistes » et l’ajout du compteur de lectures constituerait un premier pas vers cela. « Maintenant les artistes peuvent avoir un retour direct de leurs fans au sujet du succès de leur musique sur Spotify. »

Spotify a tout intérêt à blinder son service et à proposer une expérience la plus intéressante possible pour ses utilisateurs, les géants Apple et Google étant en passe de lancer leur propre service de musique en ligne. Avec ses 24 millions d’utilisateurs, le nouveau système de compteur pourrait bien être un outil utile aux artistes.

(source)