Stade de Wembley : une vue panoramique en HD et 20.000 tags Facebook !

A l’occasion de la demi-finale de FA Cup (la coupe d’Angleterre de foot) qui s’est tenue le 14 mai dernier entre Manchester City et Stoke City, le photographe de 360Cities.net Jeffrey Martin a été mandaté par les organisateurs à prendre une photo panoramique à 360 degrés en HD du stade juste avant le début de la rencontre.

Tous les amateurs anglais de foot, de rugby et de rock ont fait au moins une fois dans leur vie un pèlerinage dans ce lieu mythique : le stade de Wembley est l’une des plus grandes arènes d’Europe, et l’une des plus modernes depuis qu’il a été complètement refait et inauguré dans sa nouvelle robe en 2007 suite à d’interminables années de travaux dantesques.

wembley Stade de Wembley : une vue panoramique en HD et 20.000 tags Facebook !

A l’occasion de la demi-finale de FA Cup (la coupe d’Angleterre de foot) qui s’est tenue le 14 mai dernier entre Manchester City et Stoke City, le photographe de 360Cities.net Jeffrey Martin a été mandaté par les organisateurs pour prendre une photo panoramique à 360 degrés en HD du stade juste avant le début de la rencontre. Après de nombreux tests menés lors de rencontres précédentes, Jeffrey Martin explique la façon dont la photo géante a été composée, à l’aide d’un trépied motorisé pivotant, faisant la mise au point et prenant les photos automatiquement jusqu’à ce qu’une révolution complète ait été effectuée.

Le rendu final a nécessité 1000 photos qui ont ensuite été assemblées pour la vue panoramique.

Mais l’opération Wembley360 ne s’est pas arrêtée là puisque les responsables ont souhaité mettre une touche de social dans l’affaire afin de créer un peu de buzz autour de l’évènement : les spectateurs qui étaient présents ce jour-là sont invités à se chercher et se tagger sur la photo en se connectant avec Facebook. Le niveau de zoom de la photo HD permet en effet de faire des plans rapprochés des visages. Le pari était d’atteindre au moins 20.000 tags et il est presque réussi puisqu’au moment où j’écris ceci et en seulement quatre jours, le compteur affiche 19476 tags.

Ce qui signifie que si le stade était plein, vu qu’il peut accueillir près de 80.000 spectateurs, une personne sur quatre au moins dans l’assistance est inscrite sur Facebook.

Mise à jour : Comme le précise LDC en commentaire, n’importe-qui peut se tagger sans avoir été nécessairement au stade, donc le nombre de tags n’a pas beaucoup de signification. Pour avoir du sens il aurait fallu que l’organisation distribue un mot de passe ou un identifiant unique aux spectateurs afin que eux seuls puissent se tagger…

9 commentaires

  1. Bon le hic c’est qu’il n’y a aucun moyen d’être sur que les tags sont véridiques et que ce sont bien les bons individus qui ont taggués leurs visages…

    Oui j’ai testé je n’étais pas au stade et j’aurais pu m’afficher comme spectateur… donc ce n’est pas trè logique de dire que 20’000 des spectateurs sont sur facebook !

  2. J’y serai pour la finale de la Champions League!

    Par contre le match c’était la finale, entre Man City et Stoke.

  3. Je pinaille peut-être, mais les raccords entre clichés ne sont pas fantastiques. Sûrement dû au fait que les photos sont prises à des instants différents. Mais cela reste très présent et un peu gênant…

  4. En complément j’ajouterai que certains se sont même taggués plusieurs fois, jusqu’à trois fois par exemple pour « Liam Carr » (3 tags sur son visage), certainement plus encore pour d’autres. Sans compter la bonne vingtaine qui se sont taggués directement sur le visage du cameraman de la loupe au bord de la ligne de touche. Ceci dit l’idée est bonne mais doit être amélioré. Le plus pertinent serait d’associer un code au billet, lequel permettrait un seul tag. Non?

Lire les articles précédents :
Pour les nostalgiques, le « nouveau » Polaroid 300

Complètement mis hors sujet par l'avènement du numérique, Polaroid était revenu il y a quelques années sur le devant de...

Fermer