Start-ups : qui vous recommandera pour le concours Start-Up Presse-Citron ?

La Recommandation est maintenant au coeur du processus de sélection du concours Start-Up Presse-Citron.

Le concours Start-Up Presse-Citron a déjà vécu sa troisième édition et aura donné un coup de projecteur à 92 start-ups françaises. 23 d’entre elles ont ensuite pitché lors des 3 finales (au Palais Brongniart, chez Facebook France, et à J-1∞).

L’édition 2014-2015 débute en ce mois de Septembre avec quelques évolutions au programme. Tout d’abord au niveau de la sélection des start-ups présentées.

On me demandait souvent comment se passait la sélection… et le fait est que la réponse était très basique : j’étais seul à les choisir de manière très dictatoriale, au gré de mes découvertes et de mes coups de coeur.

Nous serons donc beaucoup plus transparents avec cette 4ème édition puisque les 4 start-ups seront choisies grâce à 4 leviers différents (qui seront présentés prochainement).

Premier moyen pour être présenté comme Start-Up Presse-Citron : la Recommandation.

En effet, il vous faudra trouver une personnalité du web (un chef d’entreprise, un investisseur, un directeur marketing, toute figure dont la recommandation aura de la valeur) et lui demander de m’envoyer un mail à l’adresse suivante : valentin[at]presse-citron.net en expliquant pourquoi il/elle souhaite pousser votre candidature.

Nous présenterons ensuite la start-up qui a eu la plus belle recommandation, ainsi que celle en provenance de la personnalité la plus référente. Il est clair qu’une recommandation de Mark Zuckerberg aura plus de valeur que celle de Roger, votre ex-collègue de bureau. Tout comme cela ne pourra pas faire de mal d’avoir plusieurs recommandations.

A noter que le texte du mail sera ensuite reproduit dans la présentation de la société, ce qui vous permettra également d’avoir une belle quote à présenter à l’avenir.

Alors qui vous recommandera ?


8 commentaires

  1. « j’étais seul à les choisir de manière très dictatoriale, au gré de mes découvertes et de mes coups de coeur »

    Cette démarche a peut-être ses défauts certes, mais elle a aussi un grand avantage : une petite startup comme une plus importante (levée(s) de fonds déjà effectuée(s), grosse base utilisateur, réseau déjà établi…) pouvaient faire preuve d’un « coup de coeur » et donc être choisies.

    Or, avec ce premier levier, inutile de préciser que les startups tout juste créées, ne pouvant pas encore jouir d’un réseau digne de ce nom, n’ont absolument aucune chance de trouver la recommandation d’un « influenceur ».
    Bon il reste toujours les trois autres leviers que nous découvrirons par la suite.

    Sur ce, je vais planter ma tente devant la maison de Mark Zuckerberg pour avoir ma lettre de recommandation 🙂 (portant Roger était d’accord pour me faire un mot).

  2. Oui mais les recommandations peuvent être gonflé à bloc par justement des amis chef d’entreprise où autre et comment vous allez authentifié leurs provenance ? Un système de vote n’aurait pas été plus simple par exemple !

  3. Valentin-Pringuay on

    @Chafik @Laurance Ahah ! Je suis totalement d’accord avec vous ! C’est bien pour cela que cela ne sera qu’un levier parmi 4. Il restera en effet au moins 1 levier qui permettra aux petites start-ups d’être représentées.
    Une système de vote est peut-être bien dans les 3 restants tiens 🙂

  4. Chafik, le pote d’Alexandre ? En attendant de connaitre une personne influente, regardons ce que sont les 3 autres leviers.

  5. Pingback: Start-ups : qui vous recommandera pour le conco...

  6. Pingback: Yousign : la start-up qui veut révolutionner la signature électronique

  7. Heureuse que vous appréciez ma suggestion , je me sent utile depuis le temps que je suis sur le blog et j’en suis fière
    Merci pour votre écoute

  8. Pingback: Front veut révolutionner votre manière d'utiliser l'email en entreprise

Send this to friend

Lire les articles précédents :
evernote
10 fonctionnalités d’Evernote qui vont vous simplifier la vie

L'outil Evernote vous permet de stocker au même endroit toute une série de note, remplaçant ainsi carnets de note, pochettes...

Fermer