Presse-citron lance PowerPress, un nouveau site qui permet aux professionnels du web, des médias sociaux et aux agences de communication digitale de publier leur actualité et à ceux qui font de la veille de la suivre sur un flux qualifié et spécialisé.

Sur Presse-citron nous faisons de notre mieux pour couvrir l’actualité importante du web français, notamment à travers des rubriques ou séries comme la Startup de la semaine ou encore les profils publiés chaque lundi par Louis Carle, mais comme pour tous les blogs ou autres médias numériques, il nous est impossible de tout relayer.

Or nous recevons chaque semaine une quantité importante de communiqués et annonces en tous genres, nous informant du lancement d’une nouvelle startup ou d’un nouveau site web, ou d’une initiative dans le domaine des médias sociaux. Autant de contenus intéressants et riches en informations sur les sujets qui nous intéressent et qui passent à la trappe, ou ne bénéficient pas de la visibilité que certains mériteraient.

Pour « délester » Presse-citron et donner un peu plus de visibilité à ces sujets, j’avais créé rapidement Sitebuzz début 2008, mais le principe du site étant fondé sur une publication gratuite, immédiate et sans modération, celui-ci était au fil du temps devenu un grand fourre-tout de communiqués de presse et de spams sur tous les sujets, sans ligne éditoriale.

J’ai donc décidé de le fermer et de repartir de zéro en avril dernier, car je reste persuadé qu’il y a la place pour un fil de news auto-publiées spécialisé dans les métiers du web en France, qui vient en quelque sorte compléter l’actu couverte sur Presse-citron.

Bienvenue donc à PowerPress, site de communiqués de presse pour les métiers du web. Lancé il y a donc un peu plus de deux mois et amélioré sans relâche au cours des dernières semaines, le site est désormais prêt pour son lancement officiel.

powerpress Startups, pros du web, agences digitales, annoncez votre actualité sur PowerPress

Encore un site de communiqués de presse, me direz-vous ? Oui, mais pas vraiment comme les autres, et surtout radicalement différent de Sitebuzz et des dizaines d’autres sites plutôt orientés SEO. Tous d’abord PowerPress n’est pas multithématique puisqu’il ne traite que de l’actualité du web. Hormis quelques articles de test au lancement (qui seront prochainement supprimés) vous ne trouverez que du contenu en relation avec le web, le e-commerce, les médias sociaux ou la high-tech. Peu de risques donc de tomber sur un communiqué sur le blanchiment des dents ou la voyance. Il y a donc une vraie ligne éditoriale.

D’autre part, et c’est aussi ce qui fait toute la différence, le site est modéré, ce qui signifie que tous les communiqués sont relus, et éventuellement corrigés avant d’être publiés. Pour la petite histoire le site reçoit en moyenne entre trente et quarante CP par jour et n’en publie qu’une dizaine, les autres partant directement à la poubelle et le compte de leur auteur étant détruit illico s’ils ne respectent pas des règles éditoriales plutôt drastiques.

Du freemium et de la visibilité

Enfin, le site fonctionne sur un modèle freemium, ce qui est garant d’un certain niveau de qualité : il est possible de publier ses CP gratuitement, mais sans aucune garantie de délai de publication, alors que deux offres payantes, Optimale et Intégrale, permettent de compter sur une publication immédiate et de nombreux autres avantages, avec notamment, pour l’offre intégrale la réécriture des CP en vingt versions avec un taux d’unicité minimal de 50% et leur diffusion sur vingt autres sites spécialisés. Voir les offres Powerpress.

PowerPress permet donc de travailler proprement son SEO, mais ce n’est pas sa vocation première, celle-ci étant davantage orientée vers la visibilité. Et apparemment cela fonctionne puisque les CP qui ont été publiés via une formule payante – plusieurs chaque jour – bénéficient de milliers de vues (plus de 15.000 en deux mois pour l’article le plus lu à ce jour).

D’autres fonctionnalités seront certainement implantées dans les semaines ou mois à venir. Je ne sais pas encore précisément lesquelles mais j’ai quelques idées sur le sujet, et si vous en avez elles sont bien sûr les bienvenues et seront étudiées avec attention car il y a comme toujours sûrement plein de choses à améliorer icon smile Startups, pros du web, agences digitales, annoncez votre actualité sur PowerPress

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire :

  • si vous avez une annonce à faire, inscrivez-vous et proposez votre communiqué sur PowerPress
  • si vous faites de la veille sur l’actu du web français, suivez PowerPress sur le site, via RSS ou sur Facebook (il n’y a pas encore de compte Twitter mais cela sera fait prochainement)

voir PowerPress

la page Facebook de PowerPress