Steam est devenue une cible privilégiée des pirates

La célèbre plateforme de jeu vidéo Steam serait-elle victime de son succès ? Il semble que les hackers ont choisi de faire de Steam une cible privilégiée pour mener leurs sombres larcins.

77000 comptes Steam piratés chaque mois

Il apparait en effet que près de 77000 comptes Steam sont piratés chaque mois, alimentant différents trafics de plus en plus organisés, pour voler non seulement des informations, mais surtout pour dérober des objets virtuels qui sont ensuite revendus ou échangés.

Le phénomène n’est pas nouveau, il y a toujours eu des hackers qui se sont spécialisés dans le piratage de comptes de joueurs, afin de voler dans la plupart des cas, des objets virtuels, des armes, des cartes, etc. parfois très rares et donc facilement revendables. Ce qui est plus nouveau, c’est que les hackers se sont organisés et que l’importance des piratages est sans cesse en augmentation.

La plateforme de jeu Steam en fait les frais de plus en plus régulièrement, car mois après mois le nombre de comptes clients hackés est en augmentation. A ce jour, près de 77000 comptes sont piratés chaque mois et l’entreprise a décidé de dire « stop » et de prendre des mesures.

Comme le souligne ZDNet, Steam déclarait d’ailleurs sur son blog : « Avoir votre compte volé, et vos items troqués, est une expérience terrible, et nous détestons que cela soit devenu plus courant pour nos clients », ajoutant « tous les comptes Steam sont maintenant des cibles ». Pour changer cet état de fait, la plateforme de jeu vidéo a décidé de renforcer les contrôles au niveau des échanges d’objets entre comptes de joueurs.

Steam a précisé : « Cela signifie que n’importe qui utilisant Steam Guard Mobile Authenticator pour confirmer des transactions peut continuer à commercer comme avant. Les utilisateurs qui ne l’ont pas activé, ou ne le peuvent pas, peuvent toujours commercer, mais ils devront patienter trois jours pour que la transaction aboutisse. Cela donne à la fois à Steam et aux utilisateurs le temps de découvrir que leurs comptes ont été piratés et de le récupérer avant que les hackers ne puissent voler leurs objets ». Les joueurs seront sans doute frustrés parfois d’acheter ou de vendre un objet et de ne pas pouvoir en profiter durant quelques jours, mais c’est le prix à payer pour que les voleurs ne puissent plus tirer bénéfices de leurs vols.

Il s’agit d’une mesure radicale mais nécessaire, car comme le précise Steam, c’est toute la confiance des clients qui est altérée par ces hackers et surtout, c’est tout le modèle économique de la plateforme qui est affecté. En effet, quand un objet virtuel est volé, Steam doit le dupliquer pour le rendre à l’utilisateur piraté, avec la conséquence que la rareté des objets diminue, faisant perdre de la valeur à la totalité des objets de la communauté…

Source


Nos dernières vidéos

Un commentaire

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Avant d’envoyer votre prochain sexto, prenez le temps de lire ceci

Edward Snowden affirme que des agents de la NSA se divertissent parfois avec des photos de personnes nues interceptées.

Fermer