Stephen Hawking, une ‘vie après la mort scientifique’ est possible

Le célèbre scientifique Stephen Hawking s’est exprimé au sujet de la vie après la mort. S’il réfute toute théorie liée aux dieux, il pense qu’il serait possible de récupérer le cerveau de quelqu’un sur un ordinateur.

« On ira tous au paradis, même moi » nous disait ce cher Michel Polnareff. « Non » lui répond Stephen Hawking, le célèbre physicien totalement paralysé à cause d’une maladie neurodégénérative. A l’avant-première d’un documentaire retraçant sa vie, le scientifique s’est exprimé sur le sujet et, s’il pense que notre cerveau peut être préservé, notre corps, lui, est destiné à finir en poussière.

Religion et science incompatibles

Hawking est loin d’être un fanatique religieux et il s’est déjà évertué à tenter de démontrer que tout a été créé sans aucune aide divine. Il estime également que sciences et religions sont totalement incompatibles. C’est pourquoi il n’a pas hésité à lancer : « Je pense que la conception conventionnelle de la vie après la mort est pour les gens qui ont peur du noir.« . Sa maladie a été déclarée à l’âge de 21 ans et le médecin ne lui avait donné qu’une ou deux années de survie. Cinquante ans plus tard, il est toujours vivant : « Toute ma vie, j’ai vécu avec la menace d’une mort omniprésente, je déteste donc perdre mon temps.« .

StephenHawking

Un cerveau sur ordinateur

Outre ces quelques petites attaques sur la religion, Hawking s’est penché sur une sorte de vie après la mort, mais d’un point de vue scientifique. »Je pense que le cerveau est comme un programme dans l’esprit, qui est comme un ordinateur, il est donc théoriquement possible de copier un cerveau sur un ordinateur et d’ainsi apporter une forme de vie après la mort.« . Il souligne néanmoins qu’un tel procédé est encore bien au-delà de nos capacités. Et nous serions bien tentés de le croire, n’oublions pas qu’à l’heure actuelle, la simulation d’une seconde d’activité de la part de notre cerveau demande quarante minutes à un super-ordinateur.

Le corps, lui, semble cependant condamné à nourrir la terre. Mais une fois notre cerveau récupéré sur un ordinateur, qu’en ferions-nous ? Inscririons-nous ce programme dans un corps dont l’esprit a été soigneusement nettoyé, le tout au détriment de l’éthique ? Ou laisserions-nous cet esprit dans son ordinateur, condamné à errer éternellement dans un système informatique ? Cette ‘vie éternelle’, si un jour elle est possible, ne sera pas forcément souhaitée.

(source)

Image: ‘relative time
http://www.flickr.com/photos/27466406@N00/2886233692
Found on flickrcc.net


14 commentaires

  1. Il existe une série à ce sujet très bien faite qui montre cette possibilité de copier la mémoire dans un ordinateur et la réinjecter dans un robot, c’est passionnant, même si dans ce cas ce n’est que de la fiction! Cette série s’appelle Caprica, malheureusement, il n’existe qu’une seule saison!

  2. Cela ne serait pas plutôt : « Je pense que l’esprit est comme un programme dans le cerveau, qui est comme un ordinateur » ?

  3. C’est également le sujet principal du Tome 3 de l’excellente série « Il Sera… » de Boris TZAPRENKO (les Numanthropes). A lire d’urgence si vous êtes fan de science-fiction…

  4. Bsr !
    le corps sert pour agir dans les plaisirs du ressenti et le cerveau dans toutes les possibilités de la création et de l’imagination si plus de corps moins de déperditions dans les actions des futilités que les humains pratiquent …. et donc plus de concentration dans les idées et les émotions dominer par moins de laisser aller les énergies (ki est le cinquième élément que tous oublient, dans leurs énumération ; tous disant constamment les 4 éléments ce qui est faux au mm titre que pour les directions elles sont 5 et non 4 car le cercle est le centre des 4 directions (important dans le Shamanisme) en est donc la 5ème direction ce qui crée NESOC en abrégé ! juste petite précision en passant pour rétablir des vérités erronées depuis bien trop d’années).

    Je me rappel d’un film ki m’a marké lorsk j’étais petite. C’était un cerveau dans un genre de bocal et il parlait par l’intermède de fils relier à une machine, (le titre j n m’en souviens plus) … cela m’avait tellement touché que toute ma vie à tournée autour du cerveau/de sa psychologie/philosophie…et donc pourkoi les religions ??? aussi, puisk cela est « indispensable » quand ont cherche des vérités… et que l’on ne veut pas s’en laisser conter ….
    aller Merci pour ceci et belle et douce soirée à tous dans les bons/beaux et doux rêves car le rêve est le début de TOUTES réalités car tout à toujours commencé par : « G fée 1 rêve …..  »
    G tjrs rêvé et de ce fait tout C réalisé tel que je l’avais rêvé …….

  5. J’ai assisté a une session de lecture d’annales akashiques à des questions réponses d’un gourou hindou sur YouTube. Les hindous croient beaucoup en la réincarnation, au Nirvana aussi. Une question portait sur la mort et selon le gourou: quand nous mourrons, nous mourrons au total six fois: le corps, l’âme, l’esprit, meurent, etc…A la fin il ne reste plus que ton « je » dans l’Univers qui dérive…En somme, si tu n’as pas atteint le Nirvana sur Terre, il semblerait que tu dois renaître et continuer là ou tu as laissé et continuer de progresser dans ta mission divine.

  6. Une fois « gravé » sur disque dur, on pourra recopier les données dans un autre cerveau pour remplacer le corp défaillant. Le principe me plait 🙂

  7. Visiblement Stephen Hawking n’a pas lu les publications du neurologue Antonio R. Damasio qui démontre que le cerveau ne peut absolument pas se passer du corps auquel il est rattaché. Mais cela n’empêche pas de rêver avec un peu de sciences-fictions à condition de garder à l’esprit qu’on est bien dans ce domaine. Toutefois les chercheurs scientifiques peuvent émettre des spéculations afin de faire avancer la science. Dans le cas de celles de Hawking, le cerveau pourrait peut-être fonctionner comme un programme informatique mais avec un fonctionnement ultra limité de ce qu’il était avant. Il sera capable de faire des calculs mentaux mais absolument pas capable de faire des raisonnements, de prendre des décisions avec sa conscience comme le faisait la personne avant sa mort. Quant aux idées d’Hawking sur la religion et la sciences elle appartiennent à une époque qui est révolue. Aujourd’hui cela pourrait même paraître peu intelligent…

  8. @ Neuros: Tu raisonne biologiquement. Si on peut copier/cloner le cerveau ou plutôt son contenu de manière informatique, le problème du récipient ne se pose plus, et contrairement à ce que tu semble pensé, dans ce cas là, le problème du raisonnement, de prise de décision ou même de ce fameux supplément d’âme n’est pas/plus une utopie.
    De même, je ne vois pas en quoi le fait de penser que les sciences et les religions sont incompatibles appartient à une époque révolue.
    La religion essaie d’expliquer divinement une situation, la science les tenant et les aboutissements.

  9. Miguel Escobar on

    On peut résumer les propos par immortalité par le film: Ghost in the shell. Immortalité de la conscience.

  10. Mr HAWKING pense t-il à une copie figée du contenu de notre cerveau ou à une véritable conscience capable d’interagir et d’évoluer ?

  11. Je vous conseille la lecture de Revivre encore de Robert Silverberg (de la taille d’une nouvelle)

  12. je ne suis pas hindou mais faisant parti du groupe des Shaman des 4 portes (NESOC) il n’est pas pour nous de questionnement de l’âme car nous pratikons et élevons nos âmes par compassions et ♥ inconditionnel loin du matérialistes et des sujets d’argents et de politik car si tous agissais comme l’explik pourtt bien Jésus dans ses enseignements de soins à moult sujet des soins qu’il fait il répète bien : « va ta foi ta sauvé » … et mille autres exemples ki ont été détourné du contexte car pas compris tel ou fait exprès pour dominer et avoir le pouvoir complet chose ki est le rêve de bcp de monde d’être « le roi du monde » et donc pour faire cela il faut d’abord savoir se q nous sommes dans notre identité terrestre et connaitre un p notre devoir ici bas …
    et vous tous ki écrivez ici avez de bon raisonnements le Shamanisme explique les réalités de l’âme et que si bcp d’humains vont mal dans leur corps, c’est parce qu’ils se sont mal incarné comme mal aussi bien souvent désincarné (accidents trop brutale) n’ont pas pensé à chercher cette âme, et comme cela n’est pas encore bien compris et donc mal ou p enseigné dans l’Europe, ils leur aient difficile de chercher à savoir qui ils étaient par le passé ! « Immortalité de la conscience ». oui c’est cela ki est expliqué dans : « les messages des Andes » comme dans « la vie après la vie »
    bonne méd. @+

Send this to friend

Lire les articles précédents :
touch id
Le Touch ID de l’iPhone 5S a déjà été hacké

La reconnaissance d'empreinte "Touch ID" de l'iPhone 5S a déjà été hackée La complexité du processus rassurera la majorité des...

Fermer