Steve Wozniak : « Apple aurait pu avoir une plus grande part sur le marché des smartphones »

Apple est encore derrière Samsung. Mais la situation aurait peut-être été différente si on avait agrandit les écrans des iPhone plus tôt.

iPhone 6 Apple Pixabay

Visiblement, Apple a réussi son pari : ses nouveaux iPhone sont des succès commerciaux. Pendant ce temps, son rival Samsung fait face à de nombreuses difficultés.

Certains analystes prédisent même que pour chaque Galaxy Note 4 que Samsung va vendre, Apple vendra 10 iPhone. Pire, le nombre de précommandes pour le Note 4 aurait été dépassé par celui pour les nouveaux iPhone en Corée du Sud, le territoire de Samsung où l’iPhone n’est généralement pas aussi bien accueilli qu’ailleurs.

Certes, la part de marché de Samsung reste plus élevée, mais cela pourrait assez rapidement évoluer si le géant sud-coréen ne se montre pas réactif. Et pour Steve Wozniak, « Apple aurait pu avoir une plus grande part sur le marché des smartphones si il avait un iPhone avec un écran plus grand durant ces 3 dernières années ». Selon le dernier rapport d’IDC, pour le troisième trimestre 2013, Samsung a vendu 78,3 millions de smartphones, tandis qu’Apple en a vendu 39,3 millions.

iphone apple

Jusqu’à maintenant, Apple a toujours campé sur la position de Steve Jobs. Pour lui, « personne » ne va acheter un grand smartphone, quelque chose qu’il avait comparé à un « marteau ».

Pendant ce temps, les constructeurs de smartphones sous Android (notamment Samsung avec sa gamme Galaxy Note) ont vendu des millions de ces grands smartphones.

L’Apple Watch, ce « bracelet fitness de luxe »

En plus de ce commentaire concernant ce qui peut être considéré comme une erreur de la part d’Apple, son co-fondateur (qui a quitté l’entreprise en 1987) a également évoqué l’Apple Watch.

« J’ai toujours dit que j’aimerais avoir un smartphone sur mon poignet, alors j’ai acheté quelques smartwatch quand elles sont arrivées. Je me suis débarrassé d’elles très rapidement », a déclaré Steve Wozniak.

Et par ailleurs, l’Apple Watch n’est qu’un « bracelet fitness de luxe » pour ce dernier. Rappelons que l’Apple Watch n’est pas encore sortie. Mais selon les rumeurs, celle-ci coûtera entre 350 et 5  000 dollars, en fonction du modèle choisi.

(Source)


8 commentaires

  1. Des informations à prendre avec précaution, n’empêche que le iPhone 6+ est aujourd’hui le meilleur sur le marché !

  2. Ah bon ? Et en quoi ? Pour se pavaner en se prétendant d’un hypothétique statut social pourquoi pas mais sinon ? Argumentez un peu …

  3. Avec des Si, on refait le monde,
    La grande différence, c’est surtout la gamme de prix et c’est a priori ce qui est responsable de l’évolution de l’iphone vers le bas
    les comparaisons de chiffres de l’iphone 5 face à l’iphone 5 permettront de donner la réponse!

  4. Apple a une stratégie commerciale très efficiente puisqu’il arrive à faire croire à une majorité de fan de la marque que son smartphone sorti avec des années de retard est le meilleur alors qu’il est toujours à la traîne.
    Il peut compter pour cela sur l’absence d’analyse de la majorité des acheteurs qui sont plus sensible au matraquage publicitaire qu’aux résultats de tests objectifs ou tout simplement du bon sens.
    Aujourd’hui, l’iPhone 6+
    1 – n’a toujours pas de stylet et l’ensemble des fonctionnalités qui vont avec.
    2 РNe poss̬de pas le meilleur ̩cran de cette cat̩gorie, le note 4 ayant une meilleure r̩solution (certes inutile) mais surtout un meilleur contraste et une meilleure vision en ext̩rieur.
    3 – ne présente plus la meilleure qualité en appareil photo aujourd’hui, ces 8 millions de pixels ne permettant pas d’assurer des agrandissements et zoom aussi bon que celui du Note 4 avec ses 16 millions de pixels et la qualité de son objectif.
    4 – Même le design est très discutable, je trouve que l’ancienne génération des iPhones était vraiment plus belle mais là cela reste très subjectifs. En tout cas certains appareils Android sont vraiment plus beau que l’iPhone mais non pas la puissance publicitaire qui va avec.
    5 РToujours pas de carte m̩moire (128 Go possible sur le note 4).
    6 – Un tarif toujours prohibitif mais qui permet toujours à ses acheteurs de croire qu’il ont le meilleur puisqu’ils payent (les pauvres !!!).
    7 – Pas de batterie interchangeable, ce qui peut s’avérer pratique mais surtout une moins bonne autonomie que le Note 4.
    Voici les vrais arguments de comparaison mais les fans balayeront d’un geste tout cela puisqu’ils sont fans !
    Je précise que l’iPhone 6+ est supérieur aux autres sur la reconnaissance d’empreinte tout de même et certains diront sur l’OS bien que pour ce dernier, cela reste discutable quand je vois les quelques utilisateurs d’iPhone utilisant un niveau ridicule de leur « beau bijou ».
    Steve Jobs, en visionnaire et fin stratège, autant par le matériel que par le logiciel, a su se démarquer et proposer des produits innovants. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas mais c’est aussi par sa gestion marketing qu’Apple doit encore son succès. Par sa stratégie d’’enchantement des clients, en entretenant le désir pour la marque, elle parvient à maintenir une focalisation sur elle beaucoup plus importante qu’elle ne devrait et ça marche. Apple est maître dans l’art du « Buzz » entourant la sortie de ses produits. l’acheteur potentiel n’achète plus ce dont il a besoin, mais ce qu’il désire. les produits Apple sont des objets de tentation, de rêve.
    Et il y aura toujours de gogos pour confondre rêve et réalité….

  5. Pour éviter qu’Android ne devienne un monopole, ce serait bien qu’iOS se bouge un peu (et pourquoi pas en dehors des smartphones Apple trop étriqués).

  6. Pingback: Ecran d'iPhone, depuis le temps que je le dis - Photoetmac.com

  7. Pingback: The Woz, l’émission de téléréalité de Steve Wozniak

Send this to friend

Lire les articles précédents :
laccelerateur
Pourquoi le modèle de l’Accélérateur fonctionne pour aider les start-ups ?

Découverte de l'Accélérateur, une structure d'accompagnement aussi discret qu'efficace pour aider les start-ups.

Fermer