Stories : Snapchat perdrait des utilisateurs à cause du clone d’Instagram

La stratégie de Facebook serait en train de porter ses fruits.

Lorsqu’Instagram a sorti sa fonctionnalité Stories, il a bien évidement été accusé par les médias spécialisés dans les nouvelles technologies d’avoir cloné une fonctionnalité de Snapchat qui porte le même nom.

Mais aujourd’hui, il semblerait que cette tactique et l’acharnement de Facebook contre Snapchat soit en train de payer. Le site TechCrunch a publié un dossier qui suggère que l’audience des Stories de Snapchat est en forte baisse, depuis qu’Instagram a lancé sa propre version de la fonctionnalité.

Le site d’info américain cite des sources provenant d’agences et des influenceurs aux US qui auraient observé des baisses d’audience sur leurs Stories Snapchat, allant jusqu’à 30 %.

En même temps, les statistiques d’App Annie indiquent que depuis le mois d’août, les téléchargements de Snapchat sur iPhone, aux USA, ont baissé (le mois du lancement des Stories par Instagram).

L’avantage d’Instagram, c’est qu’il comptait déjà plus de 500 millions d’utilisateurs en août. Et lorsqu’il a lancé sa version des Stories, celle-ci a rapidement gagné en usage. Selon les dernières statistiques connues, les Stories d’Instagram comptent déjà plus de 150 millions d’utilisateurs par jour, ce qui équivaut déjà au nombre d’utilisateurs de l’application Snapchat (autres fonctionnalités incluses).

Et pour ne rien arranger, Snapchat a supprimé sa fonctionnalité Auto-Advance au mois d’octobre, ce qui aurait ajouté de la « friction » à l’expérience utilisateur. Celle-ci permettait aux utilisateurs d’enchaîner les contenus, ce qui boostait le nombres de vues.

Mais le pire reste encore à venir. Après avoir lancé les Stories sur Instagram, Facebook entend proposer cette fonctionnalité sur son service phare, ce qui pourrait encore plus affecter l’audience sur Snapchat.

Sinon, pour rappel, Snap pourrait annoncer son entrée en bourse cette semaine. Mais avec la concurrence de Facebook, on peut craindre des débuts très difficiles pour celui-ci en tant qu’entreprise publique.

  • On a testé le road trip en camping-car avec Yescapa !

    Vous rêvez de prendre la route des vacances à bord d’un van ou d’un camping-car ? La start-up Bordelaise Yescapa nous a proposé de vivre une expérience inédite sur les routes du Médoc Atlantique. Réservation, assurance, prise en main du […]


Nos dernières vidéos

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Mikko Hyponnen en conférence au FIC 2017
5 conseils pour se protéger des hackers

Comment se protéger des cybermenaces ? Mikko Hyppönen, directeur de la recherche de F-Secure et expert en sécurité informatique, révèle...

Fermer