Streaming audio sur YouTube : ça se précise…

Une analyse du fichier .apk de la nouvelle version de YouTube pour Android nous révèle quelques précisions sur l’offre premium que le service se prépare à lancer.

On avait récemment appris les rumeurs selon lesquels YouTube s’apprêterait à lancer un service de streaming audio payant façon Spotify. Certaines suggèrent que ce nouveau service sera lancé avant la fin de cette année. On imaginait que l’accès Premium allait permettre à l’utilisateur de se passer des publicités mais aussi de stocker de la musique dans la mémoire de son téléphone pour l’écouter lorsqu’il est hors-ligne.

Aujourd’hui, ces rumeurs se précisent un peu plus avec cette analyse du fichier .apk de YouTube 5.3 par le site Android Police. Des lignes de code suggèrent l’imminence d’une offre premium, avec un lot de fonctionnalités qui pourraient être réservées à ceux qui y auront souscrit.

Si l’on en croit cette analyse, cet accès Premium sera appelé « Music Pass ». YouTube invitera peut-être ses utilisateurs à souscrire à cette offre via des fenêtres pop-up. Cette souscription devrait alors permettre à l’utilisateur de de stocker du contenu – audio ou vidéo ? – dans la mémoire cache et de l’écouter/regarder lorsqu’il sera hors ligne. D’ailleurs, cette fonctionnalité tant attendue pourrait bien être réservée aux utilisateurs « Premium ». Le « Background audio » a aussi été évoqué, une option qui devrait permettre aux mélomanes d’écouter de la musique sur YouTube en multitâche et peut-être de ne conserver que le flux audio. On parle également de musique sans publicité « sur des millions de titres » et non « sur tous les titres ». Ce qui laisse une question sans réponse : tous les titres ne seront-ils pas sans publicités même lorsqu’on aura acheté un « Music Pass »? Une autre théorie : YouTube pourrait aussi entrecouper la lecture avec des publicités audio, comme à la radio, chez les utilisateurs non-premium.

Plus de précisions

Toujours d’après l’analyse de ce fichier .apk, les artistes pourraient avoir la possibilité de définir lesquels de leurs contenus pourraient être conservés en mémoire cache par les utilisateurs et lesquels ne seront accessibles qu’en ligne. Mais dans tous les cas, le contenu ne sera pas indéfiniment conservé. Passé un délai de 48 heures, il devrait être supprimé de la mémoire cache.

D’autres lignes de code ont révélé les formats auxquels les vidéos pourront être conservées en mémoire : 360p et 720p HD.

Bien que tout cela semble encore flou, ces indications permettent tout de même d’avoir un aperçu des changements qui semblent imminents au sein du service YouTube. Ne s’agissant pas d’une annonce officielle mais d’une analyse indépendante, je ne pourrais vous affirmer que Google va effectivement réaliser tout ce qui a été cité ci-dessus. Toutefois, à mon humble avis, étant donné les nombreuses rumeurs qui ont circulé autours du sujet, je dirais que c’est fort probable et même évident. 


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Achèteriez-vous ce smartphone à 4.000 dollars ?

C’est le prix du Tonino Lamborghini Antares, l’équivalent d’une voiture de luxe sur le marché des smartphones.

Fermer