Studio Gaming, les mastodontes de YouTube décident de s’emparer du jeu vidéo [Vidéo]

Studio Bagel Prod prévoit le lancement de Studio Gaming, une chaine qui mélangera humour et jeu vidéo. Pauvre jeu vidéo…

Le jeu vidéo est un média de plus en plus populaire. Il est donc susceptible de générer de plus en plus d’argent. Fallait-il plus d’arguments pour convaincre les poids lourds de YouTube de lancer des chaines dédiées au jeu vidéo ? On se souvient de notre cher Cyprien, YouTubeur Français possédant le plus d’abonnés, qui s’est lancé dans la fabuleuse expérience Cyprien Gamin. – Ihi regarde je suis mort c’est drôle, Ihi je t’ai battu c’est super drôle, Ihi je suis content car je fais semblant de faire des tests de jeu vidéo alors que je n’ai même pas essayé le jeu en amont et que je reçois de l’argent de la part des éditeurs

Humour et jeu vidéo

Puisque le gâteau semble suffisamment gros, pourquoi ne pas prendre sa part ? C’est probablement ce que s’est dit Studio Bagel Prod, producteur des chaines Studio Bagel, Les Tutos Video, Le Dezapping du Before et Bapt & Gael, en lançant Studio Gaming. – Petit rappel, Studio Bagel a été racheté par Canal+ – Cette chaine a donc pour vocation de mélanger l’univers du jeu vidéo à l’humour. On peut tout de même saluer le fait que Studio Bagel tente de faire un véritable format de vidéo sans forcément nous montrer des guignols qui ricanent devant leur console.

 BagelALosAngeles

Un premier aperçu

Mais, il y a un mais (et même plusieurs). Tout d’abord, la vidéo qui pourrait servir de teaser est ostensiblement sponsorisée par Ubisoft qui est plusieurs fois cité et mis en avant. D’ailleurs, les auteurs de la vidéo tournent cela en autodérision : « Je me suis dit qu’on pouvait faire un petit placement produit discret. Comme ça je… on pourra se faire un max de tunes.« , honnête, certes, mais cette pirouette ne fonctionnera pas à chaque épisode. En voyant cette vidéo – dont je vous laisse juger la qualité humoristique – je suis tenté de me dire : après tout, pourquoi pas, cela pourrait faire des publicités originales et plutôt drôles pour les jeux vidéo ? Mais alors, si c’est le cas, autant nous vendre cela comme des publicités et non pas comme des vidéos originales devant lesquelles on va s’amuser.

Et puis, YouTube possède d’innombrables chaines YouTube de qualité qui parlent de jeu vidéo, sans forcément chercher à faire de l’humour à tout prix. On pourrait par exemple parler de M.Plouf ou de Undropdanslamare pour ne citer qu’eux. Certes, d’innombrables chaines ne montrant que des images de gameplay fleurissent chaque jour et encombrent la bande passante, mais de nombreuses personnes effectuent un véritable travail d’analyse et d’écriture pour proposer du contenu de qualité. A-t-on besoin que des mastodontes comme Sutdio Bagel arrivent avec leur million d’abonnés pour nous parler de jeu vidéo ?

Voici un avant-gout, made in E3, histoire que vous puissiez vous faire votre propre opinion :


3 commentaires

  1. C’est plus une nouvelle série de vidéo sur le thème du jeu vidéo (seulement pour attirer les annonceurs, ici Ubisoft) qu’une réelle chaine gaming.

    D’ailleurss dans les 2 vidéos déjà sorti, on observe plus un style TV réalité avec une petite touche pour le jeu vidéo (quelques secondes) histoire de placé la pub.

  2. Je suis tout à fait d’accord avec cet article ! Cyprien Gaming fonctionne juste parce qu’il y a « Cyprien » dans le titre. Et vous savez quoi ? Cette technique fonctionnera toujours. Rendez-vous en terre inconnue. Un People + un produit = du buzz produit en faisant croire que c’est fun.
    C’est affligeant mais pas bien grave : il suffit de ne pas regarder ces vidéos pondues sur commande.
    Et merci à Presse-Citron sur ce coup.

  3. Je suis d’accord avec cet article, UnDropDansLaMare et Mr Plouf méritent d’être connu

Send this to friend

Lire les articles précédents :
PlayStoreAppAnnie
Google Play Store, le freemium génère 98 % des revenus

Une infographie retraçant la croissance du Play Store sur une année a été publiée, certains chiffres sont impressionnants.

Fermer