L’événement Rejoignez Une Startup, qui se déroulait le 22 septembre dernier à Paris et réunissait à la fois des start-ups, développeurs et graphistes, est un véritable succès. Interview d’un candidat recruté récemment.

Il y a quelques semaines, je présentais l’événement Rejoignez Une Startup qui se déroulait le 22 septembre dernier à Paris et réunissait à la fois des start-ups, développeurs et graphistes.

Organisé par les start-ups françaises Capitaine Train et drivy et inspiré du Silicon Milkroundabout qui avait lieu pour la première fois à Londres en mai 2011, cet événement rassemblait 43 start-ups et plus de 300 candidats pour 140 postes à pourvoir.

Cette initiative est clairement un moyen innovant et efficace pour recruter de nouveaux profils dans une ambiance décontractée, que ce soit des jeunes diplômés, des autodidactes ou des étudiants.

Certains candidats ont même signé leur contrat depuis cette journée de recrutement pas comme les autres. C’est notamment le cas de Julien Malherbe, développeur web et logiciel, qui vient d’être recruté par la start-up Applidget proposant des solutions mobiles pour les évènements. Interview.

La deuxième édition de l’événement Rejoignez Une Startup est d’ores et déjà prévue pour mai 2013.

rejoignezunestartup edition1 Succès pour la première édition de Rejoignez Une Startup (interview)

Presse-citron : Tu es fraîchement diplômé, as-tu rencontré des recruteurs ou passé des entretiens d’embauche avant d’aller à l’événement Rejoignez Une Startup ?

Julien Malherbe : Pendant mon stage de fin d’études, plusieurs recruteurs de grosses structures m’ont contacté par l’intermédiaire de réseaux sociaux professionnels. N’étant pas certain de trouver une place suite à Rejoignez Une Startup, je me suis également inscrit sur les sites de recrutements. J’ai donc rencontré des chasseurs de tête et recruteurs avant l’événement.

Le job idéal pour toi, c’est quel type de structure (SSII, agences, start-ups, etc.) ? Qu’est-ce que tu recherches avant tout dans une entreprise ?

Pendant ma formation, les stages m’ont permis d’essayer différentes structures d’entreprises pour à terme définir celle qui me correspond le plus. J’ai décidé de rejoindre une start-up car le challenge y est quotidien et les collègues sont des gens passionnés, des critères que je n’ai pas entièrement retrouvés en SSII.

Comment s’est déroulé l’événement ? J’imagine que tu as rencontré les start-ups présentes sur place pour te faire une idée ou tu avais déjà tes préférences avant de venir ?

J’ai beaucoup préparé l’événement car j’avais très envie d’y trouver un emploi qui me plaît. J’ai commencé par analyser chacune des entreprises présentes : le produit, l’équipe, son stade de développement, les technologies, les profils recherchés. Ensuite, j’ai suivi le compte Twitter de chacune des start-ups et leurs créateurs, pour en apprendre encore plus sur le quotidien des équipes.

Lors de l’événement, j’ai rencontré les start-ups que j’avais pré-selectionnées car elles me plaisaient et/ou m’avaient contacté sur Twitter. J’ai également rencontré les start-ups qui m’ont interpellé le jour J. Lors de cette journée, j’ai échangé avec 10 start-ups parmi les 43 présentes.

Finalement, tu as été embauché par une start-up présente. Comment ça s’est passé ?

Le lundi suivant l’événement, plusieurs des entreprises rencontrées m’ont recontacté pour planifier des entretiens pour le reste de la semaine. J’ai donc fait plusieurs entretiens notamment chez Applidget le mercredi. Mon profil étant recherché par cette start-up et comme le contact est très bien passé, le vendredi suivant ils m’ont informé qu’ils souhaitaient m’intégrer à l’équipe, j’ai tout de suite accepté.

Qu’est-ce qui te plait plus dans les start-ups que dans les autres entreprises ?

Dès la première semaine chez Applidget, j’ai retrouvé les éléments que je souhaite absolument retrouver sur mon lieu de travail : la passion, le challenge et la bonne ambiance.

Que penses-tu d’un événement comme Rejoignez Une Startup ? C’est quelque chose qui manque en France ?

Lorsque l’on est en recherche active d’emploi et qu’on souhaite rejoindre une start-up, il est plus difficile de  trouver rapidement. Les start-ups n’ont pas d’employés dédiés aux ressources humaines donc les sites de recherche d’emplois sont inutiles. Seuls les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook permettent de trouver rapidement des start-ups et être informés par un tweet quand des places sont disponibles. L’événement Rejoignez Une Startup permet d’aller encore plus vite : les entreprises sont présentes une journée entière uniquement pour rechercher de nouveaux collaborateurs, avec une quarantaine d’entreprises différentes, on y trouve forcément son bonheur.

N’hésitez pas à vous rendre au prochain Rejoignez Une Startup, on y fait de bonnes rencontres, que l’on cherche un emploi ou non.