Suivre des membres de Google+ et Twitter par RSS

Même si le RSS n’a jamais été une technologie grand public (et ne le deviendra jamais car sinon ce serait fait depuis longtemps), ce n’est pas une raison non plus pour l’enterrer trop vite car ces petits flux malins ont encore de grandes ressources et peuvent rendre de précieux services pour tous les veilleurs de la planète.

Même si le RSS n’a jamais été une technologie grand public (et ne le deviendra jamais car sinon ce serait fait depuis longtemps), ce n’est pas une raison non plus pour l’enterrer trop vite.

Car ces petits flux malins ont encore de grandes ressources et peuvent rendre de précieux services pour tous les veilleurs de la planète. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais Twitter a subrepticement supprimé les flux RSS de son site, qui permettaient jusqu’alors à une personne non inscrite de suivre le flux d’une timeline ou les membres de son choix via son lecteur de fils RSS. C’est pas bien, Twitter, de faire ça, surtout sans prévenir.

C’était sans compter avec la pugnacité de certains twitternautes, aussi développeurs à leurs heures, qui ont rapidement trouvé et concocté quelques moyens détournés et aussi simples de suivre des membres de Twitter par RSS. Parmi ceux-ci, le plus simple et efficace est celui proposé par un certain @hbnieuwemedia sur Twitter justement, et qui fonctionne dans Google Reader : prenez l’url Twitter d’un membre que Twitter que vous souhaitez suivre et collez-la dans « Ajouter un abonnement » de Google Reader. C’est fait, son fil RSS s’affiche dans votre agrégateur.

Une autre méthode tire parti de l’API Twitter. Elle est aussi simple et offre l’avantage de produire un « vrai » flux RSS qui sera donc compatible avec tous les lecteurs RSS : vous prenez l’url suivante :

http://api.twitter.com/1/statuses/user_timeline.rss?screen_name=

et vous ajoutez le nom du membre Twitter à la fin. Pour suivre le flux Twitter Presse-citron par RSS ça donnerait donc

http://api.twitter.com/1/statuses/user_timeline.rss?screen_name=pressecitron

Trop facile.

rss tw gg+ Suivre des membres de Google+ et Twitter par RSS

Pour Google+, c’est à peu près aussi simple. Si vous voulez suivre le flux public d’un membre de Google+ il faut utiliser un service nommé PlusFeed. Vous devez d’abord récupérez l’identifiant du membre que vous souhaitez suivre. Pour le moment c’est une séquence de chiffres. Par exemple, au hasard si vous souhaitez me suivre, vous allez sir mon profil à cette adresse : https://plus.google.com/114290753525835355281/posts puis vous récupérez 114290753525835355281 que vous ajoutez à l’url suivante http://plusfeed.appspot.com/.

Ce qui donne : http://plusfeed.appspot.com/114290753525835355281

Voilà, vous avez l’url de mon flux public Google+, que vous pouvez coller dans votre lecteur RSS. Attention, selon certains commentateurs il s’agit d’un flux Atom et non pas RSS mais ça devrait fonctionner dans la plupart des agrégateurs. C’est le cas avec Google Reader et Netvibes par exemple.

Enfin, un nouveau service du nom de TweepFeed vous permet de générer un flux RSS à partir de n’importe-quel membre de Twitter, avec un filtre optionnel qui ne garde que les liens partagés à l’exclusion des autres messages. J’ai testé et chez moi le filtre ne fonctionne pas, mais peut-être aurez-vous plus de chance.

(source)

11 commentaires

  1. Plus généralement, pour obtenir un flux RSS à partir d’un site n’en proposant pas, vous pouvez utiliser ce genre de service : http://feed43.com/
    Très utile par exemple pour disposer d’un flux à partir d’un résultat de recherche sur le bon coin par exemple.
    Nécessite par contre un peu de connaissances techniques, notamment en HTML et CSS, pour pouvoir parser le code source de la page qui vous intéresse et la transformer en une liste pouvant constituer un flux.
    ;]

  2. Eric

    @Susokary : oui, bonne méthode aussi, j’avais évoqué ce type de services il y a quelques années sur Presse-citron

  3. Merci Eric pour ces bons tuyaux :-) J’avais en effet remarqué que Twitter avait supprimé cette fonctionnalité sans en avertir personne, le vilain :-((

  4. par contre, vous connaissez pas de lecteur de flux RSS un peu plus « joli » que GReader?

  5. Merci pour l’astuce, mais attention a ne l’utiliser que pour les personnes stratégiques. Sinon vous allez rapidement vous retrouver submerger d’informations. A utiliser avec précaution !

  6. sympa cette astuce, si c’est pour suivre 2 ou 3 personnes je trouve cela très pratique…mais sur twitter avec 150 followers ca doit devenir un peu compliqué !

  7. Bien d’accord avec toi. J’utilise d’ailleurs cette méthode pour suivre les blogueurs influents qui ne tweets pas trop.