Passer au contenu

Suivre la Coupe du Monde sur son mobile, mode d’emploi

Edit : voir aussi tous les bons plans pour suivre la Coupe du monde en streaming Suivre la Coupe du Monde de la FIFA sur son…

Edit : voir aussi tous les bons plans pour suivre la Coupe du monde en streaming

Suivre la Coupe du Monde de la FIFA sur son mobile, est-ce bien raisonnable ? Même si cela ne peut constituer qu’une solution de dépannage (salle d’attente du dentiste, queue à Monoprix, bannissement de la TV familiale pour cause d’allergie conjugale au foot), c’est en tout cas possible. A condition de bien connaître les méandres des droits de diffusion que se partagent avec voracité les différents opérateurs du marché (FIFA, chaînes TV, fournisseurs d’accès et opérateurs téléphoniques…). En effet, plus il y a de fric et d’intérêts industriels en jeu, et plus le jeu devient compliqué, au point qu’il est presque aussi difficile à déchiffrer que la stratégie d’un Domenech qui se serait levé du pied gauche sur la main droite de Thierry Henry.

Bref, disons-le sans détour : cette multiplications des “offres” finit par être un vrai bordel auquel l’internaute-téléspectateur ne comprend plus rien, si ce n’est qu’il est cordialement invité à passer à la caisse plusieurs fois pour une même prestation.

Mais Presse-citron est là pour vous aider : entre méthodes officielles, applications payantes et procédés gratuits demandant un peu plus de technique, voici un guide complet pour suivre la Coupe du Monde sur son mobile.

Les canaux officiels

Il y a plusieurs offres qui permettent de suivre la Coupe du Monde sur son mobile, à commencer par les applications officielles.

Application TF1 FIFA pour iPhone : une application officielle née d’un partenariat entre TF1 et la FIFA. Vous pensiez accéder aux matchs de la Coupe du monde en direct avec l’application TF1 Player dans laquelle vous aviez déjà investi 3,99 euros ? Que nenni, excusez-moi l’expression mais vous l’avez bien profond (c’est la seule fois où vous aurez de la profondeur avec TF1) : si vous voulez voir les matchs sur votre iPhone, il faudra de nouveau investir 3,99 car seule l’application TF1-FIFA application fait loi. Annoncée un peu cavalièrement comme gratuite, elle vous demandera en fait de raquer 3,99 quand vous voudrez accéder à l’offre vidéo. Bon 3,99 ce n’est pas la mer à boire mais c’est une question de principe. Cela étant, rien à dire sur la qualité de l’application : très complète et agréable à utiliser, elle permet non seulement de voir la plupart des matchs en direct avec une très bonne qualité (oui on peut suivre un match sur son iPhone et on voit le ballon, c’est juste moins prenant que sur un grand écran), mais également de revoir tous les matchs déjà diffusés, par mi-temps ou en intégralité, ainsi que les magazines (avec l’ineffable Christian Jean-Pierre, un must have). Plus besoin de magnétoscope. Fonctionne en WiFi et 3G. Je n’ai testé qu’en WiFi et si l’on regarde les critiques (très virulentes) sur l’iTunes Store il semblerait que la diffusion des matchs en 3G ne fonctionne pas, ou très mal. Concernant les autres problèmes techniques mentionnés par les utilisateurs sur l’iTunes Store, il semblerait que ce soit réglé avec la dernière mise à jour de l’application, aucun problème chez moi.

Application Web Free TV pour iPhone/iPad : TF1 ne retransmettant pas tous les matchs puisque la chaîne de Bouygues a revendu une partie des droits à France TV et Canal+ pour cause de déficit annoncé, quelques rencontres sont diffusées par France 2 (avec son duo de commentateurs de choc Fabien Lévêque et Xavier “biscotte” Gravelaine). Selon le bouquet proposé par votre opérateur ou fournisseur d’accès internet, vous pouvez donc accéder aux matchs proposés par France 2 directement dans le navigateur web de votre iPhone sans rien avoir à installer ni payer. Si vous êtes chez Free, il vous suffit de saisir l’adresse http://tv.freebox.fr/ et de cliquer sur le logo de France 2. Si vous êtes en WiFi avec un débit correct l’image est tout simplement excellente, meilleure qu’avec l’application TF1. J’ai essayé sur BlackBerry Bold 9700, Android 1.6 et Windows  Mobile 6.5 et malheureusement la Web TV mobile de Free ne fonctionne pas sur ces plateformes. Pas testé en 3G.

Application Canal+ pour iPhone : oui, je sais, encore une app iPhone. Je n’y suis pour rien si les éditeurs et opérateurs n’en n’ont que pour le mobile d’Apple, engueulez-les de ma part. Déjà chroniquée ici, l’application fait le boulot et vous permet de voir la plupart des matchs en direct avec une très bonne qualité, ainsi que les émissions autour de la Coupe du monde. Si vous êtes déjà abonné 3 ou 4 étoiles Canal+, elle est gratuite les 3 premiers mois et vous coûtera ensuite 5 euros par mois. Attention, si vous souscrivez aussi à l’offre Canal Satellite pour iPhone, ne comptez pas faire l’économie de l’application TF1 FIFA : pendant les matchs le signal TF1 sur Canal Satellite est coupé, évidemment (comme sur l’application TV d’Orange). Un vrai bordel, vous dis-je.

Les canaux moins officiels et un peu plus techniques

Android Nexus One : si vous êtes l’heureux possesseur d’un smartphone Android Nexus One et que vous avez installé la dernière version de son système d’exploitation Android “Froyo” 2.2, vous avez dans vos une bête de course pleinement compatible avec la dernière version de Flash, la 10.1.  Dans ces conditions vous devriez pouvoir accéder sur votre mobile à bon nombre de canaux de diffusion des matchs en streaming mentionnés dans cet article : Coupe du Monde : streaming, 3D et autres bons plans pour ne rien rater car la plupart diffusent les rencontres dans un player Flash. Petit bémol sur la qualité, l’ergonomie et la fluidité des vidéos en revanche, qui ne sont pas prévues pour un format mobile.

Windows Mobile et Nokia : avec l’excellent navigateur web Skyfire, vous accédez non seulement aux contenus en Flash mais également à tous les formats multimédia disponibles sur la toile. Résultat : qu’il soit diffusé en Flash (TF1) ou Silverlight (France 2), vous pourrez regarder le match de votre choix sans problème, et qui plus est en contournant les stupides (et cupides) questions de droits puisque le navigateur est reconnu comme un navigateur de bureau et non pas mobile. Skyfire est gratuit et disponible pour Nokia Symbian Series 60 et Windows Mobile (écrans tactiles et non-tactiles), et aussi pour Android, dans une version un peu différente.

Slingbox ou Orb : qu’il s’agisse de hardware ou de software, plusieurs solutions permettent de rediriger le signal de son téléviseur vers son mobile. L’avantage de ce type de technologie réside dans le fait qu’elles sont généralement compatibles avec plusieurs systèmes d’exploitation mobiles. Le revers de la médaille étant qu’elles peuvent être un peu compliquées à mettre en place, et – dans le cas de la Slingbox – assez coûteuses puisqu’il faudra acquérir un boîtier spécial à greffer sur votre box ou votre décodeur. Orb, souvent chroniqué sur Presse-citron il y a quelques années, est un logiciel qui transforme votre PC en serveur de fichiers et de streaming multimédia. Selon votre configuration, votre FAI et le tuner TV installé sur votre PC, vous pourrez dans certaines conditions accéder à toutes vos chaînes TV depuis votre mobile, en WiFi ou 3G (attention au forfait !). La Slingbox, déjà très connue aux USA et qui fait son entrée sur le marché français, remplit à peu près les mêmes fonctions à cela près qu’elle vous permet aussi d’accéder à vos chaînes payantes depuis votre mobile, sans débourser de supplément d’abonnement. Si vous êtes abonné Canal+, vous pouvez théoriquement regarder les programmes cryptés sur votre mobile. J’ai une Slingbox en test depuis quelques semaines mais si je ne vous ai pas proposé un essai complet c’est que malheureusement je n’ai pas réussi à la faire marcher chez moi (ou très partiellement et en tout cas pas depuis mon mobile), ce qui ne signifie pas que ce ne soit pas une solution intéressante. Niveau geek expert requis quand même pour ces deux alternatives, qui ne sont pas à la portée de madame Michu (mais madame Michu regarde-t-elle le foot, hein ?).

A quand une offre unique et lisible ?

Comme vous l’avez certainement déjà constaté, et la longueur de cet article (qui ne devrait pas exister si les choses étaient simples comme elles doivent l’être) le confirme, regarder le foot sur son mobile relève vraiment du parcours du combattant. Entre les offres payantes “tout inclus (sauf le foot)”, les offres gratuites sur lesquelles il n’y a rien à voir, les applications pour “suivre tous les matchs de la Coupe du monde” (sauf en vidéo) et les coupures de signal hypocrites parce-que “Nous sommes désolés mais ce programme est momentanément indisponible”, il y a vraiment de quoi s’arracher les crampons. On sait que la FIFA n’est pas vraiment un symbole de philanthropie, et que les chaînes de télévision ont encore une trouille bleue de perdre une partie de leur chiffre et de leur suprématie avec cette saloperie d’internet mobile, mais je pense qu’il serait temps que tout ce petit monde s’accorde une bonne fois pour toutes afin de rendre un service unique, facile d’accès et multi-plateformes. Avec si possible des tarifs clairs et une offre complète. Comme sur sa télé, quoi. Le problème ne réside pas dans le fait de payer, mais dans le fait, pour l’internaute-téléspectateur, d’avoir vraiment l’impression d’être pris pour une vache à lait, sans aucune considération de la part des opérateurs, qui donnent le sentiment de n’avoir qu’une préoccupation : s’en mettre plein les poches.

Et je ne parle du cas atypique de l’iPad, considéré comme un mobile par TF1, ce qui lui interdit l’accès aux matchs alors que les mêmes rencontres sont visibles sur un netbook. Je ne parle pas non plus des mobiles équipés d’un tuner TNT DVBT, qui eux permettent d’accéder à tout le contenu TV sans restrictions et sans avoir à s’acquitter de droits à la con ou autres applications à 4 euros. La télé sur mobile est un foyer de paradoxes et de non-sens.

Bref, même si je ne suis pas un adepte de l’intervention du politique dans les affaires économiques de boîtes privées, il serait temps qu’une Haute Autorité quelconque vienne un peu mettre son nez dans ce panier de crabes et fasse le ménage en imposant des règles équitables afin que le plus grand nombre puisse accéder à la TV sur mobile sans être contraint à des circonvolutions d’un autre âge.

Au passage ça m’éviterait d’avoir à passer une matinée à écrire cet article fatigant.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

27 commentaires
27 commentaires
  1. Très intéressant, merci bien!

    Je pensais pouvoir en profiter cette semaine au boulot avec mon forfait 3G+ SFR Illimythics-mais-pas-trop mais je pense que je devrai me rabattre vers un site web type rtbf.be qui semble tout diffuser (en espérant qu’ils ne filtrent pas suivant le pays d’origine).

  2. Je trouve ça complétement absurde de regarder un match sur son téléphone portable : c’est très petit, on y voit pas grand chose. Un grand fan qui n’est pas devant la télé un jour de match important est il un grand fan ?

    1. @Damien : un grand fan ne peut pas toujours être devant sa télé si un grand fan a un métier ou d’autres obligations, c’est pour cela qu’existe la télé mobile, cela permet de suivre un peu un match quand justement on ne peut pas être devant sa TV. Sur un écran d’iPhone ou de Nexus c’est tout à fait regardable

  3. Je suis tout à fait du même avis
    J’ai passé le we à voir qu’elle appli pourrait fonctionner sur l’iPad.
    TF1 Player => C’est mort ils coupent pendant les matchs
    L’appli Coupe du monde => Elle donne accès au direct pendant les matchs mais uniquement pour ceux diffuser par TF1 (d’ou la coupure sur TF1 player).
    CanalSat => Je t’ai envoyé un message sur Twitter auquel tu n’as m’a jamais répondu (ton triste) dans lequel je t’informais que Canal + était maintenant compatible avec l’iPad (http://lopez.tk/a9). S
    Seulement CanalSat est sur l’iPad bridé de beaucoup de chaines (comparé à l’iphone : TF1 …). Pas de M6 non plus.
    C’est quand même abérant de vendre une appli sensé contenir les chaines TNT mais sans TF1 et M6 !!

    Ce sera donc Fifa coupe du monde pour les matchs sur TF1 (3€99) et Canal Sat pour les autres (5€)

    Cyril

  4. @Cyril : j’avais vu ton tweet sur l’app Canal+ pour iPad, je l’ai installée, désolé de n’avoir pas répondu, avec mon nombre de followers c’est un peu difficile de répondre à tt le monde tt le tps :-/

  5. Pratique pour voir les matchs sur mon iPhone, mais trop petit hélas pour faire la différence entre le pied et la main de T.Henry ^_^

  6. C’est cool tout ça mais franchement, moi, le Vuvuzelas, j’aurais bien aimé l’entendre en live dans un stade en béton… et pas derrière un écran 🙁

  7. Ma TV ayant eut la bonnne idée de cramer cet hiver j’ai donc eut une bonne excuse pour passer à la TV HD et du coup je squatte mon canapé 3 fois 2h par jours ^^

  8. L’offre ne sera pas claire tant qu’il y aura autant d’argent en jeu… Chacun veut essayer de ramasser une partie du pactole, c’est humain/commercial.
    Il faudrait qu’un des acteurs sorte une offre gratuite (ou basée sur la pub uniquement) peut-être ?

  9. “la stratégie d’un Domenech qui se serait levé du pied gauche sur la main droite de Thierry Henry”
    Mouahahaha, énorme Eric, je sais pas où tu vas chercher ce genre de formule, j’adore

  10. Ca devient inadmissible ces histoires d’applis iphone !
    J’ai l’option tv, donc l’appli télé d’orange, donc accès illimités aux chaines généralistes. J’ai aussi canal+ 5 étoiles, donc appli canal sur iphone. Pour les match sur canal, ça marche. Mais alors TF1 décide que non, bah en fait leur matchs seront pas dispo sur ces 2 applis, pour les voir il faudra acheter leur application de merde. Et bon même si je ne vois rien qui justifie cela, et bah on a pas le choix et on peut rien y faire…
    Perso je ne prend pas la télé sur mon téléphone pour regarder louis la brocante… Deja que canal n’inclue pas les matchs de ligue 1 dans l’option 5 étoile, si en plus les chaines décident quand elles veulent qu’elle bloque leur accès à partir des mobiles, ça vaut vraiment le coup de payer pour les options :/
    Enfin bon voila je suis vraiment blasé, et obligé de suivre l’Espagne sur 20minutes.fr demain…

  11. @Ixnay

    Et tu croyais quoi en achetant un Iphone ?

    Une fois la boite à lessive vendue… Il faut bien vendre la lessive qui va le remplir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *