Summer Break, social réalité

La téléréalité évolue et s’affranchit de l’aspect ‘télé’ pour uniquement se concentrer sur les médias sociaux. Summer Break proposera de suivre 9 jeunes sur Twitter, Instagram et Vine.

Voir un jeune assis à l’arrêt de bus se prendre en photo pour partager sa vie passionnante avec ses amis sur Instagram ou un autre réseau social est une chose devenue assez courante. Vous ne le savez pas, mais vous vous tenez peut-être à côté d’une ‘star’ d’un nouveau genre de téléréalité. En tout cas, Peter Chernin, un producteur américain semble y croire. Il a décidé de lancer le 17 juin un nouveau programme appelé ‘Summer Break’ (SB).

La particularité de SB, c’est qu’il va appliquer les codes de la téléréalité aux médias sociaux. Les neuf personnes castées pour le programme vont partager leur vie à travers des sites sociaux comme Twitter pour les statuts, Instagram pour les photos ou encore Vine pour les vidéos. SB est censé être destiné aux mobiles qui aujourd’hui représente une bonne partie du trafic Internet, notamment sur Youtube.

Comme son nom l’indique Summer Break va raconter la vie de neufs étudiants américains qui terminent leur année scolaire et vont profiter de leurs vacances d’été. Un programme passionnant donc qui risque d’être constitué de soirées, de lendemains de soirées et de soirées (hé oui, suivre un étudiant qui travaille pendant toutes les vacances ne serait pas vraiment excitant). Chaque jour un épisode d’une minute sera posté sur Youtube pour résumer les évènements du jour et chaque semaine, une vidéo de 3 à 5 minutes reprendra les activités de la semaine.

SummerBreak

Les participants devront régulièrement partager leur vie. S’ils ne peuvent pas le faire à un moment M, ils sont reliés à un compte Dropbox sur lequel ils pourront stocker leurs photos, vidéos… que la production se chargera de poster pour eux. Les neuf candidats seront suivis vingt heures par jour afin que la production puisse en tirer un maximum, pas question de faire une soirée sans publier les photos qui vont avec !

« C’est à un niveau bien plus élevé que tout ce que les gens ont fait jusqu’à maintenant c’est la vie réelle en temps réelle sur de multiples plateformes […] J’aime ce risque » a fièrement déclaré le producteur. En fait de risque, il n’y en a pas énormément vu que le programme ne demande pas des moyens colossaux. ‘Seulement’ 5 millions de dollars ont été nécessaires à la production, dont une bonne moitié va servir uniquement au marketing.

La télévision, encore très puissante, a tout de même une légère tendance à la baisse ces derniers temps. Passer sur du tout social média pourrait être une alternative intéressante, il ne reste plus qu’à voir si le concept fonctionne. Pour l’instant le Twitter de SB, @summerbreak, compte 98.000 followers, nous verrons si les jeunes se décideront à suivre les comptes individuels des candidats. L’idée est intéressante et innovante en terme d’expérience, dommage qu’elle s’applique à l’un des pires concepts de la télévision.

Un trailer est disponible.

(source)


5 commentaires

  1. « La télévision, encore très puissante, a tout de même une légère tendance à la baisse ces derniers temps. »
    Et ça ne leur vient pas à l’idée que ce sont peut-être justement ce genre de débilité qui fait baisser l’audition des chaînes ? Quand je tombe sur les Marseillais à Cancun en allumant la TV, j’ai juste envie de jeter ma télécommande et d’éteindre définitivement mon décodeur.

    • Axel-Cereloz on

      C’est terrible mais ce genre de programme ne fonctionne pas trop mal. 😉

  2. « C’est à un niveau bien plus élevé que tout ce que les gens ont fait jusqu’à maintenant c’est la vie réelle en temps réelle sur de multiples plateformes […] J’aime ce risque » a fièrement déclaré le producteur.

    quel risque? la vie reelle? ca va etre du lourd ca c est sur, il va falloir que les producteurs donne de bon script a ces jeunes car on le sait bien quant tu est soumis a des contraintes de resultats tout comme a la tele tu fais tout pour que ca marche…

  3. Cela pourrait être marrant de voir comment sont mis en scènes les tweets ou autres posts Instagram et Vine!
    J’ai hâte de regarder ce que ça va donner!
    Merci pour l’info!

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Hadopi, première (et dernière ?) suspension de connexion à Internet prononcée

Ça y est, pour la première fois, et peut-être bien la dernière, un internaute a été condamné à une coupure...

Fermer