Super Mario 3D World en ombres chinoises

Super Mario 3D World vient de sortir sur la Wii U en France et les adorateurs du brave petit plombier vont pouvoir s’en donner à coeur joie durant ces prochains jours, et ces prochaines semaines. Pour promouvoir son nouveau titre, Nintendo a décidé de réaliser une vidéo de promotion à la fois originale et captivante en s’appuyant sur les talents d’un expert en ombres chinoises.

Un expert du nom de Drew Colby. Ce dernier est assez peu connu du grand public mais cela fait quelques années qu’il travaille dans ce milieu. Il est intervenu dans plusieurs pays, et surtout en Afrique du Sud et en Angleterre. On lui doit un certain nombre de spectacles construits avec des ombres, mais également avec des marionnettes.

En réalité, les deux sont assez proches puisque les ombres sont considérées par beaucoup d’artistes comme la marionnette ultime.

Ombres chinoises Super Mario 3D World

Les origines du théâtre d’ombres sont assez floues. Certains pensent que cet art est né en Chine mais tous les experts ne sont pas forcément d’accord et d’autres estiment ainsi qu’il aurait pu voir le jour en Inde. Il semblerait effectivement que son histoire soit intrinsèquement lié à celui des marionnettes, et ces dernières étaient déjà présentes en Inde au XIème siècle… avant notre ère. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que les ombres chinoises étaient utilisées à la base à des fins religieuses, ou spirituelles. Ce n’est que bien plus tard qu’elles ont fait leur entrée dans le milieu du spectacle.

Il aura fallu attendre le XVIIIème siècle pour que le théâtre d’ombres viennent échouer dans l’hexagone, sous l’impulsion d’un certain Dominique-Séraphin François. Après quelques années passées en compagnie d’une troupe itinérante de comédiens, il s’installera à Versailles pour créer son premier spectacle. Avec des ombres, naturellement.

Il est évidemment difficile d’établir un lien entre Nintendo et les ombres chinoises mais la division anglaise de la firme a décidé de faire preuve d’originalité en faisant réaliser cette vidéo. Au début, nous avons ainsi droit à une confrontation basique entre notre fameux plombier et son ennemi de toujours, l’impitoyable Bowser. Il suffit d’ailleurs de plisser un peu des yeux pour étudier le placement des doigts de notre marionnettiste de l’extrême, dans l’espoir de pouvoir en faire de même à la maison.

Toutefois, la machine s’emballe au bout de quelques secondes avec des formes totalement hallucinantes. Je pense notamment à la transformation de Mario en chat. Les mouvements sont d’une fluidité étonnante et c’est finalement à partir de ce moment que le spectacle commence réellement.

Enfant, il m’est souvent arrivé de m’amuser à projeter des ombres sur les murs de ma chambre. C’était une bonne manière de tromper l’ennui puisque le web n’existait pas encore. Malgré tous mes efforts, je ne suis malheureusement jamais parvenu à aller plus loin que la colombe… et le chien.

Et pourtant, je m’ennuyais beaucoup à l’époque, hein.

(Source)


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
La FIFA lance une application Android et iOS pour les fans de football

La Fédération Internationale de Football Association a lancé une application pour iOS et Android. Celle-ci permettra notamment de suivre les...

Fermer