Superhot sera-t-il le renouveau du FPS ?

Superhot, petit projet indépendant, a surpris beaucoup de gens grâce à son gameplay unique. Encouragés par ces critiques, ses créateurs ont décidé de le développer plus en profondeur.

Au cours des dernières années, le FPS (First-Person Shooter) est devenu le style de jeu vidéo star. Beaucoup de franchises triple A – les blockbusters du jeu vidéo – ont misé sur ce genre, cela va du Call of Duty jusqu’à Bioshock en passant par Borderlands. Mais, paradoxalement, malgré cette activité intense, le genre a très peu évolué et beaucoup de jeux ont repris les codes du FPS moderne instaurés au fil des années, notamment par les premiers Call of Duty. Puis, soudain, Superhot apparait ! Superhot est un projet né en septembre dernier lors d’un concours où il fallait réaliser un jeu vidéo en une semaine. Malgré sa dimension prototypique, le jeu vidéo a tout de suite éveillé l’intérêt de nombreuses personnes, notamment grâce à son concept original.

Le temps s’arrête

Le détail qui rend le gameplay original est le suivant : le jeu ne progresse que si vous bougez. En d’autres termes, tant que vous n’effectuez aucun mouvement, rien ne bougera et l’on pourrait considérer que Superhot est en pause. Cela apporte une toute nouvelle dimension au jeu car il faudra anticiper les tirs de vos adversaires et vous pourrez à tout moment arrêter de bouger pour planifier votre stratégie. Dans une vidéo, on peut voir le héros qui slalome entre les balles tel Néo dans Matrix pour au final s’approcher un maximum de ses adversaires et les éliminer d’une balle. On peut aussi y voir le héros qui, armé d’un katana, tranche les projectiles dirigés contre lui en deux. Ajoutez à cela un univers graphique très particulier vraiment plaisant – même si tout le monde n’accrochera pas.

SuperHot

Un projet indépendant prometteur

Pourquoi vous parler de Superhot des mois après alors que le projet d’une semaine semble déjà oublié ? Car ses développeurs ont décidé de porter le jeu plus loin en créant une campagne Kickstarter. Lancée aujourd’hui, la campagne de financement participatif a déjà atteint 15 % de ses objectifs, soit 15.000 $ sur les 100.000 désirés. Avec cet argent, l’équipe de développement espère pouvoir mettre en place les nouvelles idées qui ont été développées durant huit mois afin de faire de Superhot un jeu vidéo complet. Plus de scénario, plus de niveaux, plus d’armes, plus d’ennemis… si la campagne Kickstarter est un succès – et elle le sera probablement – on peut s’attendre à ce que Superhot devienne une véritable bombe indépendante. Petit bonus : l’utilisation de l’Oculus Rift pourrait être au programme.

Encore deux petites choses, vous pouvez tester la version actuelle de Superhot pour navigateur et il est possible de visionner un clip qui présente le projet.

La page Kickstarter de Superhot.

 


3 commentaires

  1. Et ca ne va poser problème ce concept pour jouer en réseau ?

    • Axel Cereloz on

      @bob bob merci corrigé.
      @Philippe Pas de jeu en réseau prévu pour le moment, juste un mode solo qui devrait être bien fourni.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Le Nokia Lumia 630 est maintenant disponible en France

Envie de migrer sur Windows Phone ? Le Lumia 630 a tout pour vous séduire.

Fermer