Sur 10 téléphones vendus dans le monde, 6 sont des smartphones

Selon un récent rapport, 6 sur 10 des téléphones vendus lors du troisième trimestre 2013 étaient des smartphones. La 3G et le LTE (4G) y auraient largement contribué.

Selon une récente étude de l’institut Strategy Analitics, six téléphones sur dix vendus lors de ce troisième trimestre ont été des smartphones. On parle de 251 million d’unités vendues, ce qui correspond à une croissance de 45 %, année par an. Sans surprise, le marché a été dominé par le sud-coréen Samsung, qui réalise 35 % des ventes sur le secteur. La surprise a été créée par le chinois Huawei, troisième plus grand vendeur de smartphone, derrière Apple.

Au troisième trimestre de 2012, on avait annoncé 172.8 millions de smartphone  vendus dans le monde. Outre la croissance annuelle de 45 % du marché, l’étude révèle aussi un record. Ce serait la première fois que les ventes de smartphones passent la barre des 250 millions d’unités, en seulement un trimestre.

Strategy Analytics estime que cette croissance du marché des smartphones et due à une demande accrue en téléphones compatibles avec le LTE dans les pays développés et compatibles avec la 3G dans les pays émergents.

Concernant les constructeurs, Samsung a battu son record en vendant 88.4 millions de smartphones dans le monde. Il aurait vendu deux fois plus de smartphones qu’Apple, lors de ce troisième trimestre. Mais ce dernier a également vu ses ventes augmenter puisque l’an dernier (pour la même période), la marque à la pomme n’aurait vendu que 26.9 millions de smartphones, contre 33.8 millions d’unités pour le troisième trimestre 2013. Par ailleurs, l’iPhone 5S devrait booster les ventes du constructeur américain pour le dernier trimestre.

La plus grande performance en matière de croissance a été celle du chinois Huawei. En effet, si l’on se fie aux résultats de Strategy Analytics, le constructeur et équipementier aurait observé une croissance de 67 % de ses ventes de smartphones, par rapport au 3ème trimestre 2012. Cette croissance serait notamment due au marché chinois, la marque étant encore peu convoitée sur les marchés occidentaux.

Mais cette croissance le place devant des noms connus comme LG, Lenovo ou HTC, sur le plan mondial.

(Source : Strategy Analytics)

Image : Pixabay


4 commentaires

  1. La croissance est tout simplement énorme et on peut le remarquer juste en regardant autour de soi. Hier, dans le train me ramenant sur Lyon, il y avait une bonne moitié des passagers qui pianotait sur leurs smartphones.

  2. Guy Decarpentrie on

    Franchement je ne pense pas que cela soit particulièrement dû à la 3G ou la 4G mais plus à l’évolution des usages (certes facilités par les débits).
    Les smartphones existent depuis le début des années 2000 et ne devaient rien au réseau de l’époque (au mieux GPRS) mais plus au WiFi. Leur progression depuis le début est indéniable dans le monde professionnel dans un premier temps avant l’explosion auprès du grand public en 2007 par l’intermédiaire d’un certain iPhone.

  3. Setra

    @Guy Decarpentrie
    Un peu quand même. Par exemple, si le 4G arrive là où vous habitez et que vous avez un terminal compatible qu’avec 3G, vous serez tenté d’acheter un smartphone compatible avec celui-ci. Après, quand les opérateurs lancent un nouveau réseau, ils proposent généralement le terminal subventionné qui va avec, ce qui peut encourager.

  4. Guy Decarpentrie on

    @Setra Rkt
    Sincèrement je ne pense pas. La 4G est un artefact des opérateurs pour augmenter leurs tarifs et tenter de ramener à eux les clients lowcost.
    Bien sur que moi j’ai acheté un 4G, je suis un geek, le quidam j’en suis moins sur. Les usages et le besoin de connexion permanente est surement plus la cause de cette progression, ainsi que les baisses de prix. Il serait d’ailleurs intéressant de comparer les courbes de ventes des devices avec celles des abonnements 4G.
    Personnellement j’y suis passé mais outre l’augmentation de mon forfait, la 4G n’a pas changé mes usages, je ne consomme pas plus de data.
    A noter que le constructeur profitant le plus de cette progression ne commercialise pas de device 4G.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Le MIT cherche à prouver l’existence de la matière noire et à en percer les secrets

Alors que l'existence de la matière noire est globalement admise par les communautés scientifiques, nous n'avons jamais réussi la prouver....

Fermer