Facebook devrait prochainement étendre son option de Publications Promues payantes aux posts des amis. Il serait alors possible d’aider un ami à obtenir plus de visibilité en payant. Une drôle d’idée ?

Facebook étend ses fonctionnalités de Promoted Posts, ou, en français, Publications Promues. Cette option, lancée en juin 2012 en test sur la version anglaise du réseau social, et étendue à tous les utilisateurs en octobre dernier, permet à chacun de payer pour donner plus de visibilité à une publication.

Selon TechCrunch, Facebook s’apprête à ouvrir cette option aux publications de ses amis. Il sera ainsi possible de payer un montant variable pour donner à celles-ci l’opportunité d’être vues par un nombre plus important de personnes.

Concrètement, si vous vous sentez l’âme d’un philanthrope et que voulez promouvoir le post d’un-e ami-e que vous aimez d’amour, vous cliquez sur la petite flèche qui apparait en haut à droite de son nom au-dessus de son post, et vous verrez apparaître en plus des éléments habituels du menu déroulant un nouvel item « Promouvoir et Partager ». En sélectionnant cette option, la fenêtre de promotion payante apparait, vous permettant de choisir une cible de personnes potentiellement atteignables, et le prix correspondant à payer pour les toucher.

promoted posts fracebook friends Sur Facebook on pourra bientôt payer pour promouvoir les posts... de ses amis

Cette nouvelle option respecte les règles de confidentialité de Facebook : si votre ami ne publie que pour ses amis, le fait de promouvoir son post n’aura pour effet que de le montrer à un nombre plus grand d’amis, et s’il publie pour tout public, son post sera vu par un plus grand nombre de personnes, y compris celles figurant dans votre propre liste d’amis.

Deux écueils cependant : d’une part, l’ami en question n’est pas consulté ni informé en cas de promotion de ses posts, or il n’est pas certain que tout le monde souhaite que toutes ses publications soient vues par un plus grand nombre, et d’autre part, la mention « Publication promue » devrait apparaitre sur les posts concernés, ce qui pourrait créer des malentendus et laisser supposer qu’untel cherche à se faire mousser alors que c’est un de ses amis qui a payé sans lui demander son avis.

Bref, une nouvelle fonctionnalité intéressante, mais qui demande à être quelque peu clarifiée, car en l’état on a quand même un peu de mal à voir sa vraie pertinence, et on peut se demander qui paiera pour faire la publicité d’un autre, au risque d’écorner son image.

Cette option n’apparait pas encore sur mon compte, mais devrait être déployée progressivement à tous les membres comptant moins de 5000 amis.

(source et capture d’écran)