Sur Twitter, un membre inscrit sur deux n’a jamais posté

Sur Twitter, en réalité seulement 44 % des utilisateurs publieraient des tweets. Vous y croyez ?

Twitter3 Sur Twitter, un membre inscrit sur deux na jamais posté

Si nous avons des amis qui tweetent au moins une fois toutes les 15 minutes, il y aurait également des utilisateurs qui n’ont jamais rien posté de toute leur vie numérique. D’après le Wall Street Journal, une étude de Twopcharts irait même jusqu’à dire que 44 % des près de 974 millions d’utilisateurs inscrits sur la plateforme de micoblogging n’ont jamais tweeté de leur vie.

Officiellement, Twitter compte 241 millions d’utilisateurs actifs par mois (donnée de l’année précédente). Mais par définition, un utilisateur actif n’est pas forcément quelqu’un qui a publié ou retweeté quelque chose. Il suffit de se connecter.

Néanmoins, ce faible taux d’engagement n’est pas forcément un critère en défaveur de Twitter. De nombreux utilisateurs se connectent régulièrement sur la plateforme pour consulter des informations, étant donné que celle-ci peut être considérée comme une meilleure source d’actualité que Facebook. De plus, les publications sur le « fil d’actualité » y sont disposées de façon plus linéaire.

Interrogé à propos de ces résultats, Twitter se serait refusé de commenter une étude provenant de services tiers. Mais il est clair que pour booster ses revenus, la plateforme de microblogging aurait bien besoin de plus d’engagement, d’interactions et de connexions.

Vous avez peut-être observé les quelques modifications que Twitter a opéré sur l’interface de son service. Le changement le plus significatif étant certainement celui du profil, qui a pris un petit air de Facebook. Mais ceci pourrait n’être que le début.

D’après les bruits qui courent, Twitter testerait également une élimination des symboles « arobase » (et peut-être aussi hashtag) sur les publications afin d’éliminer cet aspect « échafaudage » (je n’ai pas inventé ce terme). En substance, le but serait de rendre les choses un peu plus simples et la finalité, c’est d’attirer d’autres utilisateurs ainsi que de faire revenir les utilisateurs occasionnels un peu plus souvent.

(Source)

6 commentaires

  1. Si l’on considère un tweet comme la rédaction d’un message spécifiquement pour Twitter, alors sur mon compte qui a maintenant 3/4 ans je n’ai posté qu’1 ou 2 fois. Par contre mon flux RSS lui publie régulièrement sans nécessiter que je m’en préoccupe (idem sur FB et G+). D’ailleurs le nombre de connexion sur ces réseaux sociaux est inférieur à 1 fois par an dehors de FB puisque ce dernier nécessite de se connecter pour accepter les ajouts d’amis ;).

  2. Je suis dans ce cas : je me sers de Twitter uniquement comme une source d’info pour les sujets brûlants ou les sujets locaux. Aucun tweet…

  3. Je tweete aussi très occasionnellement. J’ai passé très longtemps en ne faisant que suivre quelques flux.
    Il y a beaucoup de bruit sur twitter, pas facile de l’utiliser efficacement.
    Ca reste un moyen efficace de diffusion d’info lors d’événements, mais il manque de sélectivité pour faire de la veille je trouve (mais je ne l’utilise certainement pas de façon optimale).

  4. Inscrit depuis plus de 3 ans , 1 ou 2 tweets envoyés … ça me pique les yeux , je trouve que c’est un peu dépotoire …tout le monde y laisse un mot , une phrase , bref c’est pour moi un peu trop SMS.

  5. Twitter? ce sont les médias qui en font la pub ..et veulent que l’on l’utilise ..
    ça ne sert strictement à rien si vous n’êtes pas journaliste ..politique .. ou show biz ..
    Vous pensez que Raymonde va faire du bruit avec twitter ? ben voyons c’est beau le rêve ..
    tout le monde s’en fou de monsieur et madame tartentpion qui tweet et donc forcement bcp ne reviennent pas .. enfin twitter disons le de suite même apres avoir compris le fonctionnement c’est quand même très chiant l »histoire du hastag ça saoul rapidement ..
    Evidemment en surfant sur twitter j’ai vu bcp une seul twitt des utilisateurs disant clairement ‘ je ne saisp as ce que je fou la .. ou ca sert a quoi ? ..ou je me fais chier ici
    ou bien ..c’est nul
    Donc oui twitter n’a pas du tout 200 millions ..je dirai 10 millions a tout cassé d’actif
    mais faut arreter le délire avec twitter .. les médias n’arretent pas de nous gaver avec twitter ( d’ailleurs pourquoi …

  6. Setra

    @PatG si vous êtes assez « select » dans le choix des comptes à suivre, ça va. Combiné avec Flipboard, c’est excellent.

Lire les articles précédents :
Strike_Suit_Zero_Director_s_Cut_e
Test de Strike Suit Zero : Director’s Cut

Financé initialement via Kickstarter, Strike Suit Zero ressort en version Director’s Cut sur PS4, Xbox One et PC. L’occasion de...

Fermer