Surface Phone : Microsoft pourrait dévoiler trois modèles… en 2017

Microsoft a toujours autant de mal à convaincre sur le marché des smartphones et chercherait à se relancer avec le Surface Phone. Malheureusement, il faudra attendre courant 2017.

Grand absent de la Build 2016, la conférence de Microsoft destinée aux développeurs, Windows Phone se fait discret en 2016. En début d’année, le site The Verge n’hésitait pas à titrer que « Windows Phone est mort », en référence aux faibles ventes des Lumia et à un système d’exploitation qui peine toujours autant à séduire malgré la sortie de Windows 10 Mobile et les efforts de Satya Nadella depuis qu’il est à la tête de Microsoft.

Windows Phone n’est pas une priorité en 2016

Conscient des difficultés, Terry Myerson, le vice-président exécutif chargé des systèmes d’exploitation chez Microsoft, a d’ailleurs reconnu que Windows Phone était une partie importante de la famille Microsoft mais qu’il ne serait pas la priorité cette année. La plate-forme mobile n’est cependant pas à l’abandon, Terry Myerson précisant : « Nous sommes pleinement engagés sur le format d’écran 4 pouces » et « Nous allons faire des choses cool avec des mobiles ».

Une annonce qui fait échos aux rumeurs de début d’année lorsque Microsoft a acquis un nom de domaine pour le Surface Phone. D’abord annoncé pour le second semestre 2016, il faudra surement patienter jusqu’en 2017 pour voir débarquer le Surface Phone, c’est ce qu’annonce le site Windows Central.

Rendez-vous en 2017

Amené à remplacer les Lumia, la nouvelle gamme Surface Phone serait composée de trois modèles : grand public, professionnel et « prosumer » qui correspond aux passionnés. Si Microsoft ne raisonnerait pas en terme d’entrée de gamme, milieu et haut de gamme, chaque modèle devrait avoir des caractéristiques et un prix différents.

En 2015, Satya Nadella avait déjà fait part de la volonté de la marque de se concentrer sur trois segments de clients avec une maîtrise de la partie hardware et software, à la manière d’Apple.

Ce report pour 2017 devrait également être l’occasion pour la firme de Redmond de profiter de Redstone 2, la future grosse mise à jour de Windows attendue pour le printemps 2017. En attendant, la première évolution majeure de Windows 10, Redstone 1 ou Anniversary Edition sortira à l’été 2016, de quoi laisser du temps à Microsoft pour peaufiner son Surface Phone.

La dernière chance de Microsoft ?

Et le géant américain jouera très gros avec sa prochaine gamme de smartphones. Avec un système d’exploitation dont la part de marché dépassait à peine les 1% fin 2015 selon Gartner, Microsoft doit enfin convaincre s’il veut jouer un rôle dans le monde des smartphones et à décidé de se concentrer sur trois points.

Gartner Says Worldwide Smartphone Sales Grew 9.7 Percent in Fourth Quarter of 2015

Tout d’abord, pour se défaire de l’image de Nokia, la marque a décidé d’abandonner la gamme Lumia qui concentre 97% des smartphones sous Windows Phone. Même si la gamme Lumia avait déjà changé de nom en 2014, la patte du finlandais était encore très présente et n’a pas permis aux Windows Phone de décoller.

Autre volonté de la marque américaine, séduire les entreprises. Éternel challenger dans ce domaine, Microsoft et Windows Mobile ont d’abord dû faire face à BlackBerry avant d’être relégué loin derrière Apple et Android qui font la loi sur le marché d’entreprise.

Enfin, Microsoft aura intérêt à se focaliser sur le segment du haut de gamme. Si la marque a récemment dévoilé son Lumia 950 XL, elle est peu présente sur ce secteur, Windows Central révélait en 2015 que 60% des Lumia sur le marché coûtait moins de 200$.

Lumia_950XL_Marketing_03_DSIM

Le Lumia 950 Xl, dernier smartphone haut de gamme de Microsoft

Hors, on s’aperçoit que les marques qui dominent le marché ont toutes un modèle haut de gamme qui tire son épingle du jeu.

(Source)


Un commentaire

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Facebook PIxabay
Facebook paye des médias pour qu’ils publient des vidéos Live

Et si ça continue, vous regarderez moins la télévision.

Fermer