Surround 360 : Facebook lance une caméra 8K à 360°

Si vous êtes à l’affut d’informations sur les caméras à 360°, la conférence F8 de Facebook a dû vous faire plaisir, car la firme de Mark Zuckerberg a dévoilé sa caméra Surround 360.

Facebook lance sa caméra à 360° : Surround 360

La caméra Surround 360 comme son nom l’indique est un dispositif permettant de réaliser des vidéos à 360 degrés, grâce à pas moins de 17 caméras. Ces dernières sont placées les unes à côté des autres en forme de cercle, avec 14 caméras grand angle et trois optiques fish-eye. Particularité intéressante de la Surround 360, la caméra peut filmer en 8K, ce qui promet une résolution hallucinante.

Surround 360 : 17 caméras capables de filmer en 8K

La résolution est précisément de 2 048 x 2 048 pixels à 4,4 millions de pixels et cette caméra pourra réaliser des enregistrements à 60 fps. Pour parvenir à stocker toutes ces données sans problème, le dispositif intègre 8 SSD disposant d’une bande passante de 32 Go/s ! Facebook a dévoilé que la caméra Surround est capable de filmer durant deux heures sans soucis, le réseau social a aussi évoqué son prix qui est tout de même de 26 500 euros. A ce tarif, il est peu probable que cette caméra à 360° s’éloigne des utilisations professionnelles.

Même si cela ne se voit pas quand on observe la caméra Surround 360, la partie logicielle derrière ce dispositif est impressionnante. Tous les spécialistes de la vidéo seront d’accords pour affirmer que la vraie réussite de Facebook réside principalement sur la « post-production », car un puissant logiciel est capable de traiter les images en un temps record. Il ne faudra que quelques heures, là où il aurait normalement fallu quelques jours. Ceux qui ont déjà dû traiter des images HD sur une vidéo savent l’importante tâche qui se cache derrière cette étape, alors avec 17 vidéos simultanées, cela aurait rapidement pu se transformer en l’un des 12 travaux d’Hercule !

La caméra Surround 360 de Facebook

La bonne nouvelle c’est qu’avec ce dispositif, Facebook espère fournir un outil efficace, capable de mettre au point du contenu à 360°, afin de pouvoir ensuite le proposer dans son casque de réalité virtuel et surtout en proposant de nouveaux contenus originaux sur son réseau social.

VIDÉO : Facebok présente la caméra Surround 360

Source


Un commentaire

  1. Très interessant, j’aimerais vraiment utilsier cette camera pour faire une présentation vidéo de mon riad, ça serait vraiment super, le prix à l’achat es bien trop dissuasif par contre, un prix à la location peut etre ?

Send this to friend

Lire les articles précédents :
impossiblei1
Impossible Project veut remettre la photo instantanée au goût du jour

Impossible Project vient de présenter un boitier photo surprenant capable d'imprimer en un instant les photos prises par le photographe.

Fermer