Google vient de mettre à jour ses options de synchronisation dans iOS (à partir d’iOS 5) qui permettent désormais de récupérer et synchroniser ses contacts entre Google et iPhone/iPad.

Si vous utilisez Gmail, Contacts et d’autres services Google sur votre ordinateur de bureau et l’application Contacts native dans votre iPhone/iPad/iTouch, vous avez certainement remarqué que, contrairement à l’agenda ou à l’email, ceux-ci ne se synchronisaient pas.

Conséquence (entre autres) agaçante : quand vous voulez envoyer un email à une personne avec qui vous avez déjà échangé sur votre PC mais pas encore sur l’iPhone, ses coordonnées ne sont pas enregistrées sur ce dernier, et vous devez ouvrir l’application Gmail si vous voulez retrouver l’adresse email de la personne en question. Quand on n’utilise pas Gmail mobile comme application de messagerie électronique par défaut sur on iPhone cela peut vite devenir fastidieux.

Google vient de mettre à jour ses options de synchronisation dans iOS (à partir d’iOS 5) en utilisant le standard ouvert CardDAV, qui apparait désormais dans les options de synchronisation de l’iPhone et autres iDevices.

Pour synchroniser ses contacts Google sur son iPhone, voici comment procéder :

1. Ouvrir Réglages
2. Sélectionner Mail, Contacts, Calendrier
3. Sélectionner « Ajouter un compte »
4. Sélectionner « Autres » (en bas de l’écran)
5. Sélectionner « Ajouter un compte CardDAV »
6. Saisissez vos informations de connexion Google :

- Serveur : google.com
- Nom d’utilisateur : votre adresse email Gmail (identifiant de votre compte Google)
- Mot de passe : votre mot de passe Gmail
- Description : entrez une description du compte (par exemple « Contacts Google »)

7. Sélectionnez « Suivant » en haut de l’écran
8. Vérifiez bien que l’option « Contacts » est activée

contacts Synchroniser ses contacts Google dans lapplication Contacts de liPhone/iPad

Une fois ce paramétrage effectué, ouvrez l’application Contacts et la synchronisation va démarrer automatiquement, vos contacts Google vont s’ajouter dans vos contacts iOS. Attention cependant : si comme moi vous avez une liste assez courte et de contacts bien rangés et renseignés dans votre iPhone et un petit foutoir de milliers de contacts dans Gmail, l’adoption de cette solution n’est pas forcément une très bonne idée, à vous de voir.

Google explique également sur cette page comment faire des Contacts Google votre compte par défaut.