Synchroniser ses contacts Google dans l’application Contacts de l’iPhone/iPad

Google vient de mettre à jour ses options de synchronisation dans iOS (à partir d’iOS 5) qui permettent désormais de récupérer et synchroniser ses contacts entre Google et iPhone/iPad.

Si vous utilisez Gmail, Contacts et d’autres services Google sur votre ordinateur de bureau et l’application Contacts native dans votre iPhone/iPad/iTouch, vous avez certainement remarqué que, contrairement à l’agenda ou à l’email, ceux-ci ne se synchronisaient pas.

Conséquence (entre autres) agaçante : quand vous voulez envoyer un email à une personne avec qui vous avez déjà échangé sur votre PC mais pas encore sur l’iPhone, ses coordonnées ne sont pas enregistrées sur ce dernier, et vous devez ouvrir l’application Gmail si vous voulez retrouver l’adresse email de la personne en question. Quand on n’utilise pas Gmail mobile comme application de messagerie électronique par défaut sur on iPhone cela peut vite devenir fastidieux.

Google vient de mettre à jour ses options de synchronisation dans iOS (à partir d’iOS 5) en utilisant le standard ouvert CardDAV, qui apparait désormais dans les options de synchronisation de l’iPhone et autres iDevices.

Pour synchroniser ses contacts Google sur son iPhone, voici comment procéder :

1. Ouvrir Réglages
2. Sélectionner Mail, Contacts, Calendrier
3. Sélectionner « Ajouter un compte »
4. Sélectionner « Autres » (en bas de l’écran)
5. Sélectionner « Ajouter un compte CardDAV »
6. Saisissez vos informations de connexion Google :

- Serveur : google.com
- Nom d’utilisateur : votre adresse email Gmail (identifiant de votre compte Google)
- Mot de passe : votre mot de passe Gmail
- Description : entrez une description du compte (par exemple « Contacts Google »)

7. Sélectionnez « Suivant » en haut de l’écran
8. Vérifiez bien que l’option « Contacts » est activée

contacts Synchroniser ses contacts Google dans lapplication Contacts de liPhone/iPad

Une fois ce paramétrage effectué, ouvrez l’application Contacts et la synchronisation va démarrer automatiquement, vos contacts Google vont s’ajouter dans vos contacts iOS. Attention cependant : si comme moi vous avez une liste assez courte et de contacts bien rangés et renseignés dans votre iPhone et un petit foutoir de milliers de contacts dans Gmail, l’adoption de cette solution n’est pas forcément une très bonne idée, à vous de voir.

Google explique également sur cette page comment faire des Contacts Google votre compte par défaut.

29 commentaires

  1. +1 Cela fait 3/4 ans que je synchronise mes contacts Gmail avec mon iPhone, via Exchange.
    Qu’apporte CardDAV en plus?

  2. Google offrait déjà cela en mettant un compte exchange et en utilisant m.google.com comme nom de serveur….

    Quelle diff avec cette option?

  3. …je l’utilise depuis pas mal de temps sous format Compte Exchange. Et ça marche très bien.
    Merci Google…

  4. Tout pareil que « Huard Olivier » et « marin » plus haut: je syncronise mes contacts google sur mon iphone depuis quelques années grace à exchange et m.google.com etc…
    Quelle différence donc?

  5. Oui je fais ça également depuis longtemps avec un compte exchange.
    En revanche, avez-vous le même problème que moi ? Lorsqu’un contact est créé depuis l’iphone, il n’est pas synchronisé sur Google. En revanche, si je modifie un contact précédemment créé sur Google, les modifications opérées depuis l’iphone sont bien reportées.

  6. Si on utilise le protocole Exchange avec son compte Google, les contacts et différents calendriers se synchronisent sans problème et immédiatement.
    Cela fonctionne depuis longtemps …

  7. Eric

    @Aurélien et tous les commentaires sur Exchange : tout le monde n’a pas de compte Exchange (enfin il me semble) et notamment les particuliers (c’est mon cas par ex.), donc cette méthode est pour eux et elle est extrêmement simple, non ?

  8. @Eric : si si, google offre les comptes exchange…. suffit de mettre comme adresse de serveur: m.google.com

    accessible aux clients pro et particuliers…

  9. Eric

    @marin : je faisais ça avant aussi mais depuis une mise à jour d’oS (ou un changement d’iPhone, je ne me souviens plus) certaines fonctions ne marchaient plus correctement. Du coup je passe directement par les services offerts par iOS via Google et c’est nickel.

  10. Idem pour moi. Via exchange depuis toujours => une seule base de contact. Idem chez ma moitié comme ça pas de redondance ni de besoin de synchroniser.

  11. Pour ceux qui ont la validation en deux étapes il faut générer un mot de passe. Cf. http://support.google.com/mail.....er=2753077
    Perso., j’ai désactivé la synchro Exchange Google pour utiliser CardDav, ça sera peut être plus fiable … Est similaire aux changements Google IMAP vers Google Exchange que nous avons eu il y a qqs années ?

  12. Effectivement, cela est possible depuis longtemps en mettant un compte exchange et en utilisant m.google.com comme nom de serveur comme , le disent Olivier, marin et baratapas.
    Cela est même possible en paramétrant iTunes sur votre ordinateur et en lui demandant la synchronisation avec Google Contacts. Bon cette dernière méthode a un inconvénient tout de même, la synchronisation n’est pas instantanée, elle nécessite en effet une synchronisation avec iTunes afin de mettre à jour les contacts entre l’iPhone et Gmail.

  13. A propos des questions sur ce qu’apporte CardDav par rapport au profil Exchange: tous les champs Google dans les contacts (les autres profiles ne le font que partiellement – seuls quelques champs sont supportés)

    Jusqu’à ce que Google supporte CardDav le seul moyen que j’ai trouvé pour faire une syncho complète passait par SyncML

  14. question : vous arrivez à snchroniser la photo des contacts aussi ?
    (avec l’ancienne méthode ou la nouvelle) ?

  15. @Gloubi La synchro des photos fonctionne avec le mode CardDav. Je confirme que la synchro est mieux géré qu’avec Exchange (je parle dans le cadre des services Google).

  16. Salut à tous,

    Comme cet article est imprécis et inexact je me permet quelques corrections et ajouts qui répondront aux interrogations :

    1/ contrairement à ce qui est dit dans l’article la synchro push des contacts Gmail fonctionne depuis au moins iOS 3 (et sans doute depuis le 1er iPhone) et sur toutes les versions suivantes à condition d’utiliser le paramétrage Microsoft Exchange au lieu de Gmail et ça fonctionne avec tous les comptes Gmail payant ou gratuit, la synchro Exchange ActiveSync étant offerte nativement par Google. La contrainte c’est un nombre de champs limité (3 émaillé par contacts etc) et l’impossibilité d’avoir des libellés personnalisés La synchro est bidirectionnelle (sous réserves des contraintes énoncées)

    2/ CardDAV a l’avantage par rapport à Exchange de permettre de synchroniser un plus grand nombre de champs (y compris des champs personnalisés) et également sur iOS de pouvoir synchroniser les contacts avec les contacts Twitter (permet de voir directement les tweets, d’envoyer un tweet à partir de l’application contacts etc -> aller dans réglages -> twitter -> actualiser les contacts). Par contre ce n’est pas du push, les contacts sont synchronisés à l’ouverture de l’application contacts ou en arrière-plan selon le paramétrage de l’utilisateur (au mieux toutes les 15 minutes cf réglages -> mails et contacts -> nouvelles données). La synchro est également bidirectionnelle. Ne fonctionne qu’avec iOS 5 ou supérieur

    C’est la même chose pour les calendriers Gmail, CalDAV vs Exchange. CalDAV permet par ex de définir deux rappels par rendez-vous là où Exchange ne permet qu’un rappel. Reste à voir l’impact sur l’autonomie entre une solution push et une récupération des données toutes les 15 minutes

    Je suis interessé d’avoir vos remarques et complément d’infos sur le sujet

  17. Merci f1oren pour ces précisions!
    Je crois que je resterai donc avec exchange, pour le « push » notamment (et aussi pour ne pas avoir à tout reconfigurer!)

  18. Un autre point pour les intéressés: CardDav manipulat seulement les contacts se trouvant dans « Mes contacts » on perd la possibilité de faire une recherche sur les autres (j’ai personellement une quinzaine de contacts dans « Mes contacts » pour ne pas surcharger l’écran et accède les autres en cas de besoin).

    La solution que j’ai trouvé est de créer un compte « Exchnge sync » et de l’activer. Les contacts dans « Mes contacts » ne seront pas vus comme des doublons mais seront groupés. L’avantage est que la recherche porte à partir de maintenant aussi sur les autres contacts (via le compte Exchange sync)

  19. Nicolas Morphée on

    la meilleure solution consiste à utiliser les deux solutions :
    faire un compte exchange ET faire un compte cardDAV

    ca permet d’avoir :
    - le push
    - l’accès à la liste globale de gmail (hyper puissant)
    - un nombre de champs quasi équivalent à google contact
    - la prise en charge des champ personnalisés, écriture, lecture et édition (haleluja)

    il suffit de décocher dans groupe de contact l’un des deux peu importe et vous avez le beurre la tune et la crémière..

Lire les articles précédents :
Les dernières offres d’emploi du web

La sélection des dernières offres d’emploi du web de Presse-citron Jobs, en partenariat avec Remix jobs. Ingénieur R&D Open-Source -...

Fermer