Synchroniser une montre Android Wear avec un iPhone, c’est possible très simplement

Depuis le déploiement de la dernière version d’Android Wear, il est très simple de connecter une montre Android avec un iPhone. Explications.

android wear

Fin 2014, alors qu’arrivaient sur le marché les premières montres connectées Android Wear, comme la Moto 360 ou la LG Watch, les possesseurs d’iPhone se sont pris à rêver d’une compatibilité de ces dernières avec iOS. Un souhait qui devint assez rapidement une rumeur, que nous avions relayée ici, d’autant que j’avais à la même époque rencontré un ingénieur de chez Google Mobile qui m’avait indiqué que cela arriverait “prochainement”.

Nous étions nombreux à attendre une annonce confirmant cette information lors de la dernière conférence Google I/O, mais il n’en fut rien. Depuis, un développeur a déployé un petit service qui permet effectivement de connecter et synchroniser une montre Android avec un iPhone. J’ai installé ce dernier et ça marche… très mal, en tout cas entre ma Moto 360 et mon iPhone 6 : c’est instable, les notifications arrivent une fois sur dix, et les deux terminaux se déconnectent plusieurs fois par jour, ou ne se reconnaissent plus. Bref, j’ai abandonné, et ma Moto 360 prend la poussière en attendant mieux.

Mais il existe une autre solution, beaucoup plus simple à mettre en place, sans rien installer, et qui permet de porter une montre Android toujours connectée et synchronisée à son poignet tout en ayant un iPhone dans la poche, et donc sans smartphone Android. La seule condition pour cela est de posséder une montre Android dotée de la dernière version d’Android Wear, et qu’elle soit équipée nativement du WiFi. J’ai pu tester cela avec la dernière née de LG, la LG Watch Urbane, une superbe petite pièce arrivée très récemment sur le marché et équipée de la dernière version d’Android Wear, la 5.1.1.

Alors comment fait-on pour synchroniser un iPhone avec une montre Android ?

C’est très simple. Depuis la dernière version d’Android, certaines montres équipées d’origine du WiFi sont capables de se synchroniser à Android via le cloud, tout simplement par internet. Autrement dit, si vous avez déjà un smartphone ou une tablette Android, plus besoin de les trimballer avec vous. Il suffira d’activer Android Wear sur le smartphone ou la tablette, et de connecter et synchroniser la montre une première fois en paramétrant vos préférences. A partir de là, si vous n’avez pas votre smartphone ou tablette Android avec vous, peu importe. Laissez-les à la maison avec le WiFi activé (et/ou la 4G) et chaque fois que votre montre Android trouvera un réseau WiFi, elle se connectera au cloud Android et se synchronisera en temps réel, vous poussant vos infos, vos mails, vos notifications et tout ce qui passe par les internets mondiaux.

Tout cela est très gentil, me direz-vous, mais ce n’est pas très convaincant : il n’y a pas de WiFi partout, la couverture n’est pas permanente, et il faudrait chaque fois connaitre le mot de passe et se connecter avec sa montre, ce qui est impossible si on n’a pas un smartphone Android sous la main. Certes ! Et c’est justement là qu’intervient votre iPhone ! Vous me voyez venir ? Dans vos paramètres sur la montre Android, vous avez bien pris soin de sélectionner la synchronisation via WiFi ? C’est bon. Maintenant, sur votre iPhone, activez le partage de connexion (disponible selon votre abonnement) : Réglages > Partage de connexion > Oui. Ensuite, sur votre tablette ou smartphone Android, saisissez le mot de passe WiFi de votre connexion partagée iPhone. C’est fait. A partir de maintenant, tant que vous êtes en partage de connexion, votre montre Android est connectée de façon permanente via votre iPhone et se synchronise en temps réel par le cloud à votre smartphone ou tablette Android, même ces derniers sont à l’autre bout du monde.

Les photos ci-après ont été prises alors que ma montre était connectée via mon iPhone, sans terminal Android à proximité.

LG Urbane 01 LG Urbane 02 LG Urbane 03 LG Urbane 04 LG Urbane 05

Alors bien sûr, tout cela est un peu contraignant et loin d’être parfait : il faut quand même avoir un device Android sous la main avec la dernière version de l’OS pour connecter la montre, qu’il soit connecté en permanence pour faire office de “serveur” et avoir un forfait qui permette le partage de connexion. D’autre part toutes les fonctions d’Android Wear ne seront pas disponibles (notamment les appels vocaux), mais l’essentiel est là : notifications, emails, et tout ce qui passe par internet. J’ai utilisé cette fonctionnalité au quotidien pendant plusieurs jours avec la LG Urbane, et franchement j’en ai presque oublié mon Apple Watch, restée à la maison, d’autant que la dernière version d’Android Wear apporte des progrès significatifs, notamment en termes d’ergonomie, ce qui n’est pas du luxe. En revanche le système me parait moins fluide et moins réactif.

Sinon pour la petite histoire j’ai testé également la manipulation sur ma Moto 360 après avoir fait la mise à jour avec Android Wear 5.1.1. mais ça marche beaucoup moins bien, voire pas du tout après quelques heures d’utilisation, ce qui ne m’étonne pas vraiment, tant cette montre (ou en tout cas mon modèle peut-être défectueux) est une pure daube remplie de bugs, comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire. Le bouquet final étant ce message demandant de réinitialiser la montre (hard reset) à chaque perte de connexion internet, ce qui arrive à peu près 50 fois par jour.

Moto 360

Bref, si vous possédez un iPhone et un terminal Android, sachez que vous pourrez mettre une belle montre Android à votre poignet (en évitant la Moto 360, donc) et que celle-ci sera opérationnelle pour la plupart de ses fonctionnalités.

Un petit pas pour l’indépendance de ma montre connectée, un grand pas pour le geek.

  • On a testé le road trip en camping-car avec Yescapa !

    Vous rêvez de prendre la route des vacances à bord d’un van ou d’un camping-car ? La start-up Bordelaise Yescapa nous a proposé de vivre une expérience inédite sur les routes du Médoc Atlantique. Réservation, assurance, prise en main du […]


Nos dernières vidéos

  • todoweb

    J’ai un Gear live et j’ai utilisé cette manip un moment, la batterie de l’iPhone fond comme neige au soleil ! J’ai finalement acheté une Apple watch…

    • Eric

      Bah pour la batterie je n’ai pas trouvé que ça consommait beaucoup plus que l’Apple Watch en BlueTooth, mais j’ai peut-être mal vu

  • logon

    Ca avance ça avance 🙂
    N’ayant que des iphones et iPad à la maison, je vais devoir encore attendre pour une montre Android …
    Et non, je ne veux pas de l’Apple watch.

  • Sacré trafic mais qui peut dépanner un possesseur d’iPhone qui ne veut pas investir dans une Apple Watch! 🙂

  • Xholin

    Je ne.vois pas.comment avec ce système on.recevrait les SMS et mms de son iPhone. Certaine synchronisation Android Android et pas iPhone Android

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Apple a encore converti beaucoup d’utilisateurs d’Android

Pour le second trimestre consécutif, le PDG d’Apple évoque un taux record de « switchers ».

Fermer