L’iPad continue à largement dominer le marché mondial des tablettes avec des ventes 12 fois supérieures à celles de son premier concurrent, le Samsung Galaxy Tab. Mais le challenger Windows 8 pointe le bout de son nez et pourrait bien redistribuer les cartes.

Je me souviens de quelques commentaires début 2011 alors que le CES de Las Vegas, puis le Mobile World Congress de Barcelone, étaient le théâtre de la grande offensive des tablettes concurrentes de l’iPad, qui devaient laisser l’ardoise d’Apple K.O. debout en quelques mois. Le plus radical disait quelque-chose comme -  de mémoire -  « l’iPad est mort, fin 2011 on n’en parlera même plus ». J’avais quelques doutes sur cet oracle, mais j’évitais soigneusement d’exprimer mon avis de façon trop marquée afin de ne pas heurter certaines sensibilités icon smile Tablettes : liPad confirme sa domination écrasante . J’avais juste risqué cette petite prédiction (pas très risquée en fait) : « les gens ne veulent pas une tablette, ils veulent un iPad ».

ipad 3 Tablettes : liPad confirme sa domination écrasante

Une nouvelle étude, publiée cette fois par ABIresearch, semble une fois de plus confirmer la totale suprématie de l’iPad sur le marché des tablettes. En substance, on retiendra surtout que pendant qu’il se vend douze iPad, il se vend « seulement » une  Samsung Galaxy Tab. Et pourtant la gamme Samsung Galaxy Tab est le premier concurrent de l’iPad, avec plusieurs modèles (trop ?), et on sait que le constructeur coréen ne lésine pas sur les moyens marketing et publicitaires pour vendre ses tablettes. Il faut voir notamment le gigantisme des stands Samsung sur des salons comme le CES, le MWC ou encore l’IFA (Berlin), salons où Apple n’est même pas présent.

Côté chiffres, l’étude de ABIresearch indique que 18,2 millions de tablettes ont été vendues au cours du premier trimestre 2012, parmi lesquelles 11,8 millions d’iPad et 1,1 million de Galaxy Tab, le podium étant complété par le Kindle Fire d’Amazon, dont les ventes semblent décliner, après un démarrage sur les chapeaux de roues lors de son lancement. L’iPad occupe environ 65% du marché des tablettes dans le monde, avec 67 millions de livraisons au cours de ses deux premières années d’existence. Un succès qui s’explique aussi par le fait qu’avec les anciens modèles (iPad 1 puis iPad 2) Apple occupe un segment de prix plus attractif coupant l’herbe sous le pied des concurrents qui misaient sur un prix moins élevé pour écouler leurs tablettes.

Windows 8, la vraie alternative ?

Si les concurrents de l’iPad, principalement équipés d’Android -  à l’exception du BlackBerry PlayBook – n’auront donc pas réussi à faire vaciller la tablette d’Apple, le danger pourrait peut-être venir de là où on ne l’attendait pas vraiment, à savoir… Microsoft et Windows 8. Plusieurs arguments plaident en faveur de Redmond. Tout d’abord, on sait que la prochaine version de Windows, dont le lancement est imminent (d’ici quelques semaines tout au plus) a été pensée et conçue avec un usage sur tablette en tête. Dès la première présentation mondiale de Windows 8 en septembre 2011 à Los Angeles, Microsoft avait fourni aux développeurs mais également à la presse sur place une tablette Samsung spécialement fabriquée pour l’occasion, embarquant non seulement un OS mais également un hardware « hybrides » (tablette + clavier + souris) transformant l’ardoise en ultrabook selon l’usage.

tablette Windows 8 Tablettes : liPad confirme sa domination écrasante

D’autre part on sait également que Microsoft prépare deux évènements importants fin juin, au cours desquels des annonces concernant Windows 8 et Windows Phone pourraient être faites. Enfin, à titre plus personnel, lors de mon test de la tablette Windows 8 à L.A. l’an dernier, j’ai pu constater un engouement inédit dans les réactions, aussi bien chez les lecteurs qu’au sein de mon entourage. De nombreux professionnels habitués à l’environnement Windows sont plus qu’impatients de voir arriver ces tablettes d’un nouveau genre, alors que les tablettes Android, qui copient l’iPad sans rien apporter de vraiment innovant (ou en moins bien, diraient les mauvaises langues), n’ont jamais réellement suscité d’enthousiasme en dehors du cercle habituel de geeks et professionnels du web. En fait, concernant l’investissement dans une tablette autre que l’iPad, l’équation pourrait être la suivante : on achète Android parce-qu’on n’aime pas Apple, par goût des challengers (ou curiosité), ou pour un usage bien précis inexistant sur l’iPad. Alors qu’on achètera une tablette Windows pour des raisons pragmatiques, à savoir pour ce qu’elle propose vraiment.

Ajoutons à cela les mises à jour successives du BlackBerry PlayBook et l’arrivée prochaine de BlackBerry 10, et on pourrait en déduire que la vraie compétition pour les tablettes pourrait réellement démarrer à l’automne 2012 ou début 2013… Faites chauffer vos ardoises, et votre porte-monnaie !

 Tablettes : liPad confirme sa domination écrasante
Fondateur et rédacteur en chef de Presse-citron, Éric est blogueur, éditeur de contenus numériques. Par ailleurs il conseille et accompagne occasionnellement quelques entreprises dans leur développement sur internet.